Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Mercredi 26 Juillet 2017 12:46
de E.T.
hi,
reçu. pas lu encore.
c'est plaques de reason, facteurs humains, menaces et leur gestion au premier coup d'oeil.
Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Mercredi 26 Juillet 2017 15:32
de Hervé
Richard78 a écrit:Hervé a écrit:E.T. a écrit:c'est plaques de reason
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9
Merci Richard, je ne connais pas ce concept.
Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Jeudi 27 Juillet 2017 04:23
de andre44
Bonjour
C'est quoi la définition d'un bon pilote ?
qui pose les criteres qui fait le jugement
Pas casser son avion et savoir prendre des decisions , avoir de l'initiative dans des situations imprévus .
Pour certain être un bon pilote c'est c'est respecter la loi , les hauteurs ,les circuits , la radio , plans de vol , avoir tout la paperasse a bord , suivre les procédures , surcharge météo limite ect. j'en passe la liste est trop longue et fastidieuse quelle enleve l'envie d'aller voler .
Pour certain être un mauvais pilote c'est faire des circuits courts ,faire des virrage trop inclinés a basse altitude voler bas , atterrir ,et décoller dans le grand foin dans des champs inconnu laisser le moteur tourner avec personne a bord , rentrer a sa base avec trés peu de carburant ,voler avec un pitot tube boucher rentrer sur un magnétos rentre un peu trop tard le soir la liste est trop longue . Des choses normales pour certains, et impensable pour d'autres, cela dépend ou on vol, dans la civilisation , ou dans des endroits sauvages .
Ce que je retiens on casse un avion presque toujours , quand on essaie de lui faire une manoeuvre qui dépasse ses capacités, cela vient souvent du manque de connaissance des limites de sa montures .
Selon les criteres de la bonne societé bien séante et encadré , aseptisé , je suis un mauvais pilote mais j'aime cela voler de cette facon , et tand que j'arriverait a monter et m'asseoir dans le cokpit je vais continuer a voler en mauvais pilote , mais en liberté ... (parceque avec l'age c'est pas piloter qui devient difficile . mais sortir pousser l'avion, faire la maintenance se coucher sous l'aile et ajuster les cables , poser les skis , refaire le moteur ..
André
Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Jeudi 27 Juillet 2017 08:39
de TiTi05
Tu as raison André : comme dit le dicton :
"Il est bien plus facile de devenir un bon pilote que devenir un vieux pilote"
Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Jeudi 27 Juillet 2017 14:52
de Delépine
andre44 a écrit:avec l'age c'est pas piloter qui devient difficile . mais sortir pousser l'avion, faire la maintenance se coucher sous l'aile et ajuster les cables , poser les skis , refaire le moteur ..
.......modifier le pitch à la main......
Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Jeudi 27 Juillet 2017 16:04
de Hervé
Je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur : je viens de m'apercevoir que Jean-Gabriel Charrier est l'auteur de plusieurs articles "Facteurs humains" publiés dans la revue "Piloter"; tout ça est quand même fort théorique; son bouquin contient-il effectivement des "trucs et astuces" utilisables en situation ?
Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Jeudi 27 Juillet 2017 19:19
de E.T.
à cette question la réponse est non.
Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Jeudi 27 Juillet 2017 19:21
de E.T.
andre44 a écrit:Bonjour
Ce que je retiens on casse un avion presque toujours , quand on essaie de lui faire une manoeuvre qui dépasse ses capacités, cela vient souvent du manque de connaissance des limites de sa montures .
le monsieur insiste sur le fait qu'il faut que le pilote connaisse ses propres limites (en plus de celles de la machine)
Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Jeudi 27 Juillet 2017 19:25
de Hervé
E.T. a écrit:Hervé a écrit:son bouquin contient-il effectivement des "trucs et astuces" utilisables en situation ?
à cette question la réponse est non.
Ah tu l'as lu, dis-en plus alors.
Re: Comment devenir un bon pilote
Posté:
Jeudi 27 Juillet 2017 19:47
de E.T.
hi,
ben c'est pas mal fait, c'est TEM, connaissance de ses limites, culture de sécurité... avec quelques exemples à chaque chapitre.
FH à lire en stage de formation pendant qu'un autre binôme accapare l'avion.
micro exemple "culture de sécurité"
positive : je suis vulnérable/je connais mes limites/je connais les risques
négative : j'en ai vu d'autres/je suis breveté/c'est réglementaire.
les menaces les plus courantes et leurs contre mesures...
PNT (piloter/naviguer/télécom)....
anticipation.