Page 2 sur 2

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 13:48
de dob
Cela fait en tout cas réfléchir quant à l'utilisation du 121.5 en cas de détresse, si on obtient plusieurs réponses en même temps qui se marchent sur les pieds et sont inaudibles. Image
Edit: ....Et qui ne s'entendent pas entre eux car stations sol.

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 14:10
de nowak
PhM a écrit:Je profite de la contribution pour inciter les lecteurs à remonter dans les rubriques et parcourir toutes les narrations.
J'ai découvert ce site il y a quelques mois, c'est une mine !
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... antes.html


Merci pour ce lien.

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 14:16
de Luc Lion
D'où l'usage des messages "Silence Mayday" et "Silence distress", ou "Stop Transmitting Mayday" et "Stop Transmitting Distress", selon l'âge que l'on a et la version de l'annexe 10 que l'on a étudiée.

Luc

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 16:08
de miky
Luc Lion a écrit:Qund on lit tout, on recueille parfois des réponses aux questions que l'on se pose...

Ce récit me donne l'impression que l'accident est autant lié à des problèmes de communication et de procédures de communication qu'à des problèmes de navigation.

Luc



Concernant les com je suis désolé mais le texte que j'ai lu comme toi ne répond pas à la question que je me suis posé et quand il parle de fréquence Moron il  s'agit probablement d'une fréquence civile ou mixte et pas d'une fréquence propre réservée aux activités militaires et en liaison radar avec la base ..
D'abord le texte ne donne pas la gamme de fréquence utilisée pour les échanges , il parle à un moment de UHF ce qui est bizarre ou en intercom entre avions .. et ensuite lors de l'imbroglio entre Séville controle / Séville Tour et Moron on ne sait pas si c'est du HF ou de la VHF .. bizarre qu'en VHF on est un tel chevauchement et qu'un message de détresse ne puisse passer ..

Concernant les problèmes de NAV ( il suffit de lire pour avoir la réponse .. ) ils ont bien été réels puisque la source de l'erreur vient du fait que c'est une balise portugaise qui a été accrochée à la place de la balise sollicitée qui était sur 260, ceci du fait que la première émettait avec plus de puissance ce jour là sur une fréquence voisine 262.. a noter que l'ADF à cette époque était la seule aide radio nav disponible à bord des Myst IV ..

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 16:32
de dob
Mystères IV !
Tout le monde s'y fait prendre, (Comme le général) Image

Dire que la force de frappe avait été moquée à cause d'une........ faute de frappe Image

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 16:39
de Vrh
miky a écrit:................. a noter que l'ADF à cette époque était la seule aide radio nav disponible à bord des Mirages IV ..


J'en rajoute une couche après dob !!  L'équipement nav du MIR IV était un peu plus sophistiqué....... Image

Patrick

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 17:30
de miky
Je veux bien te croire mais le texte n'en parle pas , c'est pour tromper l'ennemi  :

Image

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 18:00
de gma
Ne pas confondre "Mystère IV" et "Mirage IV"...Image

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 18:42
de miky
C'est corrigé .. Image

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 18:43
de popele3
Moyen mémotechnique:
Mirage IV : force de frappe
Mystère IV : force de farce
Image Image Image

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 18:46
de Leon Robin
gma a écrit:Ne pas confondre "Mystère IV" et "Mirage IV"...Image

Pour ceux qui auraient du mal à faire la différence :
  • Mirage IV : bombardier stratégique nucléaire biréacteur, bisonique (M 2 en croisière ravitaillable en vol, service opérationnel à partir de 1962. Equipage : 2 (pilote + navigateur)
  • Mystère IV : chasseur mono réacteur supersonique (M 1 ) en palier, mis en service en 1955.
Etant donnée la "spécialité" du Mirage iV, le simple fait que des pilotes - a priori un peu au fait des ce que sont les avions - ne trouvent pas "un peu bizarre" l'idée que 6 Mirage IV, dont 3 pilotés par des nouveaux macaronés "chasse" (en solo sur des bombardiers biplaces) se rendent en patrouille à une petite sauterie sur une base étrangère au plus fort de la guerre froide me laisse perplexe.

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 18:52
de Richard78
Le mieux est de lire le livre du principal "intéressé", le Commandant Paul GUERS-NEYRAUD.



http://www.boutique.aero/article-4731-c ... remes.aero

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 12:57
de Vrh
Leon Robin a écrit:...........
Etant donnée la "spécialité" du Mirage iV, le simple fait que des pilotes - a priori un peu au fait des ce que sont les avions - ne trouvent pas "un peu bizarre" l'idée que 6 Mirage IV, dont 3 pilotés par des nouveaux macaronés "chasse" (en solo sur des bombardiers biplaces) se rendent en patrouille à une petite sauterie sur une base étrangère au plus fort de la guerre froide me laisse perplexe.



+1  Image

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 15:35
de gma
popele3 a écrit:Moyen mémotechnique:
Mirage IV : force de frappe
Mystère IV : force de farce
Image Image Image


D'ailleurs, y z'ont vite fait le SMB2...
Notez toutefois que le Mystère IV est le seul chasseur Français répondant à un programme OTAN...