Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Spitfire, la légende

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Spitfire, la légende

Messagede Julien78510 le Samedi 3 Novembre 2018 13:54

Manu a écrit:Je le retrouve pas, mais un collègue m'avait envoyé un lien qui détaillait les coûts d'exploitation d'un Spit.

Compter 500 000 € la RG du Merlin, pour un potentiel de 500 h, plus 600 l/h. La maintenance fixe elle représente dans les 50 000 € par an.

Une paille...

Manu



Il y a cet article sur aéroVFR, qui détaille pour un Mustang et un Sea fury. Ca ne doit pas être trop éloigné d'un Spit
https://www.aerovfr.com/2016/12/le-cout ... n-meeting/
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Spitfire, la légende

Messagede THEO le Samedi 3 Novembre 2018 15:05

Excellent article documenté.

Pour un Spit dont la valeur marchande est de l'ordre du double de celle d'un Mustang, si je ne me trompe, et dont l'approvisionnement en pièces détachées est plus compliqué, l'addition doit être logiquement plus élevée.

J'étais resté sur les chiffres simplistes : l'investissement à l'achat du warbird + la même somme pour le maintenir en vol sur 10 ans - le produit de la revente = le prix de la passion (*)
Mais l'article de François Besse est autrement plus réaliste.





(*) si on survit à l'aventure, parce que de la casse, il y en a. Il suffit de lire chaque mois la première partie de la revue LE FANA DE L'AVIATION pour s'en convaincre.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Spitfire, la légende

Messagede Leon Robin le Samedi 3 Novembre 2018 18:19

Je vais essayer de retrouver cette annonce d'Aviation Magazine des années 1960 où on voyait un alignement de Spit en état de vol à vendre pour 5000 $ pièce (ce qui doit correspondre - à la louche - à 50000 €). Mieux que l'emprun Panay, le placement vedette de l'époque
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Spitfire, la légende

Messagede PhM le Samedi 3 Novembre 2018 18:27

Les vieux auront traduit la coquille involontaire de Léon : il s’agit de l’emprunt d’Antoine PINAY.
Ah! ...ces claviers ! :)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Spitfire, la légende

Messagede THEO le Samedi 3 Novembre 2018 19:16

Leon Robin a écrit:Je vais essayer de retrouver cette annonce d'Aviation Magazine des années 1960 où on voyait un alignement de Spit en état de vol à vendre pour 5000 $ pièce (ce qui doit correspondre - à la louche - à 50000 €). Mieux que l'emprun Panay, le placement vedette de l'époque



Exact. Ces annonces sont parues pendant toute une période, si je ne me trompe. Déjà à l'époque, ça m'a paru extraordinaire.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Spitfire, la légende

Messagede gma le Dimanche 4 Novembre 2018 19:12

La présentation en meeting c'est environ 15000,00 pour 3 fois 17 min et le plein avant le retour...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Spitfire, la légende

Messagede lepetitgris le Dimanche 4 Novembre 2018 23:37

[img]http://www.casimages.com/i/181104103442645463.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/04/181104103442645463.jpg[/img][/IMG]
Leon Robin a écrit:Je vais essayer de retrouver cette annonce d'Aviation Magazine des années 1960 où on voyait un alignement de Spit en état de vol à vendre pour 5000 $ pièce (ce qui doit correspondre - à la louche - à 50000 €). Mieux que l'emprun Panay, le placement vedette de l'époque


Image
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57



Re: Spitfire, la légende

Messagede Philippe PONS le Lundi 5 Novembre 2018 23:15

Celui-ci devrait être nettement moins cher à l'achat et à l'entretien, je vous laisse deviner pourquoi...:
(2013 Leylistad - pour les archéologues du forum j'avais déjà du vous poser la question en vous postant les photos des polders vus du 172...)

Image

Image

Est-ce que l'on peut encore en acheter de ce type et à quel prix ?
Pour son jardin, c'est sympa.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Spitfire, la légende

Messagede THEO le Mardi 6 Novembre 2018 09:04

Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Spitfire, la légende

Messagede Matthias le Mardi 6 Novembre 2018 10:52

Que sont devenus les enterrés exhumés de Birmanie ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Spitfire, la légende

Messagede Philippe PONS le Mardi 6 Novembre 2018 11:03

THEO a écrit:Les répliques, c'est moins cher :


Oui, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, celui que j'ai mis en photo est à l'échelle 1/1 mais en plastoc. Bien fichu quand même...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Spitfire, la légende

Messagede Manu le Mardi 6 Novembre 2018 12:25

Matthias a écrit:Que sont devenus les enterrés exhumés de Birmanie ?

C'était du flan, y'a jamais eu.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Spitfire, la légende

Messagede THEO le Mardi 6 Novembre 2018 12:27

Matthias a écrit:Que sont devenus les enterrés exhumés de Birmanie ?


C'est l'histoire de Spitaupes qui étaient 10, se sont ensuite reproduits pour devenir 140, et se sont transformés finalement en fantômes (même pas en phantom, parce que les Birmans s'approvisionnent en avions de combat chez les Russes et les Chinois).

Il semble qu'on n'entendra plus parler de cette affaire avant longtemps, d'autant que la Birmanie n'a pas trop la cote en ce moment.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités