Luc Lion a écrit:Qund on lit tout, on recueille parfois des réponses aux questions que l'on se pose...
Ce récit me donne l'impression que l'accident est autant lié à des problèmes de communication et de procédures de communication qu'à des problèmes de navigation.
Luc
Concernant les com je suis désolé mais le texte que j'ai lu comme toi ne répond pas à la question que je me suis posé et quand il parle de fréquence Moron il s'agit probablement d'une fréquence civile ou mixte et pas d'une fréquence propre réservée aux activités militaires et en liaison radar avec la base ..
D'abord le texte ne donne pas la gamme de fréquence utilisée pour les échanges , il parle à un moment de UHF ce qui est bizarre ou en intercom entre avions .. et ensuite lors de l'imbroglio entre Séville controle / Séville Tour et Moron on ne sait pas si c'est du HF ou de la VHF .. bizarre qu'en VHF on est un tel chevauchement et qu'un message de détresse ne puisse passer ..
Concernant les problèmes de NAV ( il suffit de lire pour avoir la réponse .. ) ils ont bien été réels puisque la source de l'erreur vient du fait que c'est une balise portugaise qui a été accrochée à la place de la balise sollicitée qui était sur 260, ceci du fait que la première émettait avec plus de puissance ce jour là sur une fréquence voisine 262.. a noter que l'ADF à cette époque était la seule aide radio nav disponible à bord des Myst IV ..