Bee Gee a écrit:Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:Parmi les étrangetés de ce monde fort heureusement révolu, il y avait celui de donner 2 noms au même phénomène aérodynamique, la glissade et le dérapage
C'était juste une revanche des aérodynamicien. Pour eux, c'est du dérapage, positif ou négatif.
Du point de vue de la mécanique du vol et donc du pilote, les conséquences des deux manoeuvres sont radicalement différentes et il est fort regrettable qu'elles soient aujourd'hui confondues (et oubliées): en vol, on n'est pas en soufflerie.
Comme quoi les concepteurs des méthodes "modernes" n'ont pas toujours, eux non plus, été bien inspirés.
On déclenche tout aussi bien une vrille à partir d'un virage glissé que dérapé, à basse hauteur où parfois on croit encore malin de faire le guignol commande croisée de chez Playtex, un pilote non aguerri se tue aussi facilement il n'y a rien de fondamentalement différent. De l'autre coté on faisait caguer à l'excès le pauvre élève pilote avec cette putain de bille, il est vrai cependant que dans l'ancien temps les cageots volants avaient pour la plupart des stabilités bien faiblardes et qu'il fallait s'en occuper, certains avions ne sortaient même pas seul de vol dérapé.
Bee Gee, il n'a pas échappé à un fin observateur comme toi que la situation n'était pas symétrique entre départ en vrille dérapé et glissé: comme tu le dis toi-même, pour partir en virage glissé, il faut "faire le guignol commandes croisées de chez Playtex". En virage dérapé, pas besoin de forcer beaucoup, ça part de bon coeur.
Il y a bien sûr une raison à cela: déraper en virage (dérapage extérieur, si tu veux...) crée une portance fuselage vers le bas donc augmente l'incidence voilure. Glisser (dérapage intérieur, si tu veux...) crée une portance fuselage vers le haut donc diminue l'incidence voilure. Pas pareil!...
J'ai l'impression que ton violent rejet des méthodes d'une certaine époque viennent surtout de ce que tu en as bien
ch.. bavé comme tu le dis souvent.
Bee Gee a écrit:La méthode a évoluée avec le matériel, rien de plus normal.
Oui, mais on perd les avions aujourd'hui par perte de contrôle en vol! La plupart des autres causes d'accident ont été maitrisées par l'évolution du matériel (GPS, FMS, TCAS, GPWS, RAS, ROPS, etc, etc...), pas la perte de contrôle.
On revient donc avec l'UPRT sur ce que la méthode "moderne" avait oublié: on réapprend (enfin!) à piloter en positions inusuelles, pour apprendre et à ne pas s'y mettre, et à en sortir. Et ça ressemble tout-à-fait à ce que montre Bob Hoover dans la video déjà citée:
https://vimeo.com/80041004Tu vois, la méthode évolue encore, et dans le bon sens: celui du bon sens, que l'on avait parfois un peu oublié.
Henri Payre a écrit:Solution bien sûr, du badin, du badin, toujours du badin, ça rejoint la discussion sur Bob Hoover...
Hmmm... Plutôt
le badin, Henri: le bon. Et un pilotage propre et fin (le pied souple et léger).