Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Souvenirs, souvenirs... bôf !

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Delépine le Jeudi 29 Mars 2018 22:55

Acheté ce jour aux puces le numéro 540 d'Aviation Magazine, daté du 15 juin 1970.
Numéro spécial Salon de Cannes, avec dedans des dizaines de fiches d'avions légers.
Bon, voilà, c'est le premier exemplaire d'une revue d'aviation que je me sois acheté en son temps. Ça m'a fait un choc de le retrouver.
Je venais d'être reçu au BIA avec mention Très Bien (sur des copies, pas en QCM !) et de recevoir ma feuille de route pour un camp aéronautique national à Périgueux-Bassillac. Alors avant de partir j'avais voulu me mettre dans le bain. Une revue bourrée de dizaines de fiches juste avant de partir, c'était l'déal.
Je m'étais demandé ce qu'étaient tous ces "avions Pierre Robin" dont je n'avais jamais entendu parler et dont je voyais de simples profils. C'est en arrivant à Périgueux que j'ai appris qu'il s'agissait de Jodel.
Les camps aéros, au moins, c'était viril, pas misste ! L'élément féminin jeune se trouvait à cinq cents mètres de là les dimanches en jolies robes à la sortie de la messe du village. Sous Pompidou le jean féminin était inconnu, et même interdit, jusqu'en 2013 où le législateur a été assez ridicule pour l'autoriser formellement (je veux dire qu'abroger officiellement une interdiction tombée en désuétude peut être plus ridicule que de simplement l'oublier).
Sur place j'ai trouvé des pubs pour le fatras de Meudon le Musée de l'Air qu'en septembre suivant je me suis empressé d'aller visiter, seul ou à peu près. A l'entrée il fallait donner sa carte d'identité. De plus snobs donnaient leur licence de pilote, tant qu'à faire.
Reparti de Périgueux avec mon BEPP mais aussi avec l'interdiction d'y remettre les pieds, je me suis orienté les deux étés suivants vers le vol à voile à Bourges, où l'on faisait parfois des rencontres étranges (un des zigomars de ce forum), avant d'obtenir le BPP et, ayant enfin de l'argent, de laisser là ces engins de pauvre pour passer à l'avion.
Dernière édition par Delépine le Vendredi 30 Mars 2018 11:24, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Le manche le Vendredi 30 Mars 2018 09:26

Finalement vous n'etes pas si mesquin que ça. Presque attachant......Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede miky le Vendredi 30 Mars 2018 10:28

Oui il mérite à être connu y compris sur le terrain où il pratique ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Peter le Vendredi 30 Mars 2018 11:14

Image


Salut J-P,

Oups, oups,  moi aussi mon premier vol date de '70.
Ça ne te rajeunit pas...Image
Euh,....  moi non plus d'ailleurs...
Mais, fidèle
s toujours!!!

BizzzzzzzzzzzImageImageImage

Peter



J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 30 Mars 2018 17:55

Zigomar te salue bien bas, mon bon !Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1528
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Peter le Vendredi 30 Mars 2018 18:14

Toujours bienvenu,
aussi pour un tour (ou plus) en Chickinox.
Engin curieux, (20 kg au M2, )
et 90 Km/h  en croisière rapide
et une finesse de l'ordre de 4

BizzzzzzzzImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Delépine le Vendredi 30 Mars 2018 18:45

Jan Tutaj a écrit:Zigomar te salue bien bas, mon bon !Image


Au rassemblement du RSA de Brive-la-Gaillarde de 1978 j'ai également rencontré frangin Zigomar qui tenait un petit stand. Il n'avait pas besoin de se nommer !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Max89000 le Vendredi 30 Mars 2018 19:05

Peter a écrit:
....
Oups, oups,  moi aussi mon premier vol date de '70.
Ça ne te rajeunit pas...Image
Euh,....  moi non plus d'ailleurs...
...



