gma a écrit:Delépine a écrit:Si l'autogire vole par nuit noire ou au-dessus d'une couche 8/8 sans aucune vue du sol, la mécanique du vol de son demi-tour est peut-être différente ?
Bien sûr !... Et même sans nuage au delà de 5xDiamètre de hauteur mini...
le giro est un etre superieur qui voit les mouvements de la planete sous la masse d'air, et comme il les voit il s'en emeut la vache, non l'emeu !
au dela de 5x le diametre il ne voit plus rien car l'autogire est myope, ses longues anneees a etudier les livres a la lueur d'une chandelle en sont la cause, car le giro est erudit !
et il a bien sur etudie la mecanique du vol qui dit qu'en passant en vent arriere il perdait de la vitesse, et ca l'effraie, pas chouette !
du coup il en perd tous ses moyens et tombe
gma a écrit:Ce problème du passage en vent arrière n'affecte que l'autogire qui vole lentement, avec un gradient de vent conséquent...
un gradient de vent important ?
moi je connais la rafale mais cela n'a rien a voir avec le passage en "vent arriere", ca arrive a n'importe quel moment et n'a rien a voir avec le mouvement de la planete sous la masse d'air, non ?
gma a écrit:Et par ailleurs uniquement lorsque l'énergie de son rotor a été consommée auparavant dans une manoeuvre à faible facteur de charge.
a bon ? j'avais cru comprendre que c'etait le facteur de charge, la "ressource", qui faisait ralentir le rotor
gma a écrit:Mais qui une fois à bas régimes (après ressource)
ou le changement de vent !
gma a écrit:On apprend ça aussi avec des autogires à rotors "légers", tournant pas très vite, donc dépourvus d'inertie... Et qui vont laisser s'enfoncer la machine au changement de vent
gma a écrit:Cas que l'avion ne rencontre jamais du fait d'une vitesse propre généralement plus élevée que le pire vent admissible pour lui.
ben oui c'est bien connu, quoique avec 30 kts de vent au passage en vent arriere on en perd 60 au total et l'avion tombe, non ?
gma a écrit:Sinon c'est une voilure très sûre, dont le régime varie peu avec la vitesse (mais beaucoup avec le facteur de charge) dans le cas de pales à calage fixe.
oui c'est une voilure tres sure, ca tombe comme une pierre (surtout en vent arriere) mais en surete !!!
Merci pour ce moment GMA, ca faisait longtemps