Page 8 sur 9

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 08:36
de nowak
Excellente histoire. Ça nous change des câbles en alu ou en cuivre ou de la fréquence 8,33.Image

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 10:59
de Philippe Warter
Luc Lion a écrit:Jan, est-ce.que ton ami Ari a laissé le CVR, DFDR et QAR dans leur état normal ?

Luc


Luc, ceux que je connais ne conservent que les 30 dernières minutes.
Donc au pire on connaîtra les 250 derniers kilomètres de trajectoire avant l'atterrissage final, dont l'endroit est forcément connu, avec ou sans enregistreur.


A ce propos, il est intéressant de lire le rapport du BEA sur l'accident du TU-TAI à Bordeaux (ce n'est pas une blague). 1997 je crois.
On y apprend qu'effacer le CVR demande de respecter la procédure complète.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 11:06
de Jan Tutaj
Il ne l'a pas dit, mais c'est évident, comme tous les pilotes, il a effacé les dernières 30 mn de discussion( Cockpit Voice Recorder), car ce ne serait pas prudent.
Mais il a laissé les deux autres systèmes intègres , car ce n'est pas un assassin. Il faut que la maintenance sache que des limites moteur et avion ont été dépassées.
Je transmets vos questios, car il ne lit pas le forum assidument.

Bons vols
JanImage

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 11:20
de Luc Lion
??
J'ai un gros doute...
Relis la règlementation PART-ORO.AOC.130.
Entre autre le "Guidance Material" (b).(2)

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-ORO.pdf
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... M_2016.pdf

Luc

Edit: c'est une réponse à Philippe, évidemment

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 11:23
de Luc Lion
Jan, comment fais-tu pour effacer les 30 dernières minutes du CVR ?
Est-ce que ce n'était pas plus facile de tirer le fusible (CB) avant la mise en route à Castres ?

Luc

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 11:43
de Jan Tutaj
Un CVR enregistre les 30 dernières minutes. Il y a un bouton ERASE sur le CVR, ça annule les 30 dernières minutes.
Pour le reste je n'en sais pas plus, toute cette paperasse me gonfle.

J'imagine que sous le stress, dans le noir du cockpit, il n'a pas pensé à tirer le breaker du CVR. Sait-il seulement où il est placé ?
Il s'agissait de partir "à l'arrache" en lumières mini, en temps mini, avec une pression terrible.

Ce n'est pas ce qu'on appelle des opérations normalesImageImage

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 12:20
de Gilles131
Faudra quand même rappeler à Ari la loi interdisant la publicité l'apologie de l'alcool dans les publications destinées à la jeunesse! Image

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 12:35
de Matthias
La jeunesse ne lit pas le Forum..  Image

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 12:46
de PhM
Gilles131 a écrit:Faudra quand même rappeler à Ari la loi interdisant la publicité l'apologie de l'alcool dans les publications destinées à la jeunesse! Image

J'ai connu un Ari qui buvait beaucoup : Ari Bouldingue, qu'il s'appelait. Image

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 14:21
de Splitcat
Philippe Warter a écrit:
Luc Lion a écrit:Jan, est-ce.que ton ami Ari a laissé le CVR, DFDR et QAR dans leur état normal ?

Luc


Luc, ceux que je connais ne conservent que les 30 dernières minutes.
Donc au pire on connaîtra les 250 derniers kilomètres de trajectoire avant l'atterrissage final, dont l'endroit est forcément connu, avec ou sans enregistreur.


A ce propos, il est intéressant de lire le rapport du BEA sur l'accident du TU-TAI à Bordeaux (ce n'est pas une blague). 1997 je crois.
On y apprend qu'effacer le CVR demande de respecter la procédure complète.


Les cvr et dfdr recents enregistrent maintenant deux heures pour le cvr et 25 heures pour le dfdr.

Je crois qu'il n'y a pas de bouton dfdr erase, et je suis certain qu'il y a un bouton cvr erase dans le cockpit. Sauf sur les avions indiens qui n'y ont pas droit.
Avec un peu de connaissances avion, cela dit, il serait assez facile de retrouver le qar dans l'armoire electronique et le dfdr dans la chapelle (chambre sous la derive a laquelle on accede par une trappe), qui se dévisse tout simplement.

Certains enregistreurs a bande sont encore en service dans le monde, sur certains vieils a300 par exemple.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 15:03
de Luc Lion
Une bande, c'est bien une espèce de papyrus très étroit, en matière plastique, et enroulé sur lui-même ?

Luc

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 16:41
de Manu
Jan Tutaj a écrit:Dans d’autres pages des mêmes journaux, au registre des faits divers, beaucoup de questions se posent à propos d’un avion de ligne volé par des trafiquants de drogue, avion volé et retrouvé 100 km plus loin 15 h plus tard. Un des malfaiteurs aurait été retrouvé à bord dans des conditions mystérieuses.

Google n'est pas très prolifique sur le sujet... Pourtant si ça a vraiment été rendu public on devrait en retrouver quelques traces...

Manu

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 17:40
de Jan Tutaj
Euh, c'est pas moi qui ai écrit ça, c'est mon ami Ari qui nous fait le récit de ses aventuresImageImage

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 18:03
de PhM
Jan Tutaj a écrit:Euh, c'est pas moi qui ai écrit ça, c'est mon ami Ari qui nous fait le récit de ses aventuresImageImage

Ari...ôte moi un doute : ce ne serait pas une couverture ?
Sinon, j’ai connu un certain Ari Cover...

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 4 Janvier 2019 18:05
de Richard78
Enfin, Ari nous a bien fait rêver, j’espère qu’il a d’autres aventures à nous raconter, ou d’autres de tes amis.