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Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 19:04
de Haflinger
Emmanuel R. a écrit:
Haflinger a écrit:
Luciano a écrit:André,

ne perds pas ton temps à répondre à ce type au comportement de couillon intégral !

Bons vols,
Luciano


ta gueule connard ! abruti fini ! et pour finir : occupe toi de tes affaires sac a merde !

ca claque hein ! si ca t'interresse j'en connait d'autres

la moindre des choses serait que la moderation supprimme ca apres avoir supprime le reste, tout au plus le sujet sera ferme, sinon je le supprimerais moi-meme,
he oui nous ne sommes pas pareils



Et te supprimer du forum, tu sais faire ?


et toi ?

c'est quoi ton probleme ? je me suis adresse a toi ? tu te prends pour Zorro ?
tu ne fais que japper avec les roquets derriere ta grille, et le reste du temps tu fais quoi ? tu cours apres ta queue ?

avec Andre au moins il y a dialogue meme si on ne s'entend pas, il dit ce qu'il veut et moi ce que j'en pense, ca l'embete mais c'est comme ca

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 19:24
de Bee Gee
Et bé, l'ambiance s'améliore ! encore ! encore !

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 19:49
de miky
Ambiance ?.. c'est bien plus grave, la croisée des chemins .. Image

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 19:50
de Richard78
Je ne comprends même pas comment on peut se permettre d'invectiver avec tant de haine autant de personnes sur un forum qui ne devrait parler que d'aviation.
Cela tourne au délire absolu, tout cela pour une présentation d'un livre qui n'est même pas encore sorti, hallucinant.
Je sais que la modération modère le moins possible, c'est son droit, mais là mon post ne ressemble plus à rien et je pense qu'il vaudrait mieux, non pas le clore, mais le faire disparaitre totalement.
Merci au modérateur si c'est possible.

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 20:01
de Gilles131
Encore un sujet intéressant transformé en pugilat fétide par notre troll habituel.
C'est pénible, très pénible.

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 20:42
de Mousquetaire
Tu n'as qu'à plus lui répondre!! Image

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 21:01
de nowak
Haflinger a écrit:une ambiance de merde ? oui tout a fait ! forum de beaufs comme il a ete dit,
des pauvres types comme Peter se croient tout permis, a commencer par insulter qui leur deplait, et ceci a juste titre puisque la moderation est inexistante malgre une charte tout a fait explicite, tout autant qu'inutile,
Leon Robin en laissant faire couvre les exactions, sa lachete y trouve son compte car en laissant faire il est complice tout en gardant un semblant "d'innocence", en bref il ne vaut pas mieux que les pires qui trainent ici et est meprisable au meme titre,
lachete et hypocrisie sont ses principaux traits, si l'anonymat le derange qu'il y mette fin, s'il veut me connaitre qu'il sache que moi je ne le souhaite pas, quand a la credibilite evoquee par certains je constate une fois de plus ici que le CV etale par certains n'est pas une garantie bien au contraire, le contenu de ce qu'on lit permet de savoir ce que vaut chacun et c'est bien souvent tres loin des pretentions affichees et reiterres


J aimerai pas qu on me dise ça. Ah! si j étais le patron du forum......

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 21:31
de Emmanuel R.
Gilles131 a écrit:Encore un sujet intéressant transformé en pugilat fétide par notre troll habituel.
C'est pénible, très pénible.

Il y en a effectivement plus que marre, c'est pire que du temps d'Hérétic.

"Don't feed the troll" comme on dit, il me démange d'en faire mon premier utilisateur mis en ignoré. Essayons de revenir à des sujets aéro !

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 22:11
de Gilles131
Splitcat a écrit:Quelqu'un m'explique s'il lui plait pourquoi du flutter arrive sur un aileron non équilibré, quelle différence avec le flutter normal, et comment l'équilibrage résout le pb ?

Le flutter (le flottement, ou la flutte en bon français) est une affaire complexe qui ne se résout pas à la règle à calcul ou par des discussions de comptoir.
Les constructeurs bien équipés en moyens de calcul utilisent des modélisations par éléments finis à plusieurs dizaines de milliers (probablement plusieurs centaines aujourd'hui) de degrés de libertés.
Y sont modélisés, point par point, les masses et élasticités de toute la structure, et, pavé par pavé, toutes les surfaces aérodynamiques.

