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Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Lundi 7 Novembre 2016 20:51
de Gilles131
Splitcat a écrit:Du coup, si on imagine une gouverne équilibrée vers l'avant, ça sera stabilisateur pour ce problème de flutter représenté
Mais est-ce que ça peut être déstabilisateur pour un autre mode de flutter ?

Comme je l'expliquais plus haut, la prédiction sérieuse d'éventuel flottement aérodynamique nécessite de lourds moyens de calcul et ne se fait pas sur un coin de table ni sur un post de forum.
Néanmoins, si ta gouverne est suréqulibrée, un départ en flexion vers le haut fera braquer par inertie l'aileron vers le haut, donc entrainera en torsion la voilure vers une incidence plus grande, donc augmentera la flexion... Jusqu'où?
Le calcul le dira, en fonction des raideur, des élasticités de commandes et des efforts admissibles...

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2016 12:05
de Haflinger
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Du coup, si on imagine une gouverne équilibrée vers l'avant, ça sera stabilisateur pour ce problème de flutter représenté
Mais est-ce que ça peut être déstabilisateur pour un autre mode de flutter ?

Comme je l'expliquais plus haut, la prédiction sérieuse d'éventuel flottement aérodynamique nécessite de lourds moyens de calcul et ne se fait pas sur un coin de table ni sur un post de forum.
Néanmoins, si ta gouverne est suréqulibrée, un départ en flexion vers le haut fera braquer par inertie l'aileron vers le haut, donc entrainera en torsion la voilure vers une incidence plus grande, donc augmentera la flexion... Jusqu'où?
Le calcul le dira, en fonction des raideur, des élasticités de commandes et des efforts admissibles...


ok mais cela suppose une inversion pre-existante de l'effet des ailerons non ?
et donc deja un depassement des limites, re-non ?
sinon on peut obtenir un flutter d'aile sans infulence des ailerons, re-re-non ?

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2016 12:13
de Bee Gee
Celui qui a du flutter dans la voilure,.... et du sévère,... c'est Haflinger ! :)

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2016 12:23
de Haflinger
Bee Gee a écrit:Celui qui a du flutter dans la voilure,.... et du sévère,...  c'est Haflinger !   :)


bah, chacun son domaine, Andre c'est le flutteur, perso je ne mettrais qu'un seul "T"

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2016 13:05
de Bee Gee
deux T, un T, sans thé, A thé, très hâté ... santé

Va savoir..... :)

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2017 10:58
de Gilles131
Tiens, quelques beaux exemples de flottement:
https://www.facebook.com/aviationisawesome/videos/1181612781888292/

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2017 11:27
de Bob
Et celui-ci, déclenché volontairement avec un coup de volets :


Gilles c'est un Salto ?

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2017 11:44
de Gilles131
Bob a écrit:Gilles c'est un Salto ?

Non, apparemment un Brisk 2 (modèle réduit)

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Lundi 20 Février 2017 16:19
de Richard78

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Lundi 20 Février 2017 17:16
de Delépine
Leon Robin a écrit:
Mousquetaire a écrit:
Leon Robin a écrit:........... Question au passage : qui est à l'origine de cette appellation et a contribué à sa diffusion ?


Je pense à Raymond Sirreta?


Plutôt Raymond Siretta (mais ne pinaillons pas Image)
Oui, tu as raison. La version "officielle" (on pourrait dire "canonique" Image vu son appellation) a été publiée dans Aviasport des débuts (les petits fascicules jaunes) dont Siretta était le fondateur-Rédacteur en chef-Directeur de publication-Secrétaire-Employé aux écritures-Administrateur-Gérant-Balayeur dans ses locaux de Livry-Gargan (en fait, à son domicile)



Pour écrire Sirretta sans faute d'orthographe, il suffit d'écrire "atterris" à l'envers.


Pour acheter Aviasport en petit fascicule jaune, quelques adresses :

Librairie Vivien, 48 rue des Ecoles, Paris 5e
kiosque, place du Trocadéro, au coin de l'avenue Kléber
Guyancourt, bar du terrain
Chavenay, bureau du chef de centre
Toussus, madame Bouclon, bar du terrain

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Mardi 7 Mars 2017 14:25
de Gilles131
Du pilotage à l'ancienne (Cépaduès)

http://www.aerovfr.com/2017/03/du-pilotage-a-lancienne/

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Mardi 7 Mars 2017 16:20
de kOOk
Commandé !

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 10 Mars 2017 22:14
de Richard78
Commandé et en cours de lecture.
Plutôt pas mal, à chaque chapitre quatre périodes, 1911, 1934, 1963 et 2002, avec la description des techniques appliquées à chaque époque.
Ces descriptions sont suivies par une analyse qui en explique les tenants et aboutissants, précise les points importants
Les chapitres décrivent les différentes parties du vol, le départ, l'envol, le vol en palier, les virages, etc ...
Se lit comme un roman, bien agréable.

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 14:27
de robur
Richard78 a écrit:Commandé et en cours de lecture.
Plutôt pas mal, à chaque chapitre quatre périodes, 1911, 1934, 1963 et 2002, avec la description des techniques appliquées à chaque époque.
Ces descriptions sont suivies par une analyse qui en explique les tenants et aboutissants, précise les points importants
Les chapitres décrivent les différentes parties du vol, le départ, l'envol, le vol en palier, les virages, etc ...
Se lit comme un roman, bien agréable.



Effectivement bien agréable à lire…

Une petite remarque cependant : l’auteur devrait éliminer  l’ explication erronée qu’il donne de l’effet dièdre page 23.






.Image

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 15:50
de Haflinger
il faut citer que tout le monde en profite