Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A propos des sans papiers ..

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Cedric-Pariggi le Mardi 7 Février 2017 01:27

Lorsque j'étais ado, avant de commencer le planeur, j'ai assisté à la construction d'un "Pou", véritable baignoire volante, et j'avais dévoré le livre "Le Sport de l'Air" d'Henri Mignet, un inventeur génial et humaniste, un des précurseurs de ce qu'on a appelé "l'aviation populaire", qui engageait chacun à construire son propre avion. Le livre vise à démystifier et populariser la construction amateur. Son invention, le "Pou-du-Ciel", était révolutionnaire. La "formule Mignet" des années 1930 est un biplan sans ailerons mais aux plans décalés et dont les deux "paires d'ailes" ont des calages différents et décrochent à des vitesses différentes, ce qui permet à l'avion de ne pas décrocher ni partir en vrille. Tout au plus il fait de petits paliers en "feuille morte", mais Mignet l'avait prévu pour être très sûr, à une époque où on "cassait du bois" souvent. Il a proposé ses plans à l'armée, qui n'en a pas voulu, car l'avion, s'il était très sûr, n'était pas aussi maniable qu'un avion "normal" et ne permettait pas les figures de combat aérien dont les autres étaient capables. Le Pou était fait pour voler sagement, "à plat".

Aujourd'hui, les Avions Mignet commercialisent le Cordouan, une formule Mignet dérivée du Pou. Il faut lire "Le Sport de l'Air", livre magnifique d'optimisme et de simplicité, dans une langue pleine d'humour d'époque. Puis pourquoi pas, acheter une une liasse de plans du "Pou", des outils et s'y coller.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede miky le Mardi 7 Février 2017 08:20

Quand on parle de "pou" je repense à Fernand .. et je revois sa bonne bouille souriante sous son vieux serre tête en cuir , lui aussi est emblématique de cette petite aviation amateur ( souvent sans papier .. ) des années 50/60 ..

Retrouvez Fernand sur cette vidéo vers 12' 45 :

où il dit que pour faire voler son pou il n'y a pas besoin de savoir piloter mais il faut savoir atterrir .. Image

http://www.dailymotion.com/embed/video/xby9ub

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede gma le Mardi 7 Février 2017 10:15

Je l'ai connu lors de sa visite au rassemblement RSA de Brienne le Chateau... Un vrai personnage.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Leon Robin le Mardi 7 Février 2017 11:07

Fernand Noiset et son célèbre "Pou" constellé de décalcomanies. Je l'ai rencontré pour la première fois au RSA de Bergerac en 1970. En parlant de la faible autonomie du Pou, il faisait remarquer qu'il se contentait d'essence auto ........... et tout le monde comprenait que parfois il se contentait d'une station service proche d'un champ accueillant. Autre époque où il y avait des pompes à essence partout, même dans les campagnes, l'urbanisation encore limitée ..... et les pandores occupés à autre chose que traquer les choses volantes revenues temporairement au sol.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede nowak le Mardi 7 Février 2017 14:29

Cedric-Pariggi a dit:


, les Avions Mignet commercialisent le Cordouan, une formule Mignet dérivée du Pou. Il faut lire "Le Sport de l'Air", livre magnifique d'optimisme et de simplicité, dans une langue pleine d'humour d'époque. Puis pourquoi pas, acheter une une liasse de plans du "Pou", des outils et s'y coller.


Les avions Mignet n existent plus. Ca n empêche pas les Cordouan d avoir toujours la cote.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités