Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede dob le Mercredi 1 Février 2017 13:48

Cela fait en tout cas réfléchir quant à l'utilisation du 121.5 en cas de détresse, si on obtient plusieurs réponses en même temps qui se marchent sur les pieds et sont inaudibles. Image
Edit: ....Et qui ne s'entendent pas entre eux car stations sol.
Dernière édition par dob le Mercredi 1 Février 2017 14:22, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede nowak le Mercredi 1 Février 2017 14:10

PhM a écrit:Je profite de la contribution pour inciter les lecteurs à remonter dans les rubriques et parcourir toutes les narrations.
J'ai découvert ce site il y a quelques mois, c'est une mine !
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... antes.html


Merci pour ce lien.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede Luc Lion le Mercredi 1 Février 2017 14:16

D'où l'usage des messages "Silence Mayday" et "Silence distress", ou "Stop Transmitting Mayday" et "Stop Transmitting Distress", selon l'âge que l'on a et la version de l'annexe 10 que l'on a étudiée.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede miky le Mercredi 1 Février 2017 16:08

Luc Lion a écrit:Qund on lit tout, on recueille parfois des réponses aux questions que l'on se pose...

Ce récit me donne l'impression que l'accident est autant lié à des problèmes de communication et de procédures de communication qu'à des problèmes de navigation.

Luc



Concernant les com je suis désolé mais le texte que j'ai lu comme toi ne répond pas à la question que je me suis posé et quand il parle de fréquence Moron il  s'agit probablement d'une fréquence civile ou mixte et pas d'une fréquence propre réservée aux activités militaires et en liaison radar avec la base ..
D'abord le texte ne donne pas la gamme de fréquence utilisée pour les échanges , il parle à un moment de UHF ce qui est bizarre ou en intercom entre avions .. et ensuite lors de l'imbroglio entre Séville controle / Séville Tour et Moron on ne sait pas si c'est du HF ou de la VHF .. bizarre qu'en VHF on est un tel chevauchement et qu'un message de détresse ne puisse passer ..

Concernant les problèmes de NAV ( il suffit de lire pour avoir la réponse .. ) ils ont bien été réels puisque la source de l'erreur vient du fait que c'est une balise portugaise qui a été accrochée à la place de la balise sollicitée qui était sur 260, ceci du fait que la première émettait avec plus de puissance ce jour là sur une fréquence voisine 262.. a noter que l'ADF à cette époque était la seule aide radio nav disponible à bord des Myst IV ..
Dernière édition par miky le Mercredi 1 Février 2017 18:40, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede dob le Mercredi 1 Février 2017 16:32

Mystères IV !
Tout le monde s'y fait prendre, (Comme le général) Image

Dire que la force de frappe avait été moquée à cause d'une........ faute de frappe Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede Vrh le Mercredi 1 Février 2017 16:39

miky a écrit:................. a noter que l'ADF à cette époque était la seule aide radio nav disponible à bord des Mirages IV ..


J'en rajoute une couche après dob !!  L'équipement nav du MIR IV était un peu plus sophistiqué....... Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede miky le Mercredi 1 Février 2017 17:30

Je veux bien te croire mais le texte n'en parle pas , c'est pour tromper l'ennemi  :

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede gma le Mercredi 1 Février 2017 18:00

Ne pas confondre "Mystère IV" et "Mirage IV"...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede miky le Mercredi 1 Février 2017 18:42

C'est corrigé .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede popele3 le Mercredi 1 Février 2017 18:43

Moyen mémotechnique:
Mirage IV : force de frappe
Mystère IV : force de farce
Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede Leon Robin le Mercredi 1 Février 2017 18:46

gma a écrit:Ne pas confondre "Mystère IV" et "Mirage IV"...Image

Pour ceux qui auraient du mal à faire la différence :
  • Mirage IV : bombardier stratégique nucléaire biréacteur, bisonique (M 2 en croisière ravitaillable en vol, service opérationnel à partir de 1962. Equipage : 2 (pilote + navigateur)
  • Mystère IV : chasseur mono réacteur supersonique (M 1 ) en palier, mis en service en 1955.
Etant donnée la "spécialité" du Mirage iV, le simple fait que des pilotes - a priori un peu au fait des ce que sont les avions - ne trouvent pas "un peu bizarre" l'idée que 6 Mirage IV, dont 3 pilotés par des nouveaux macaronés "chasse" (en solo sur des bombardiers biplaces) se rendent en patrouille à une petite sauterie sur une base étrangère au plus fort de la guerre froide me laisse perplexe.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede Richard78 le Mercredi 1 Février 2017 18:52

Le mieux est de lire le livre du principal "intéressé", le Commandant Paul GUERS-NEYRAUD.



http://www.boutique.aero/article-4731-c ... remes.aero
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede Vrh le Jeudi 2 Février 2017 12:57

Leon Robin a écrit:...........
Etant donnée la "spécialité" du Mirage iV, le simple fait que des pilotes - a priori un peu au fait des ce que sont les avions - ne trouvent pas "un peu bizarre" l'idée que 6 Mirage IV, dont 3 pilotés par des nouveaux macaronés "chasse" (en solo sur des bombardiers biplaces) se rendent en patrouille à une petite sauterie sur une base étrangère au plus fort de la guerre froide me laisse perplexe.



+1  Image
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: SIX MYSTERE IV À SÉVILLE

Messagede gma le Jeudi 2 Février 2017 15:35

popele3 a écrit:Moyen mémotechnique:
Mirage IV : force de frappe
Mystère IV : force de farce
Image Image Image


D'ailleurs, y z'ont vite fait le SMB2...
Notez toutefois que le Mystère IV est le seul chasseur Français répondant à un programme OTAN...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron