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Piloter à l'ancienne

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Mousquetaire le Mercredi 2 Novembre 2016 13:17

Leon Robin a écrit:
Bee Gee a écrit:L'évangile selon St Yan n'existe plus depuis très longtemps, donc tu n'as pas à craindre les foudres du ciel !

Pour ceux - nombreux - qui en parlent sans savoir, voici un exemplaire de travail de ce fameux "Evangile selon St-Yan" qui m'avait été confié par un instructeur du Centre ayant travaillé à sa rédaction.
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La lecture de la partie "Esprit de la méthode" devrait faire réviser certains jugements péremptoires exprimés ici et ailleurs à maintes reprises. Comme souvent (pour ne pas dire toujours), ce que l'on connaît d'un texte par ceux qui l'ont transmis n'a plus grand chose à voir avec son contenu initial.

Richard78 a écrit: ............; Quelle est votre définition exacte de la "cadence", je n'arrive pas à trouver de définition correcte, et comme je suis un "très jeune pilote" on ne m'a jamais appris ce terme !!!   ........;

C'est là que tu vas trouver la réponse (ça va nous éviter des dizaines de pages d'élucubrations, approximations et polémiques.

Que cette méthode ne soit plus adaptée à notre époque et nos avions, c'est un fait. Je ne suis pas certain pour autant qu'il s'y trouve autant d'inepties qu'on a voulu le faire croire.

Question au passage : qui est à l'origine de cette appellation et a contribué à sa diffusion ?


Je pense à Raymond Sirreta?
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Leon Robin le Mercredi 2 Novembre 2016 13:19

Bee Gee a écrit:L'évangile selon St Yan n'existe plus depuis très longtemps, donc tu n'as pas à craindre les foudres du ciel !

Pour ceux - nombreux - qui en parlent sans savoir, voici un exemplaire de travail de ce fameux "Evangile selon St-Yan" qui m'avait été confié par un instructeur du Centre ayant travaillé à sa rédaction.
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La lecture de la partie "Esprit de la méthode" devrait faire réviser certains jugements péremptoires exprimés ici et ailleurs à maintes reprises. Comme souvent (pour ne pas dire toujours), ce que l'on connaît d'un texte par ceux qui l'ont transmis n'a plus grand chose à voir avec son contenu initial.

Richard78 a écrit: ............; Quelle est votre définition exacte de la "cadence", je n'arrive pas à trouver de définition correcte, et comme je suis un "très jeune pilote" on ne m'a jamais appris ce terme !!!   ........;

C'est là que tu vas trouver la réponse (ça va nous éviter des dizaines de pages d'élucubrations, approximations et polémiques.

Que cette méthode ne soit plus adaptée à notre époque et nos avions, c'est un fait. Je ne suis pas certain pour autant qu'il s'y trouve autant d'inepties qu'on a voulu le faire croire.

Question au passage : qui est à l'origine de cette appellation et a contribué à sa diffusion ?
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Richard78 le Mercredi 2 Novembre 2016 13:22

Leon Robin a écrit:
Bee Gee a écrit:L'évangile selon St Yan n'existe plus depuis très longtemps, donc tu n'as pas à craindre les foudres du ciel !

Pour ceux - nombreux - qui en parlent sans savoir, voici un exemplaire de travail de ce fameux "Evangile selon St-Yan" qui m'avait été confié par un instructeur du Centre ayant travaillé à sa rédaction.
Télécharger le document

La lecture de la partie "Esprit de la méthode" devrait faire réviser certains jugements péremptoires exprimés ici et ailleurs à maintes reprises. Comme souvent (pour ne pas dire toujours), ce que l'on connaît d'un texte par ceux qui l'ont transmis n'a plus grand chose à voir avec son contenu initial.

Richard78 a écrit: ............; Quelle est votre définition exacte de la "cadence", je n'arrive pas à trouver de définition correcte, et comme je suis un "très jeune pilote" on ne m'a jamais appris ce terme !!!   ........;

C'est là que tu vas trouver la réponse (ça va nous éviter des dizaines de pages d'élucubrations, approximations et polémiques.

Que cette méthode ne soit plus adaptée à notre époque et nos avions, c'est un fait. Je ne suis pas certain pour autant qu'il s'y trouve autant d'inepties qu'on a voulu le faire croire.

Question au passage : qui est à l'origine de cette appellation et a contribué à sa diffusion ?



Merci Léon, je lis ce texte cet après-midi, comme quoi il faut poser les questions.

C'est amusant un texte tapé la la machine de 1949 ouvert dans un I Pad de 2015 ...
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Leon Robin le Mercredi 2 Novembre 2016 13:27

Mousquetaire a écrit:
Leon Robin a écrit:........... Question au passage : qui est à l'origine de cette appellation et a contribué à sa diffusion ?


Je pense à Raymond Sirreta?


Plutôt Raymond Siretta (mais ne pinaillons pas Image)
Oui, tu as raison. La version "officielle" (on pourrait dire "canonique" Image vu son appellation) a été publiée dans Aviasport des débuts (les petits fascicules jaunes) dont Siretta était le fondateur-Rédacteur en chef-Directeur de publication-Secrétaire-Employé aux écritures-Administrateur-Gérant-Balayeur dans ses locaux de Livry-Gargan (en fait, à son domicile)
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Richard78 le Mercredi 2 Novembre 2016 13:33

"le fondateur-Rédacteur en chef-Directeur de publication-Secrétaire-Employé aux écritures-Administrateur-Gérant-Balayeur"


Sacrée épreuve de titre Image
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Bee Gee le Mercredi 2 Novembre 2016 14:02

Quand on compare nos élucubrations de cet évangile selon St Yan aux manuels de vol des avions américains de la dernière, on mesure le gouffre qu'il y avait déjà à cette époque entre le nouveau monde et un des microcosmes de l'ancien.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede andre44 le Jeudi 3 Novembre 2016 05:40

Bonjour
Bee Gee a écrit:
Avec bien d'autres de tes aventures contées par ailleurs, je pense que tu peux bénir le ciel d'être encore de ce monde


Aprés mon gros accidents   3 mois d'hopital  cassé de partout  une fois retablie , j'ai pris Air Transat  pour aller  a Lourde dire merci d'être vivant (j'ai vue que bien des soldats de la premeire guerre avaient écris  leur reconaissance  sur les murs  de la grande église .  
et pourtant même pas un accident d'avion, un garde fou mal soudé, une chutte  de plus 11 metres .  Les accidents arrivent le plus souvent dans des actions bien ordinaire  ,dans des manoeuvres délicates on est plus alerte et conscient  ,mais quand c'est trop facile on relache un peu notre attention .
Pour l'évangile St-Yan connais pas , mais je sais reconnaitre un pilote qui sais bien faire un virrage consitant avec precision , un pilote qui est bien a l'aise de le faire  a 100 pieds , peu importe la méthode qu'il a appris du moment  qui sait quoi faire avec le manche et les palonniers .  

@haflinger
la VNE sur mon avion etait écrite 280kmh  ,mais comme l,avion est construit plus robuste, toile plus épaisse lardage plus serré,  nervure, baguette plus grosse , 3 charnieres au lieu de  2 pour les ailerons et surtout longeron plus gros
au test en piqué je me suis rendu a autour de 270kmh il y a fallu que  j'arrete , le parebrise  a commencer a rentrer par en dedans (c'est pour cela que J'ai mis une baguette interieure comme sur les avions d'épandage , cela évite de  se faire égorger par une ligne éléctrique .
Certain tests d'un avion experimental sont plus stressant a faire  vitesse maximal, charge maximal, CG arriere maximal .

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 10:54

andre44 a écrit:@haflinger
la VNE sur mon avion etait écrite 280kmh  ,mais comme l,avion est construit plus robuste, toile plus épaisse lardage plus serré,  nervure, baguette plus grosse , 3 charnieres au lieu de  2 pour les ailerons et surtout longeron plus gros
au test en piqué je me suis rendu a autour de 270kmh il y a fallu que  j'arrete , le parebrise  a commencer a rentrer par en dedans (c'est pour cela que J'ai mis une baguette interieure comme sur les avions d'épandage , cela évite de  se faire égorger par une ligne éléctrique .
Certain tests d'un avion experimental sont plus stressant a faire  vitesse maximal, charge maximal, CG arriere maximal .

André


c'est curieux, j'ai vu 250 sur tous les manuels de 112,
et tu crois que toutes les modifications que tu as fait ont change la frequence de flutter de l'aile ? apparement oui mais pas dans le bon sens
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Bee Gee le Jeudi 3 Novembre 2016 13:16

Haflinger a écrit:
andre44 a écrit:@haflinger
la VNE sur mon avion etait écrite 280kmh  ,mais comme l,avion est construit plus robuste, toile plus épaisse lardage plus serré,  nervure, baguette plus grosse , 3 charnieres au lieu de  2 pour les ailerons et surtout longeron plus gros
au test en piqué je me suis rendu a autour de 270kmh il y a fallu que  j'arrete , le parebrise  a commencer a rentrer par en dedans (c'est pour cela que J'ai mis une baguette interieure comme sur les avions d'épandage , cela évite de  se faire égorger par une ligne éléctrique .
Certain tests d'un avion experimental sont plus stressant a faire  vitesse maximal, charge maximal, CG arriere maximal .

André


c'est curieux, j'ai vu 250 sur tous les manuels de 112,
et tu crois que toutes les modifications que tu as fait ont change la frequence de flutter de l'aile ? apparement oui mais pas dans le bon sens


Evidemment si on ne raidit qu'en flexion on n'arrange pas les choses,
Vne = 0.9 Vd  on pousse l'essai à 277 pour Vne 250, ne se fait qu'en air calme et avec toutes les précautions d'usage, on est là totalement hors vol en utilisation normale c'est un boulot de pilote d'essai

J'ajouterai qu'un pilote normal et censé ne s'amuse pas à effectuer des "marionnetteries" à 100 ft sol, sauf évidemment si on croit aux anges du paradis ou à cette fumisterie de Lourdes,  mais on entre là en plein pied hors sujet !
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 13:40

ne critiques pas, "Lourdes" est le plus croustillant

Bee Gee a écrit:Evidemment si on ne raidit qu'en flexion on n'arrange pas les choses


la raideur c'est bien, mais la masse en plus diminue la frequence propre a contrario
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede andre44 le Jeudi 3 Novembre 2016 16:10

Bonjour
Je vois que on a des connaisseurs en Flutteur
dite moi si cela vous est arrivée ? du futteur ailerons qu'est ce que vous recommandez de faire dés l'apparition des premier signes ..
Aussi il est interessant de savoir les raisons qui ont fait du flutteur, surtout si cela fait plus de 1000 heures que tu vol avec le même avion et que jamais il en a faite ?

Quand au pilote d'essaie il y ajuste les grands constructeurs qui se permette d'en avoir , c'est déja diffcile a trouver un pilote qui a un peu d'experience pour faire le premier vol et la mise au point d'une construction amateur, ou un avion modifié , ou éxperimental .
Juste faire le premier vol d'une réplique Nieuport ou Blériot c'est pas forcement un pilote de 10 000 heures mais un pilote qui connais bien la mécanique, qui sait analyser la situation et anticipé avant que cela dégener, pas forcement un théoricen puise ces avions sont imparfait, avec tous leurs défauts .

Le flutteur c'est pas aussi rare que on pourrait le croire même des avions métalique bien connu longerons arriere pas assez rigide , aussi des avions qui a l'origine était concut pour des petits moteurs faible vitesse quand tu pose un gros moteur et que la vitesse augmente, si pas de masse dans les ailerons, il y a risques de flutteur .

Quand a faire un virrage en basse altitude c'est pa sun crime, toute l'été les pilotes autour qui sont sur l'épandage, c'est leur quotidien (bien que a pleine charge ils sont plus polie )
Si un pilote est inquiet quand il fait un virrage en basse altitude , c'est parceque on lui pas appris a maitriser les virrages , il a des doutes pour conserver son altitude .
Il y en a qui perde le control en auto a rouler sur la glace , et d'autres c'est un plaisir .

Pour Lourde, cela a fait plaisir a ma mere , trés catholique , elle y crois et cela ma permis de passer de temps avec elle (c'est surprenant le monde que j'ai vue , a cet endroit .)
aussi c'est un bel endroit avec les Pyrennée comme décors et des bons restaurants.

Pour la VNE sur le plan du F11 ou F12 c'etait 170mph de toute facon un avion experimental il faut le vérrifier en vrai , pour savoir ou est la grande limite , comme le CG avant et arriere ainsi que le poids maximal , progressivement tu augmente ensuite tu établie , une limite bien endeca pour avoir une marge de sécurité , qui vas permetre a un pilote débutant de pas se faire peur . Vous seriez surpris de savoir le poids maximal que un Jodel peut encore voler plutot avoir un taux de montée pilotable .

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 16:38

andre44 a écrit:dite moi si cela vous est arrivée ? du futteur ailerons  qu'est ce que vous recommandez de faire dés l'apparition des premier signes ..


ralentir le plus vite possible

andre44 a écrit:Le flutteur c'est pas aussi rare que on pourrait le croire même des avions métalique bien connu longerons arriere pas assez rigide , aussi des avions qui a l'origine était concut pour des petits moteurs faible vitesse quand tu pose un gros moteur et que la vitesse augmente, si pas de masse dans les ailerons, il y a risques de flutteur


le flutter n'est pas une question de puissance mais de VNE
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede nowak le Jeudi 3 Novembre 2016 16:43

Qu est ce que tu es patient, mon cher André. Je te félicite.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 16:57

nowak a écrit:Qu est ce que tu es patient, mon cher André. Je te félicite.


il n'est pas patient, il est incompetent

modifier la structure de l'avion sans idee des consequences, emplatrer la VNE qui n'a pas ete validee selon la nouvelle definition, de surcroit en air turbulent au lieu de respecter la VNO, ca merite efectivement une visite a Lourdes
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede andre44 le Jeudi 3 Novembre 2016 18:46

Bonjour
Haflinger a écrit:il n'est pas patient, il est incompetent

modifier la structure de l'avion sans idee des consequences, emplatrer la VNE qui n'a pas ete validee selon la nouvelle definition, de surcroit en air turbulent au lieu de respecter la VNO, ca merite efectivement une visite a Lourdes




Explique la methode pour ralentir le plus vite ?  surtout suite a un passage bas en grande vitesse ,bien que suivant ton explication je saurrai si tu la vécus autrement que théoriquement
Si cela t'est arrivée du flotteur , raconte nous et sur quel avion ? quelle inspection tu as faite ? et comment tu as corriger ce probléme ?
les petits barreau de plomb riveté sur la tole avant d'un Cessna 150 c'est pas des ballasts pour corriger le CG

  

La competance ne se mesure pas sur un forum  derriere un clavier , c'est dans la vrai vie ,sur le siege avec les heures de vol, c'est les années d'éxperiences dans un domaine bien étroit  
Faire le premeir vol que un autre aconstruit c'est une éxperience fairela miseau point ajustag etu accumule de l,éxperience .
probalement que tu n'as jamais vue un Cessna 140 avec des ailes de Piper J3 et un moteur lycoming de 140hp  ni un Piper J3 avec moteur 125hp  sur quoi tu te base pour formuler la VNE le flutteur le CG maximal , les calculs cela donne une bonne idée , mais il faut aprés cela le valider dans la réalité .  
Évidement que le flutteur n'as rien avoir avec la puissance du moteur , je suis pas assez idiot pour ne pas savoir que le flutteur cela  arrive a une certaine vitesse  (Gros moteur = plus de vitesse)
contrairement a ce que tu dit le flutteur peut arriver bien endessous de la VNE encore il faut savoir qu'est qui fait que la VNE est differrente suivant le type de construction de l'avion
Exemple un Champion et un Citabria on la même aile la le même longerons ,mais le Citabria a plus de nervure et le lardage est plus serré aussi sa VNE est plus haute .
Bien il y a d' autres éléments qui influence

Je prefere etre incompétant et voler  des poubles comme certain se plaise a dire  que être un spécialiste sur un clavier qui regarde ses diplomes encadré sur le mur.
Aussi de tous les petits avions que j'ai essayés je trouve agéable le pilotage du D11 malgrés tous les defauts que on peu lui attribuer .


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