Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Claire Roman

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Claire Roman

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 11 Août 2017 09:56

Nous connaissions Maryse, Maryse, Hélène, Adrienne, Amélia, Jacqueline, l'autre Jacqueline, et bien d'autres encore dont le talent et l'audace nous ont souvent épatés.
Mais connaissiez-vous Claire Roman ? Moi pas, en tout cas.
Un mien ami, archéologue aéronautique entre autres talents, vient de commettre dans la dernière livraison du FANA de L'Aviation, un article résumant la courte vie de cette aviatrice restée au second plan.
Je ne vous en dis pas plus, je suis sûr que l'article de Gilles Collaveri , par ailleurs vendeur d'ATR, vous fera découvrir un personnage attachant.
Bonne lecture !

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1528
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Claire Roman

Messagede Richard78 le Vendredi 11 Août 2017 10:19

Intéressant, je ne connaissais pas non plus.
Il y a aussi Amy Johnson et sa "réplique" moderne Tracy Curtis-Taylor sur son beau Steatman.
Merci pour l'info.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2803
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Claire Roman

Messagede Gilles131 le Vendredi 11 Août 2017 10:41

Et tant d'autres, tout aussi talentueux (ses), dont le fait que l'histoire n'ait pas retenu le nom ne diminue pas les mérites!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Claire Roman

Messagede miky le Vendredi 11 Août 2017 10:57

Aussi Jean Batten, la Garbo du ciel ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Claire Roman

Messagede Luciano le Vendredi 11 Août 2017 11:08

.... et pendant que vous rêvez à toutes ces Stars, moi je me réjouis de partager nos vols en mcr avec ma Piloteuse, co-pilote et co-navigatrice de talent !

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Claire Roman

Messagede Delépine le Vendredi 11 Août 2017 11:17

Hélas je ne lis plus l'Album du Fanatique de l'Aviation depuis qu'il n'a plus de couverture orange et plus d'article maquettiste du baron Ezdanitoff.

Lorsque mes revenus ont chuté de 62% lors de la catastrophe qui a endeuillé mes 55 ans (être obligé de supporter pareil appauvrissement pour cesser de travailler), mon achat devenu assez mécanique de cette revue a fait partie des postes budgétaires supprimés.
Je crois que j'ai été aidé par la publication simultanée d'un énième article du genre : "109 E contre Sp. Mk I, quel était le meilleur ?", passionnant à 17 ans, et puis...

Je connais une grande aviatrice : Adrienne Bolland. Ce qu'elle a fait, aucune autre ni aucun autre ne l'avait fait avant, car c'est là ma définition du grand aviateur. Je vais chercher si je trouve une autre grande aviatrice.


Mais cela ne veut pas dire que je ne sais pas trouver sympathiques de petites aviatrices cependant connues. J'aime bien Léna Bernstein.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Claire Roman

Messagede Tontonlyco le Vendredi 11 Août 2017 11:36

Et Adrienne Duplan alors!!
Tontonlyco
 

Re: Claire Roman

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 11 Août 2017 12:09

j'avais écrit : ... et bien d'autres encore ... Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1528
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Claire Roman

Messagede Delépine le Vendredi 11 Août 2017 13:01

Il y aussi de "grandes conductrices" selon ma définition.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertha_Benz
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Claire Roman

Messagede Tontonlyco le Vendredi 11 Août 2017 13:27

Aucun témoignage admiratif envers Adrienne Duplan, c'est désespérant..
Tontonlyco
 

Re: Claire Roman

Messagede Mousquetaire le Vendredi 11 Août 2017 13:37

Il n'y a pas que ça qui est désespérant!Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Claire Roman

Messagede gma le Samedi 12 Août 2017 06:15

Comme disait ma mère à son instructeur qui lui citait des noms célèbres d'aviatrices oubliées...

"En tous cas, tu connais pas Lucette !..."

Lâchée à 7 h sur MS 317, TT à 17 ans sur "Stampe", elle a cessée de voler en 1972, trouvant le "Mousquetaire", les "Jojo" et autres "Rallye" un peu "fades"... Sont préféré : Le "Broussard"... Car le ronronnement d'un vrai moteur faisait dormir le gamin (mon frère, plus âgé). Son meilleur souvenir : L'approche de la VNE en Stampe, ou le siflement des haubans l'emporte sur la lecture du badin.

Tiens !... Une petite photo de "Lucette"...
Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Claire Roman

Messagede miky le Samedi 12 Août 2017 08:21

Lucette Duplan alors ?.. Connait pas, par contre "son broussard" c'est le F.BJLR de l'UAT, avion de reportage d'EUROPE1 qui s'est crashé le 6 fevrier 1961 à l'Alpe d'Hez dans une tempête de neige, faisant 3 morts : le pilote + un journaliste sportif célèbre et son technicien .. Elle pilotait toujours en conbinaison et paraboot de saut ta Lucette ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Claire Roman

Messagede Jan Tutaj le Samedi 12 Août 2017 08:31

Tontonlyco a écrit:Aucun témoignage admiratif envers Adrienne Duplan, c'est désespérant..



Il s'agit d'un sujet sur Claire Roman, que je ne connaissais pas.

Si tu veux nous faire connaitre Adrienne Duplan, ouvre un sujet  sur elle, et ton désespoir s'envolera. Comme je ne connais pas Adrienne Duplan, j'attends, sans aucun désespoir que tu nous la présentes.

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1528
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Claire Roman

Messagede gma le Samedi 12 Août 2017 09:08

miky a écrit:Lucette Duplan alors ?.. Connait pas,  par contre "son broussard" c'est  le F.BJLR de l'UAT, avion de reportage d'EUROPE1 qui s'est crashé le 6 fevrier 1961 à l'Alpe d'Hez dans une tempête de neige, faisant 3 morts : le pilote + un journaliste sportif célèbre et son technicien .. Elle pilotait toujours en conbinaison et paraboot de saut ta Lucette ?..


Toujours !... La photo est de Juillet 1959, sur le terrain de Romilly, c'est une étape de refuelling. L'avion était affrêté par Europe 1 depuis ses débuts (La radio était née en 55, l'avion était un formidable support publicitaire). Il connu 5 ou 6 pilotes différents avant sa perte.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités