Bonjour
dob a écrit:Le D112 était loin d'être parfait dans ses débuts.
L'Onera a fait un travail remarquable en son temps pour analyser des phénomènes de flutter a des vitesses qui m'ont parues basses, autour des 130 Km/h.
L'occasion de voir l'intérieur de la fameuse soufflerie de Chalais-Meudon.
http://www.dailymotion.com/video/x16dj5 ... d-112_tech
Merci pour cette vidéo
Sujet interessant le flutter cela m'est arrivée 3 fois avec le Jodel F11
la premeire fois pendant une descente rapide, passage bas, plus de 260kmh , en suivant un autre avion , j'ai poigner la turbulence de sillage de l'avion en avant qui a induit le flutteur
c'etait dans un demonstration spectacle de 4 avions un derriere l'autre . reduire completement et tirer doucement, pour casser la vitesse autour de 140 kmh cela arreté .
les deux autres fois précedent, suite a des inspection , modifications pour rechercher la cause du flutteur .
la tension des cables ailerons était la principal cause , et aussi suivant les differents essaies , les fentes d'ailerons bouchés, versus ouverte, cela favorise le flutteur
Les fentes bouchés , c'est une bonne amélioration , décrochage plus bas , gain sur la vitesse, meilleur plané et manche plus tendre sur les ailerons a grande vitesse.
Pour régler le probléme j'ai posé des maselottes de plomb en avant de la charniere , inconvéneant de l'inertie dans le manche , mais acceptable .
J'ai un peu de difficulté a croire que les tendeurs se dévissent ? la facon dont ils sont barré au double file inox j'ai pas vue de tendeur se débarrer ?
Par contre dans les pays Nordiques, en hiver il fait -25C et en été il fait 30C et avant j'ajustais les cables avec les saisons , un avion de bois avec des cables en acier, la dilatation est importante. Les autres avions Piper J3 et Champion on réajuste pas les cables aux saisons ils sont un peu raide a -25c et plus détendu a + 30c , mais cela cause pas de probléme, aussi j'ai adopté une valeur moyenne sur le Jodel sans etre obigé de réajusté , les masses de plomb font leur travail .
De nombreux avions ont des masses dans les ailerons Cessna 150, Piper Cherooké , Beaver ect..
André