Bonjour
Bee Gee a écrit:En réponse à ce bon Gilles131
Je ne suis pas du tout dans le rejet d'une méthode révolue, je l'ai apprise et enseignée pas mal d'année, elle était adaptée et valable sur Stampe et encore à peu près applicable sur un Jojo.... après ça n'allait plus guère.. je suis surtout dans le rejet de ceux qui prétendent qu'on savait mieux piloter à cette époque ! c'est bien entendu complètement faux.
Peut être que dans les nouvelles générations, les enseignants sont devenus un peu trop tendre dans la formation, la rigueur reste bien entendu la même, et les positions inusuelles n'en sont nullement exclue. Ceux qui on cru le contraire se sont évidemment trompés..
La vidéo de ce bon Bob est édifiante et instructive, on voit l'économie qu'avait le bonhomme dans ses actions sur les commandes de vol, juste ce qu'il faut, quand il le faut, une main de fer dans un gant de velours, quand on pilote de cette manière on tire le meilleurs de la machine, à partir de là on peut tout faire, c'est pas plus compliqué que ça.
Si je comprend bien suivant ce que je lis sur le forum glissade et derapage c'est la même chose ? possiblement que cela se ressemble c'est une attaque oblique mais il faudra m'expliquer plus en détails , parceque du coté pratique je n'arrive pas a comprendre
je remarque une differrence entre voler en palier le ailes horizontales et mettre plein palonnier et le maintenir , ce que j'appel un dérapage . (la bille disparait exterieur)
et faire un virrage uniquement au manche même trés incliné ce que j'appel un virrage glissé (la bille coule en bas) (d'ailleur le dernier virrage en final même proche du sol je le fait systematiquement glissé .
je parle de la bille pour ceux qui ont on une , mon compagnon qui a des milliers d'heures n'a pas de bille .
le Stampe est un avion bien connu des vieux pilotes en Europe, mais il doit plus en rester beaucoup en circulation, presque inconnu en Amerique du nord
Par contre il y a de nombreux anciens avions en circulation Piper du J3 au PA 18 du Luscombe, Tailorcraft, Fleet canot , Champion ,Citabria, Cessna 140 , sans parler des constructions amateur et le nombre d'avion ULM qui sont pas tous construit dans l'esprit du Cessna 150 et piper Cherokée .
Le constat actuellement sur les nouveaux pilotes qui sortent de l'école et même ceux qui on un milliers d'heures en Piper Cheroké Beech Musquetaire ou Cessna 172 l'usage du palonnier
est si peu requis sur les avions type Cessna 172 que il ne savent pas le doser voir comment l'utiliser dans des mises en virage et sortie de virrage consistant . d'ailleurs j'ai beau regarder en l'air rarement je vois un pilote faire des virrages a 60 degrés d'inclinaison (je sais cela sert a rien , mais ne serait ce que pour le plaisirs .)
Alors lorsqu'il passe sur les machines comme Piper PA18 ou Citabria ou plus vieux Piper J3 ou Champion 7AC ils ont de la dificulté d'adaptation certain passe au travers rapidement et touve la facon de synchroniser leur action palonnier manche inclinaison , sans leur faire une grosse formation , c'est ceux qui en fait juste un 40 heures de Cessna 152 et ensuite on acheter un Champion ou Piper J3 il n'ont pas pris le temps s'engourdir dans la facilité . Les autres qui ont voler un 500 heures sur des avions plus récent ne se donne pas la peine de vouloir piloter , ou s'adapter aux particularités des vieux avions, comme le Champion , ou le Piper J3 , simplement il disent que ces avions sont des cochonneries pas pilotable .
La formation est faite en fonction des avions actuels , mais pas adapté sur les anciens avions , la formation de pilote privé est adapté pour les aerodromes et aéroport , mais pas adapté pour les pistes ULM .
Un bon maneouvrier doit savoir faire des virrages précis, même a grande inclinaison , et pas se poser des questions je met tu du pied en haut ? en bas? a quelle moment ? cela doit se faire instinctivement , sans perdre d'altitude .
Quand on vient dire que piloter un Jodel D112 c'est difficile ? cela devient inquietant .
Sans opposer la formation actuel a celle du passé, mais il y a une chose que je sais pour l'avoir vécus, un pilote qui a fait sa formation de début en vieu avion, Piper J3 une fois licencier il passe a tous les autres avions Champion , Cessna 140 Cessna 172, 152 , Piper Cheroké, Luscombe, Jodel D9 monoplace ect.. sans passer par une accoutumance avec instructeur .
trés peu de pilotes formé actuellement Cessna 150 saute dans un Aeronca Champion , sans faire une formation , qui parfois prend plus de 10 heures ...
Je veux bien croire que la formation actuelle est meilleur , mais pourquoi un pilote a besoin d'une formation aussi longue pour enfoucher un Luscombe ou Citabria ?
Quand tu passe ton permis de conduire ce n'est pas écris Ford ou Chevrolet tu achete n'importe quelle autos et tu roule , que cela soit automatique ou manuel .
Je sais tu vas me dire dans mon micromonde c'est differrent . Je n'écrirez pas comment les pilotes s'autoformaient, sur les skis , certain sur hydravions .(bien que maintenant cela devient difficle de faire cela.)
Il y a pas si longtemps , hiver 2010 j'ai initié un pilote sur skis ,pose des skis, ajustage des cables , la formation a été réduite a sa plus simple expression, j'ai même pas monté avec lui
vas taxier dans le champs, fait des ronds a terre, essaie de tourner au plus court , aprés 20 minutes de promenage dans la neige , décolle et atterrie, c'est comme sur les roues, laisse pas trop trainer la pelle arriere dans la neige. Aprés atterrissage , maintenant suis moi on vas dans le nord sur les lacs , atterrie dans mes traces , aprés un hiver tu connaitras les pieges de la neige, les différentes neiges, le vent de travers ,le voile blanc, la slussh ,la glace vive , les trous d'eau c'est l'essentiel de la formation , cela sert a rien d'avoir un chaperon dans l'avion , suis les autres pilotes experimentés et écoute leurs conseils c'est cela la formation (attention ne crois pas que tu peux atterrire partout , c'est presque partout , parfois sous la belle neige plate il y a un fossé assez creux qui peut avaler ton avion . )
message de Robur
Voici ce qu’écrivaient Monville et Costa dans leur excellent bouquin « L’ essentiel de l’Art du Pilotage « :
" Les virages les plus difficiles à exécuter correctement sont ceux d’inclinaison de 45 °, ou aux environs de cette inclinaison, car les gouvernails de direction et de profondeur ont alors une action à peu près équivalente sur la pente et la cadence"
Edition de 1955 !!…
C'est pour cela que le virrage standard c'est a 45 degrés, bien que dans la nouvelle culture c'est a 30 degrés mai sje suis rester figé a 45 degrés et plus et c'est trop tard pour je fasse des changements , trop vieu .
Pas plus facile que cela soit a 40 degrés a 50 degrés, 60 degrés ou sur la tranche, cela prend de la coordination sur tous les commandes avec un peu de pratique ,c'est facile ,encore il faut trouver un certain plaisir a le faire , cela prend aussi un avion qui est capable de le faire du moins a grande inclinaison .
Maintenant si on veut piloter un avion comme une autos on tourne legerment le volant et on attend que cela tourne
cela fini par tourner et la bille reste dans sa niche ..
Bien que je prefere un manche plus facile pour la coordination .
Mais éviter de traité les pilotes sportifs de casse cou, parceque il font des virrages consitants...
André