Bé moi c'était en 71. Bon, après quelques mois j'ai du mettre en suspend pour ... 15 ans Image mais quand on aime on compte pas Image
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Peter le Vendredi 30 Mars 2018 19:43

Max8992 a écrit:
Peter a écrit:
....
Oups, oups,  moi aussi mon premier vol date de '70.
Ça ne te rajeunit pas...Image
Euh,....  moi non plus d'ailleurs...
...



Bé moi c'était en 71. Bon, après quelques mois j'ai du mettre en suspend pour ... 15 ans Image mais quand on aime on compte pas Image


Image

Oui.
Sympa.....

En 71, j'ai fait mon 1è solo, et j'ai eu la première panne moteur.....
J'vois, que t'es toujours PPL et ULM

Les années '70... On était sur une autre planète!
Autant au niveau de l’apprentissage, des voyages,

de nos équipements, des instruments, et +
---
A Lyon, (arrivé vers midi, en Mascaret,) le contrôleur

nous propose le déjeuner, lire le menu, de commander
en cuisine, pour que tout soit prêt, quand on atterrit...
Je crois que c'était en '73, vers pâques.

Plus tard, vers Valence, à la radio, on a entendu,

-- Lyon app.,  bonjour, de F...
je vous signale un vol de cloches.---
Lyon, --répétez...---
--F...  confirme, formation de cloches, direction Rome----
Oups, ouff, les cloches, c'était pas nous.... !!!!

Maintenant, je m'amuse toujours autant, mais depuis

quelques années déjà, avec mon vieux ULM, Image

BizzzzzImageImage

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede TiTi05 le Vendredi 30 Mars 2018 19:59

Bin moi j'ai commencé en 1966 en camp aéronautique , sans le BESA au début du camp , BESA passé pendant le stage !! laché en Bijave après 7h d'école en Castel 25S (celui de la grande vadrouilleImage ) au bout de 20 jours ....
Depuis en restant un simple amateur quelques 4000 h de planeur et 1200 h d'avion dont environ 300 sur mon avionnette CNRA le reste sur Jodels a 2 et 3 pattes Du D9 ax DR400) et rallouse avec et quelques avions exotiques LD26 Midgy, Piper J3, Ménestrel, RogerAdam RA14 et bien d'autres curiosités Image
De nombreux souvenirs (96 vaches en planeur et 3 en avion !!Image)
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede andre44 le Mercredi 4 Avril 2018 07:01

Bonjour
les vieux pilotes , on s'approche de la fin de potentiel comme les moteurs , le mois prochain c'est le médical , l'électro ..
j'ai commencé en 1961 en planeur C800 remorqué par un Morane Parasol 230 moteur étoile, ont a appris trés jeune comment le partir par l'hélice , a Basse Yutz , Mermoz a passer quelque temps sur cet aérodrome .
Ensuite formation a Doncourt sur Piper J3 laché aprés 10h34 1962 (dans ce temps la il comptait les minutes) et aprés du Jodel D112 avec un bon instructeur ( Jean Barbier) passer la licence TT 10805 en 1963 , test en vol par l'instructeur de Metz Frescaty Alfred Hammer on l'appelait Martello pilote de BF109 un autre indiscipliné , j'ai cotoyé plusieurs indisciplinés qui mon appris ,ce qui est défendu de faire, comment ne pas se planter , j'en suis bien content. En 1969 j'ai repasser ma licence Canadienne et voler avec d'autres indisciplinés , qui m'ont éduqué a l'aviation rustique ,comment mettre en marche un avion a -25 sans aucun préchauffage c'est lui qui ma dit <<les manuels ont été écris par des bureaucrates en Floride , assis a l'air climatisé , ils connaissent rien frette du nord>> . On était dans des champs , avion attaché , dehors, j'ai appris comment atterrire partout , savoir repairer les fossés , ou les terrains mous , juste par la couleur de l'herbe arpenter les rivierres en basse altitude , sans accrocher les files électrique .( selon lui ,si tu accroche les files , c'est que tu vol pas assez bas , les bateaux passe bien endessous ) quelle apprentissage avec ce vieux pilotes , aujourd'hui on ose même plus en parler tellement c'est grave .) Ma passion c'est celle des constructeurs amateurs , essayer , modifier , tester , réparer des fuselages , soudure des tubes , de la toile , ouvrir des moteurs , voler sur des vieux avions de 1946 Luscombe Champion Piper Cessna 140 ,Taylor-craft , si je peux encore voler un 3 ans cela me donnera 60 ans de pilotage . En regardant en arriere c'est une vie bien remplie , sans regrets , quand je regarde tous ces réglements et ces contreintes qui augmentent d'année en année . Voir que les nouveaux pilotes on redemande toujours au nom de la sécurité . Je sais que la sorte d'aviation décontracté avec seule régle ne pas casser ton avion , que on peut encore faire , vas disparaitre ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 5 Avril 2018 09:01

