Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Se perfectionner sur la météo

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Se perfectionner sur la météo

Messagede Orphee le Mardi 14 Mars 2017 13:35

Bonjour,

je souhaiterai perfectionner mes connaissances météo pour la préparation des vols, mieux exploiter les cartes des fronts, carte radar, etc. même s'il est destiné à un usage pro, ce livre avait l'air pas mal (http://www.boutique.aero/article-2195-m ... logie.aero), mais un peu cher, avez-vous un bon livre météo à me conseiller?


Merci d'avance!
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches Image
Orphee
 
Messages: 73
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 21:50
Activité/licences: PPL, VP/RU, remorqueur

Re: Se perfectionner sur la météo

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 17 Mars 2017 10:58

Le seuls livres vraiment opérationnels que j'ai lus parlaient surtout de la météo aux états unis. Tous les autres que j'ai parcourus ne sont que des cours classiques, avec tous les inconvénients qui vont avec, càd pas de lien théorique pratique, et théorie simplifiée d'une telle façon qu'elle n'est plus compréhensible.

Je conseille les articles j'y vais j'y vais pas sur info pilote, qui donne une analyse professionnelle à partir d'une situation réelle, ça permet de progresser.
Et aussi de voyager régulièrement.
Le briefing météo d'autorouter.eu est extrêmement complet, il permet en revenant dessus après un voyage où on n'a pas trouvé ce qu'on attendait, de voir comment, si on l'avait mieux lu, on aurait été moins surpris, et donc de progresser aussi.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Se perfectionner sur la météo

Messagede Bob le Vendredi 17 Mars 2017 11:12

Un didacticiel en ligne (inscription gratuite) : https://aerodidact.enm.meteo.fr/
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Se perfectionner sur la météo

Messagede Orphee le Vendredi 17 Mars 2017 21:32

Merci pour vos réponses et lien!
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches Image
Orphee
 
Messages: 73
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 21:50
Activité/licences: PPL, VP/RU, remorqueur


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités