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Piloter à l'ancienne

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Peter le Dimanche 30 Octobre 2016 22:42

Haflinger a écrit:bah, des pauvres types de ton acabit il y en a partout, ici aussi malheureusement, mais tout aussi malheureusement on ne fait rien


Pilote de bidet, humour de chiotte,

Tu pollues.....

T’inquiète, moi, je vole , je me fais plaisir plus que jamais,

Ce forum, m'a bcp apporté, j'y ai fait des amis,
des voyages, et bien plus.

Des anciens, beaucoup ne participent plus, ou presque.
Je me demande pourquoi
De mon coté, c'est certainement 90% a cause de toi,
que je n'ai plus envie .
Tu te mêles de tout, tu crois tout savoir, tu ne respecte rien.

Si'il existe un forum ou la médiocrité serait le sujet,
tu serais a ta place.

J'ai rien d'autre a te dire
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Peter le Dimanche 30 Octobre 2016 22:44

Richard 78

désolé...
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Dimanche 30 Octobre 2016 22:45

Richard78 a écrit:Hallucinant, vous ne pouvez lire un post sans passer votre temps à vous insulter, triste pour des prétendus pilotes.

Il vaudrait mieux fermer avant que cela ne dérape plus.


Lamentable vraiment.


a qui tu t'adresse quand tu dis "vous" ? qui traites tu de "pretendus pilotes" ?
en effet c'est lamentable, vraiment lamentable, et cela dure depuis longtemps, mais fermer un sujet ne change strictement rien au probleme

tu laisse entendre que tu es un vrai pilote, et irreprochable par consequent, ce n'est guere convaincant
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Richard78 le Dimanche 30 Octobre 2016 22:52

Peter a écrit:Richard 78

désolé...


Pas grave, mais tu seras d'accord pour trouver ces perpétuelles discussions "toxiques"  particulièrement lassantes, avec toujours des "justifications" dignes de l'école maternelle.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Peter le Dimanche 30 Octobre 2016 22:57

Tu sais, depuis le temps....
On s'accroche, on se retrouve, on en rit,
les accrocs n’empêchent pas de continuer....
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede popele3 le Lundi 31 Octobre 2016 02:48

Haflinger a écrit:en effet c'est lamentable, vraiment lamentable, et cela dure depuis longtemps, mais fermer un sujet ne change strictement rien au probleme

C'est vrai. C'est ton compte sur le forum qu'il faudrait fermer pour ça.
Admin' please ?
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Lundi 31 Octobre 2016 10:32

ImageImageImageImage
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede nowak le Lundi 31 Octobre 2016 10:49

popele3 a écrit:
Haflinger a écrit:en effet c'est lamentable, vraiment lamentable, et cela dure depuis longtemps, mais fermer un sujet ne change strictement rien au probleme

C'est vrai. C'est ton compte sur le forum qu'il faudrait fermer pour ça.
Admin' please ?


+1
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede A22Fox le Lundi 31 Octobre 2016 10:55

Bob a écrit:
Henri Payre a écrit:Un tel titre de couverture, avec la photo d'un ULM... Si c'est pas malheureux !

A mon avis, c'est un fake, paraîtra jamais.

Henri


Mais non, c'est un Stampe ! Image Image Image


Heu..!! pas Stampe Image , çà ,  mais Kiebitz et c'est bien un Ulm... Image

Image
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Bee Gee le Lundi 31 Octobre 2016 11:34

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Parmi les étrangetés de ce monde  fort heureusement révolu, il y avait celui de donner 2 noms au même phénomène aérodynamique, la glissade et le dérapage

C'était juste une revanche des aérodynamicien. Pour eux, c'est du dérapage, positif ou négatif.
Du point de vue de la mécanique du vol et donc du pilote, les conséquences des deux manoeuvres sont radicalement différentes et il est fort regrettable qu'elles soient aujourd'hui confondues (et oubliées): en vol, on n'est pas en soufflerie.
Comme quoi les concepteurs des méthodes "modernes" n'ont pas toujours, eux non plus, été bien inspirés.


On déclenche tout aussi bien une vrille à partir d'un virage glissé que dérapé, à basse hauteur où parfois on croit encore malin de faire le guignol commande croisée de chez Playtex, un pilote non aguerri se tue aussi facilement il n'y a rien de fondamentalement différent. De l'autre coté on faisait caguer à l'excès le pauvre élève pilote avec cette putain de bille, il est vrai cependant que dans l'ancien temps les cageots volants avaient pour la plupart des stabilités bien faiblardes et qu'il fallait s'en occuper, certains avions ne sortaient même pas seul de vol dérapé.   La méthode a évoluée avec le matériel, rien de plus normal.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Henri Payre le Lundi 31 Octobre 2016 12:10

C'est un exercice intéressant à faire en Jodel, mais à 4000 pieds. Commandes croisées, vitesse en réduction et d'un coup d'un seul, l'avion bascule et part du côté aile haute. Facile à rattraper bien sûr mais tout de même spectaculaire et pédagogique... Et près du sol, comme dit Bee Gee, à faire ainsi le guignol en dernier virage, mauvaise mayonnaise. Solution bien sûr, du badin, du badin, toujours du badin, ça rejoint la discussion sur Bob Hoover...

Henri
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Gilles131 le Lundi 31 Octobre 2016 13:32

Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Parmi les étrangetés de ce monde  fort heureusement révolu, il y avait celui de donner 2 noms au même phénomène aérodynamique, la glissade et le dérapage

C'était juste une revanche des aérodynamicien. Pour eux, c'est du dérapage, positif ou négatif.
Du point de vue de la mécanique du vol et donc du pilote, les conséquences des deux manoeuvres sont radicalement différentes et il est fort regrettable qu'elles soient aujourd'hui confondues (et oubliées): en vol, on n'est pas en soufflerie.
Comme quoi les concepteurs des méthodes "modernes" n'ont pas toujours, eux non plus, été bien inspirés.


On déclenche tout aussi bien une vrille à partir d'un virage glissé que dérapé, à basse hauteur où parfois on croit encore malin de faire le guignol commande croisée de chez Playtex, un pilote non aguerri se tue aussi facilement il n'y a rien de fondamentalement différent. De l'autre coté on faisait caguer à l'excès le pauvre élève pilote avec cette putain de bille, il est vrai cependant que dans l'ancien temps les cageots volants avaient pour la plupart des stabilités bien faiblardes et qu'il fallait s'en occuper, certains avions ne sortaient même pas seul de vol dérapé.

Bee Gee, il n'a pas échappé à un fin observateur comme toi que la situation n'était pas symétrique entre départ en vrille dérapé et glissé: comme tu le dis toi-même, pour partir en virage glissé, il faut "faire le guignol commandes croisées de chez Playtex". En virage dérapé, pas besoin de forcer beaucoup, ça part de bon coeur.
Il y a bien sûr une raison à cela: déraper en virage (dérapage extérieur, si tu veux...) crée une portance fuselage vers le bas donc augmente l'incidence voilure. Glisser (dérapage intérieur, si tu veux...) crée une portance fuselage vers le haut donc diminue l'incidence voilure. Pas pareil!...
J'ai l'impression que ton violent rejet des méthodes d'une certaine époque viennent surtout de ce que tu en as bien ch.. bavé comme tu le dis souvent.

Bee Gee a écrit:La méthode a évoluée avec le matériel, rien de plus normal.

Oui, mais on perd les avions aujourd'hui par perte de contrôle en vol! La plupart des autres causes d'accident ont été maitrisées par l'évolution du matériel (GPS, FMS, TCAS, GPWS, RAS, ROPS, etc, etc...), pas la perte de contrôle.
On revient donc avec l'UPRT sur ce que la méthode "moderne" avait oublié: on réapprend (enfin!) à piloter en positions inusuelles, pour apprendre et à ne pas s'y mettre, et à en sortir. Et ça ressemble tout-à-fait à ce que montre Bob Hoover dans la video déjà citée: https://vimeo.com/80041004
Tu vois, la méthode évolue encore, et dans le bon sens: celui du bon sens, que l'on avait parfois un peu oublié.

Henri Payre a écrit:Solution bien sûr, du badin, du badin, toujours du badin, ça rejoint la discussion sur Bob Hoover...

Hmmm... Plutôt le badin, Henri: le bon. Et un pilotage propre et fin (le pied souple et léger).
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Lundi 31 Octobre 2016 17:12

pourquoi pas, il y a un aeroport (aéroport Jean-Lesage)

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ancienne-Lorette

en parlant de Wikipedia, ils ont du mal a boucler les fins de mois et ne refusent pas les dons de leurs utilisateurs
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Bee Gee le Lundi 31 Octobre 2016 18:38

En réponse à ce bon Gilles131

Je ne suis pas du tout dans le rejet d'une méthode révolue, je l'ai apprise et enseignée pas mal d'année, elle était adaptée et valable sur Stampe et encore à peu près applicable sur un Jojo.... après ça n'allait plus guère.. je suis surtout dans le rejet de ceux qui prétendent qu'on savait mieux piloter à cette époque ! c'est bien entendu complètement faux.

Peut être que dans les nouvelles générations, les enseignants sont devenus un peu trop tendre dans la formation, la rigueur reste bien entendu la même, et les positions inusuelles n'en sont nullement exclue. Ceux qui on cru le contraire se sont évidemment trompés..

La vidéo de ce bon Bob est édifiante et instructive, on voit l'économie qu'avait le bonhomme dans ses actions sur les commandes de vol, juste ce qu'il faut, quand il le faut, une main de fer dans un gant de velours, quand on pilote de cette manière on tire le meilleurs de la machine, à partir de là on peut tout faire, c'est pas plus compliqué que ça.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede robur le Lundi 31 Octobre 2016 19:09

Voici ce qu’écrivaient Monville et Costa dans leur excellent bouquin «  L’ essentiel de l’Art du Pilotage « :

" Les virages les plus difficiles à exécuter correctement sont ceux d’inclinaison de 45 °, ou aux environs de cette inclinaison, car les gouvernails de direction et de profondeur ont alors une action à peu près équivalente sur la pente et la cadence"  

Edition de 1955 !!…


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