Bonjour les jeunes!

Et bien moi, j'ai alterné mai 68 entre Paris et C800 tracté par un Stampe, jusqu'à ce que je sois condamné pour oubli de retour... à voler tous les jours Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1484
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Delépine le Jeudi 5 Avril 2018 18:39

Il n'y avait plus d'essence pour les voitures des travailleurs... Ils auraient dû venir réquisitionner celle des bourges qui avaient des soutes pleines !!
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Souvenirs, souvenirs... bôf !

Messagede Defossez le Dimanche 15 Avril 2018 14:31

Delépine a écrit:Acheté ce jour aux puces le numéro 540 d'Aviation Magazine, daté du 15 juin 1970.
Numéro spécial Salon de Cannes, avec dedans des dizaines de fiches d'avions légers.
Bon, voilà, c'est le premier exemplaire d'une revue d'aviation que je me sois acheté en son temps. Ça m'a fait un choc de le retrouver.
Je venais d'être reçu au BIA avec mention Très Bien (sur des copies, pas en QCM !) et de recevoir ma feuille de route pour un camp aéronautique national à Périgueux-Bassillac. Alors avant de partir j'avais voulu me mettre dans le bain. Une revue bourrée de dizaines de fiches juste avant de partir, c'était l'déal.
Je m'étais demandé ce qu'étaient tous ces "avions Pierre Robin" dont je n'avais jamais entendu parler et dont je voyais de simples profils. C'est en arrivant à Périgueux que j'ai appris qu'il s'agissait de Jodel.
Les camps aéros, au moins, c'était viril, pas misste ! L'élément féminin jeune se trouvait à cinq cents mètres de là les dimanches en jolies robes à la sortie de la messe du village. Sous Pompidou le jean féminin était inconnu, et même interdit, jusqu'en 2013 où le législateur a été assez ridicule pour l'autoriser formellement (je veux dire qu'abroger officiellement une interdiction tombée en désuétude peut être plus ridicule que de simplement l'oublier).
Sur place j'ai trouvé des pubs pour le fatras de Meudon le Musée de l'Air qu'en septembre suivant je me suis empressé d'aller visiter, seul ou à peu près. A l'entrée il fallait donner sa carte d'identité. De plus snobs donnaient leur licence de pilote, tant qu'à faire.
Reparti de Périgueux avec mon BEPP mais aussi avec l'interdiction d'y remettre les pieds, je me suis orienté les deux étés suivants vers le vol à voile à Bourges, où l'on faisait parfois des rencontres étranges (un des zigomars de ce forum), avant d'obtenir le BPP et, ayant enfin de l'argent, de laisser là ces engins de pauvre pour passer à l'avion.


Bonjour
Je suis en recherche de magazines spécialisés dans l'aviation de tourisme, années 64/68 et surtout intéressé par les petites annonces et publicités de l'époque. Un nouveau concessionnaire Cessna se mettait en place dans le Pas de Calais.
Defossez
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 6 Août 2017 14:00


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités