Re: Piloter à l'ancienne
Posté: Vendredi 4 Novembre 2016 06:25
Bonjour
On reconnais quelqu'un qui a vécus du flutter et qui parle en conaissance de cause..
La premiere fois que cela m'est arrivé c'etait a grande vitesse et j'ai été surpris . comme j'etais a basse altitude passage trés bas sur la piste devant un rassemblement on devait passer un derriere l'autre , casser la vitesse ,même en réduisant completement le moteur, tu devient prudend sur l'action tirer sur le manche , ce que j'ai remarqué c'est comme rouler sur un chemin de terre bosselé, et les ailes battent, selon les observateurs au sol qui etait trés nombreux , la vitesse réduit assez rapidement quand tu est en flutter , moins de la longueur de 4000 pieds de la piste on suffit pour réduite autour de 160 kmh le flutteur etait encore présent une traction souple sur le manche et cela completement arreté , j'ai avise au radio le pilote d'épandage en avant avec sont gros oiseau , au cas ou il m'arriverai un bris (je fais du flutteur). J'ai pas regarder la vitesse , mais autour 140 mon attention était plus sur les 3 charnieres d'ailerons . Ensuite un long virrage , tu est inquiet d'utiliser les ailerons pour virrer , alignement pour atterrie .Le mécanicien a terre a tout vue et de proche, ouvre les trappes de visite et inspection complette interieur réajustage de la tension des cables exament du trust a compression entre le longeron principale et le faux longeron, des poulie de renvoie , tube de manche a balais ect..
Il faut pas croire que je suis massochiste a se mettre en flutteur juste par distraction , comme cela a pris plus de 15 ans de vol sans que cela arrive et pourtant, parfois vitesse trés élevé.
La semaine aprés ce probléme je me suis mis a la recherche du pourquoi , donc plusieurs essaies ailerons négative , positive ensuite cables détendu (trés détendu) quand tu roule a terre en terrain cahoteur, les ailerons on la bougeote , en vol rien ne se passe temps que tu vol en air calme, mais en turbulent, cela part en oscilliation autour de 180kmh la tu n'est pas encore trés vite, et cela commence , c'est facile a l'arreter , réduit completement, manche tiré, en deux secondes c'est fini , c'est un avion en bois et en toile , cela serait differrent sur un avion en tole Zenith CH 250 . (cela arrive sur ce model aussi)
Autre test enlever la toile qui bouche la fente d'ailerons , même cable detendu pas de flutteur .
comme je teind a garder les fentes bouchées , les ailerons reste doux même dépassé 230kmh j'ai posé des masse de plomb style Émeraude apparent sous les ailes .
l'inconvéneant des masses apparentes sous les ailes c'est quand j'atterrie en foret , et que j'accroche de la branchaille dans dans les passages étroits il y a risque d'endommager la structure , aussi en hiver dans la neige profonde (c'est pour cela que j'ai placer les masses dans la partie relevé de l'aile .)
J'ai lu sur l'autre forum qui a des sujets bien interessant http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=8963 un probléme de flutteur sur un ULM .
d'ailleurs je constate que coté technique il a de nombreux sujets qui sont abordés et de bonne discution .
le probléme ici c'est quelques uns qui au lieu de parler technique, s'en prenne a celui qui post, sur sa compétance son pédigré, sur la véracité de ce qu'il écris , quand il n'arrivent pas a imaginer que cela peut être differrent ailleurs que dans leur milieu, il te traite de menteur , pourtant il y a suffisament de vidéos sur youtub qui montre ce que font les pilotes a Valdez en Alaska, dans le grand nord , et même plu proche ,sur certain aerodrome (je garde une petite géne a tout dire , même mettre des (photos trop hot) de ce que l'on voie autour, on dirait que cela devient offensant quand ce n'est pas le standard , et dans les regles établis .
On veut pas savoir qui est un superpilote , ce qui interesse un forum c'est comment chacun vie sa passion dans le milieu ou il est ,que cela soit le débutant qui commence, ou le vieu qui est proche de se retirer , ou celui qui a perdu son médical et qui nous relate comment il vie cela ..
Si il y a des critiques acides a chaque, fois que un gars posts , cela fait peur aux autres d'écrire , un peu comme les pilotes qui ont vécus des mauvaise éxpériences évite d'en parle afin de ne pas se faire juger , ou voir même dénoncé . Cela fait des discutions, fardé , filtré, épuré , je prefere une discution brute de fonderie, avec tout sa gangue c'est reel, c'est vivant ..
André
Mousquetaire a écrit:Pas utile de "flirter" avec la VNE pour avoir du flutter aux ailerons.
Expérience vécue aux commandes d'un DR1050 (ailerons non équilibrés statiquement) un jour de mistral dans la vallée du Rhône, VP réduite vers 160 km/h env.
Des turbulences plus fortes que la moyenne ont déclenché ce phénomène. C'est brutal, violent, surprenant !
Réduction totale du moteur et action à cabrer pour casser la vitesse. Le flutter a disparu immédiatement.
Il a été avéré que les câbles de commande de gauchissement étaient fortement détendus. Pas dégât structurel sauf deux charnières partiellement arrachées
Ces problèmes de flutters sont connus sur les Jodel (les ailerons ne sont pas à "fentes") qui croisent aux alentours des 200km/h (D117, D119, D113, DR100).
Il est impératif de bien contrôler la tension des câbles pour limiter ce risque et bien sur aussi, pour des essais à la VNE!
A partir des séries DR200, les ailerons sont équilibrés par un contre-poids.
On reconnais quelqu'un qui a vécus du flutter et qui parle en conaissance de cause..
La premiere fois que cela m'est arrivé c'etait a grande vitesse et j'ai été surpris . comme j'etais a basse altitude passage trés bas sur la piste devant un rassemblement on devait passer un derriere l'autre , casser la vitesse ,même en réduisant completement le moteur, tu devient prudend sur l'action tirer sur le manche , ce que j'ai remarqué c'est comme rouler sur un chemin de terre bosselé, et les ailes battent, selon les observateurs au sol qui etait trés nombreux , la vitesse réduit assez rapidement quand tu est en flutter , moins de la longueur de 4000 pieds de la piste on suffit pour réduite autour de 160 kmh le flutteur etait encore présent une traction souple sur le manche et cela completement arreté , j'ai avise au radio le pilote d'épandage en avant avec sont gros oiseau , au cas ou il m'arriverai un bris (je fais du flutteur). J'ai pas regarder la vitesse , mais autour 140 mon attention était plus sur les 3 charnieres d'ailerons . Ensuite un long virrage , tu est inquiet d'utiliser les ailerons pour virrer , alignement pour atterrie .Le mécanicien a terre a tout vue et de proche, ouvre les trappes de visite et inspection complette interieur réajustage de la tension des cables exament du trust a compression entre le longeron principale et le faux longeron, des poulie de renvoie , tube de manche a balais ect..
Il faut pas croire que je suis massochiste a se mettre en flutteur juste par distraction , comme cela a pris plus de 15 ans de vol sans que cela arrive et pourtant, parfois vitesse trés élevé.
La semaine aprés ce probléme je me suis mis a la recherche du pourquoi , donc plusieurs essaies ailerons négative , positive ensuite cables détendu (trés détendu) quand tu roule a terre en terrain cahoteur, les ailerons on la bougeote , en vol rien ne se passe temps que tu vol en air calme, mais en turbulent, cela part en oscilliation autour de 180kmh la tu n'est pas encore trés vite, et cela commence , c'est facile a l'arreter , réduit completement, manche tiré, en deux secondes c'est fini , c'est un avion en bois et en toile , cela serait differrent sur un avion en tole Zenith CH 250 . (cela arrive sur ce model aussi)
Autre test enlever la toile qui bouche la fente d'ailerons , même cable detendu pas de flutteur .
comme je teind a garder les fentes bouchées , les ailerons reste doux même dépassé 230kmh j'ai posé des masse de plomb style Émeraude apparent sous les ailes .
l'inconvéneant des masses apparentes sous les ailes c'est quand j'atterrie en foret , et que j'accroche de la branchaille dans dans les passages étroits il y a risque d'endommager la structure , aussi en hiver dans la neige profonde (c'est pour cela que j'ai placer les masses dans la partie relevé de l'aile .)
J'ai lu sur l'autre forum qui a des sujets bien interessant http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=8963 un probléme de flutteur sur un ULM .
d'ailleurs je constate que coté technique il a de nombreux sujets qui sont abordés et de bonne discution .
le probléme ici c'est quelques uns qui au lieu de parler technique, s'en prenne a celui qui post, sur sa compétance son pédigré, sur la véracité de ce qu'il écris , quand il n'arrivent pas a imaginer que cela peut être differrent ailleurs que dans leur milieu, il te traite de menteur , pourtant il y a suffisament de vidéos sur youtub qui montre ce que font les pilotes a Valdez en Alaska, dans le grand nord , et même plu proche ,sur certain aerodrome (je garde une petite géne a tout dire , même mettre des (photos trop hot) de ce que l'on voie autour, on dirait que cela devient offensant quand ce n'est pas le standard , et dans les regles établis .
On veut pas savoir qui est un superpilote , ce qui interesse un forum c'est comment chacun vie sa passion dans le milieu ou il est ,que cela soit le débutant qui commence, ou le vieu qui est proche de se retirer , ou celui qui a perdu son médical et qui nous relate comment il vie cela ..
Si il y a des critiques acides a chaque, fois que un gars posts , cela fait peur aux autres d'écrire , un peu comme les pilotes qui ont vécus des mauvaise éxpériences évite d'en parle afin de ne pas se faire juger , ou voir même dénoncé . Cela fait des discutions, fardé , filtré, épuré , je prefere une discution brute de fonderie, avec tout sa gangue c'est reel, c'est vivant ..
André