Re: A propos des sans papiers ..
Posté: Mardi 7 Février 2017 01:27
Lorsque j'étais ado, avant de commencer le planeur, j'ai assisté à la construction d'un "Pou", véritable baignoire volante, et j'avais dévoré le livre "Le Sport de l'Air" d'Henri Mignet, un inventeur génial et humaniste, un des précurseurs de ce qu'on a appelé "l'aviation populaire", qui engageait chacun à construire son propre avion. Le livre vise à démystifier et populariser la construction amateur. Son invention, le "Pou-du-Ciel", était révolutionnaire. La "formule Mignet" des années 1930 est un biplan sans ailerons mais aux plans décalés et dont les deux "paires d'ailes" ont des calages différents et décrochent à des vitesses différentes, ce qui permet à l'avion de ne pas décrocher ni partir en vrille. Tout au plus il fait de petits paliers en "feuille morte", mais Mignet l'avait prévu pour être très sûr, à une époque où on "cassait du bois" souvent. Il a proposé ses plans à l'armée, qui n'en a pas voulu, car l'avion, s'il était très sûr, n'était pas aussi maniable qu'un avion "normal" et ne permettait pas les figures de combat aérien dont les autres étaient capables. Le Pou était fait pour voler sagement, "à plat".
Aujourd'hui, les Avions Mignet commercialisent le Cordouan, une formule Mignet dérivée du Pou. Il faut lire "Le Sport de l'Air", livre magnifique d'optimisme et de simplicité, dans une langue pleine d'humour d'époque. Puis pourquoi pas, acheter une une liasse de plans du "Pou", des outils et s'y coller.
Aujourd'hui, les Avions Mignet commercialisent le Cordouan, une formule Mignet dérivée du Pou. Il faut lire "Le Sport de l'Air", livre magnifique d'optimisme et de simplicité, dans une langue pleine d'humour d'époque. Puis pourquoi pas, acheter une une liasse de plans du "Pou", des outils et s'y coller.