Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

dans la peau d'un pilote de chasse

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

dans la peau d'un pilote de chasse

Messagede michel mouton le Jeudi 3 Mai 2018 11:13

https://www.amazon.fr/Dans-peau-pilote-chasse-lhomme-machine/dp/2130750028/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1525337179&sr=1-1&keywords=dans+la+peau+d%27un+pilote+de+chasse&dpID=51WVFZRBbXL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

une belle étude sociologique et psychologique du pilote de chasse et du guerrier en élargissant un peu. c'est si rare que cela mérite d'être souligné. cependant, parce qu'observée de l'extérieur elle ne reste que sociologique. mais on ne peut pas demander à un regard extérieur, avec le bénéfice qu'il contient de sa propre distance, de pénétrer plus profondément ce milieu si singulier. il eut fallu aux auteurs être pilotes et militaires, ce que bien sûr ils ne sont pas. mais c
e qui est intéressant c'est que ce texte se singularise des récits de pilotes et militaires qui ne sont que cela et surtout pas sociologues et psychologues d'eux-mêmes. hélas, les auteurs n'ont pas songé s'appuyer sur la notion hégélienne du maître pour étayer leur vision du pilote et du combattant. c'est un des rares reproches que l'on peut leur faire. un livre que devrait lire, étudier, commenter, exploiter tous les intervenants facteurs-humains du milieu aéronautique.

évidemment les abonnés aux récits de pilotes ou aux récits d'historiens seront en partie déçus par le style universitaire et l'approche philosophique du texte. les lecteurs du "commandant de bord" seront en territoire conquis car il y a de grandes similitudes entre ce livre et les miens.dans dans
ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
Avatar de l'utilisateur
michel mouton
 
Messages: 2
Inscription: Samedi 24 Février 2018 15:05
Aérodrome: strasbourg entzheim
Activité/licences: atpl

Re: dans la peau d'un pilote de chasse

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Mai 2018 11:47

Remarque, avec une telle pub-charabia, ça donne pas envie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: dans la peau d'un pilote de chasse

Messagede Manu le Mercredi 16 Mai 2018 17:39

Rien comprite...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: dans la peau d'un pilote de chasse

Messagede Delépine le Samedi 19 Mai 2018 12:43

Vous n'entendez rien à l'art.
Le public ne doit pas s'intéresser pas au sujet, mais à son traitement, au discours.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman, Gaffozelis et 15 invités