Ceci permet de calculer les modes propres de vibration de la cellule, et l'évolution de leur fréquence avec la vitesse. Typiquement, les modes symétriques (flexion voilure 2 noeuds, 4 noeuds...), les modes antisymétriques (flexion voilure anti, torsion fuselage), les modes de torsion voilure, etc...
Ces modes sont ensuite confirmés, et les modèles recalés, par des essais de vibration au sol où l'avion est sur des supports élastiques à très basse fréquence, pour ne pas interférer avec les fréquences mesurées. On fait vibrer l'ensemble à des fréquences variables et on mesure point par point les déformations de la structure.
Les derniers essais ont lieu en vol, où l'on excite la structure à des vitesses croissantes en examinant sa réponse comparée à la modélisation, pour ouvrir progressivement le domaine de vol.
Le flottement apparait quand certaines vitesses amènent un croisement des fréquences: deux modes ayant la même fréquence peuvent échanger de l'énergie et faire diverger l'un des deux, jusqu'au flottent explosif.
C'est comme la balançoire: si on pousse au bon moment et à la fréquence du balancement, son amplitude augmente perpétuellement.

Il n'y a pas de "flutter normal" proprement dit, le flutter d'ailerons est juste un des cas possibles, et il peut être lié à plusieurs causes.
Un cas classique est le couplage flexion symétrique-torsion:

Image

Avec un aileron non équilibré, un mouvement vers le haut du profil (turbulence créant de la flexion vers le haut) entraine par inertie un abaissement de l'aileron.
Ce qui entraine une déformation en torsion de la voilure (le profil devient piqueur)
La portance du profil diminue: il redescend, et par inertie l'aileron se braque maintenant vers le haut, avec l'effet inverse: accroissement d'incidence, remontée du profil... le mouvement est entretenu, voire amplifié.

Voici un bel exemple de flutter d'aileron par couplage flexion antisymétrique-torsion, amorti par la diminution de la vitesse:



Des paramètres favorables à la flutte sont la faible raideur en flexion ou torsion, l'élasticité et le jeu des commandes, le non-équilibrage des gouvernes, une vitesse élevée...

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 22:18
de Julien78510
Gilles131 a écrit:Voici un bel exemple de flutter d'aileron par couplage flexion antisymétrique-torsion, amorti par la diminution de la vitesse:




Ca alors, un planeur à ailes battantes! Image

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 22:20
de Richard78
Une libellule peut-être ? Image

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 22:39
de Richard78
C'est très impressionnant ce flutter, les ailes ou les ailerons doivent rapidement être détériorés ou arrachés.
Ces études sont-elles systématiques lors de la construction d'un nouvel avion ?

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 23:04
de Luciano
Elles sont systématiques lors de la conception d'un nouvel avion et lors de modifications structurelles à un avion existant.


Bons vols,
Luciano


NB: ces problèmes de résonances structurelles ne sont pas propres aux avions; il y a une quarantaine d'années, j'ai participé à de nombreuses recherches dans ce sens en vue d'optimaliser la conception mécanique de véhicules routiers et d'équipements destinés à être embarqués dans des satellites scientifiques et de télécommunications.
La phase expérimentale permettant de valider les calculs se faisait alors au moyen d'ordinateurs spécialisés pilotant des pots vibrants et récupérant en temps réel les signaux d'accéléromètres placés dans les endroits les plus représentatifs de la structure à étudier.
C'était la grande époque de l'application pratique de l'analyse de Fourrier à l'évaluation des performances dynamiques des structures en vue de les optimaliser pour l'usage auquel elles étaient destinées (coût de fabrication, masse, durée de vie, ...)

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 23:34
de Manu
Richard78 a écrit:C'est très impressionnant ce flutter, les ailes ou les ailerons doivent rapidement être détériorés ou arrachés.
Ces études sont-elles systématiques lors de la construction d'un nouvel avion ?


C'est calculé et testé.

Je l'avais déjà mis ici, ça arrive aussi par accident pendant les essais en soufflerie. Les maquettes ont l'air d'être du caoutchouc alors qu'elle sont usinées dans la masse dans un bloc d'acier :



Manu

Re: Piloter à l'ancienne

MessagePosté: Samedi 5 Novembre 2016 00:31
de Gilles131
Luciano a écrit:NB: ces problèmes de résonances structurelles ne sont pas propres aux avions

Y'a aussi les ponts:

Avec quelques explications: