Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A propos des sans papiers ..

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

A propos des sans papiers ..

Messagede miky le Dimanche 5 Février 2017 10:15

Je suis tombé par hasard sur cet article déjà ancien (2004) d'une revue aero et qui m'a bien fait rire .. et du même coup m'a fait prendre conscience avec regret que notre administration n'avait pas toujours été le monstre froid qu'elle est devenue ...

Si ce pilote est toujours de notre monde je lui adresse toute ma sympathie .. si non bon vol vers plus haut et au de là avec son pou ..

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede EchoVictor le Dimanche 5 Février 2017 11:59

Bonjour,

Je ne comprend pas bien, qu'est ce que c'est ce brevet pour voler ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7129
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Février 2017 12:01

Dès l'origine, le "Pou" - véritable ancêtre de l'ULM avant la lettre - et ses adeptes ont fonctionné sous un régime dérogatoire, ne serait-ce que parce que c'était aussi la naissance de la construction amateur. Henri Mignet, précurseur involontaire et pragmatique de nature, avait inventé des concepts inconnus de la réglementation, le législateur étant rarement doté d'un esprit visionnaire et de créativité technique. Pour ceux qui l'ignoreraient, Henri Mignet fut le créateur du RSA, dont le "Pou" fut longtemps le fer de lance.

Or donc, devant ce qu'on n'appelait pas encore "vide juridique", les autorités et l'administration décidèrent prudemment de faire ce qu'elles savent le mieux faire : rien. C'est ainsi que les "Poux" et leurs pilotes furent tolérés à proximité immédiate de leur lieu d'envol sans que leurs "pilotes" fussent astreint à posséder un brevet et que les appareils fussent munis des bénédictions paperassières du STAéro qui ne se nommait pas encore DGAC. L'ennui, c'est qu'un avion, aussi simple qu'il soit est fait pour se déplacer. De nombreux articles publiés dans "Les Ailes" au cours des années 30 nous en livrent diverses péripéties qu'il va falloir que je rassemble (quand je trouverai le temps de replonger dans les 30 années d'archives de ce classique de la presse aéronautique).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Février 2017 12:03

EchoVictor a écrit:....... Je ne comprend pas bien, qu'est ce que c'est ce brevet pour voler ??? .....

Tu plaisantes ?
Jusqu'à une époque récente, la "licence de membre d'équipage de conduite" se nommait "brevet de pilote", un terme d'origine maritime (les capitaines de navire et autres officiers étaient titulaires de "brevets"), le terme lui-même étant d'origine très ancienne puisqu'un "brevet" était à l'origine un droit accordé par l'autorité (royale la plupart du temps) pour exercer une activité spécifiée sur le document. d'où le "brevet d'invention" qui donne un droit à exploiter l'invention faite par le titulaire.
En aéronautique, le terme a longtemps été utilisé par les services officiels les délivrant, même après l'apparition du terme "licence" sur les documents.

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Bob le Dimanche 5 Février 2017 12:33

Leon Robin a écrit:
EchoVictor a écrit:....... Je ne comprend pas bien, qu'est ce que c'est ce brevet pour voler ??? .....

Tu plaisantes ?


Venant d'EV ? Non il est très sérieux ! Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede EchoVictor le Dimanche 5 Février 2017 13:31

Je pensais bien en piéger un, mais j'aurais pas mis un kopec sur le fait que ce soit Léon !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7129
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede dob le Dimanche 5 Février 2017 13:36

Ton brevet de piégeur est donc validé avec mention Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Bob le Dimanche 5 Février 2017 13:37

N'empêche que tu devrais passer ton brevet.... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Richard78 le Dimanche 5 Février 2017 15:54

Brevet élémentaire c'était le futur BB ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2803
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Février 2017 16:20

Richard78 a écrit:Brevet élémentaire c'était le futur BB ?

Oui, alors couramment dénommé "1er degré"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Février 2017 16:47

Leon Robin a écrit:Image


1862 ?
Tontonlyco
 

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede Delépine le Dimanche 5 Février 2017 17:43

Non, le pailleux eût calligraphié.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede miky le Dimanche 5 Février 2017 20:07

Quand même le coup des deux gendarmes à vélo est emblématique non ? ..  A la fin des années 60 j'ai connu sur la Base de Taverny un jeune lieut de l'AA qui s'était fait viré du personnel volant pour avoir en T6 fait plongé un paysan du haut de son tracteur .. aujourd'hui on a plus personne pour faire ce genre de truc .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede gma le Dimanche 5 Février 2017 22:33

On en a eu un au club, ex pilote de chasse basé à Cambrai, qui allait voir sa copine en mirage III, chaque fois, il pétait tous les carreaux du bled (1973)... Ils durent se marier pour que ça cesse ! (d'après madame)...

40 ans après, en passant sur la route qu'il survolait jadis, il se fait prendre aux jumelles... "Monsieur, vous rouliez à 138 alors que c'est 110 la limite..." Et sa réponse en direct live "Ben que voulez vous !... J'suis toujours passé par ici à 500 km/h, alors vous savez..."

Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: A propos des sans papiers ..

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 6 Février 2017 20:23

Il y en avait un aussi du même acabit à Ambérieu, il survolait (avec le Broussard) en rase motte l' hôpital afin de prévenir sa copine infirmière, de son retour de mission.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1484
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités