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Piloter à l'ancienne

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Richard78 le Mardi 8 Août 2017 09:57

C'est dommage que je ne retrouve plus la référence, mais un pilote américain avait mis au point toute une technique d'utilisation du turn and sllip indicator, pour paraphraser, en conditions IFR, cela date des années trente si je me souviens bien.
Un ami m'avait donné la référence et donné un petit opuscule dessus.
C'était vraiment intéressant.
Il faudrait que je le retrouve, rien que pour l'intérêt historique.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede gma le Mardi 8 Août 2017 12:36

Cette technique est toujours enseignée, car même dans le pilotage "moderne", cet instrument reste la référence quand tout est "out" et en IMC...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede EchoVictor le Mercredi 9 Août 2017 05:45

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:A quand le planeur IFR...

À une époque le vol dans les nuages était pratiqué en planeur, à la bille-aiguille (et l'est peut-être encore dans quelques contrées exotiques, mais pas chez nous!)...


Pas si exotiques que ça, chez les britiches ça se fait.

Eric
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede gma le Mercredi 9 Août 2017 06:32

Vous évoquez une exception...

Chez les Anglais, on enseigne l'IFR depuis les années 30... Ou on pratiqua le VFR de nuit en formation serrée et quadrimoteur dès 1942... Où furent mises au point les approches aux instruments dès 1943 (Approches GCA at Elsham Would au 103 Sq sur Lancaster)...

L'aéronautique moderne leur doit effectivement beaucoup.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Gilles131 le Mercredi 9 Août 2017 07:13

EchoVictor a écrit:
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:A quand le planeur IFR...

À une époque le vol dans les nuages était pratiqué en planeur, à la bille-aiguille (et l'est peut-être encore dans quelques contrées exotiques, mais pas chez nous!)...


Pas si exotiques que ça, chez les britiches ça se fait.

Eric

C'est pas exotique, les britiches?
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 10 Août 2017 10:47

Il n'y as pas de "piloter à l'ancienne" ou bien "piloter à la moderne" , il y a PILOTER , tout court et ça c'est éternel. L e reste n'est que discussion de forum...de pilotes privés Image
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede gma le Jeudi 10 Août 2017 13:06

Jan Tutaj a écrit:Il n'y as pas de "piloter à l'ancienne" ou bien "piloter à la moderne" , il y a PILOTER , tout court et ça c'est éternel. L e reste n'est que discussion de forum...de pilotes privés Image


Eternel pas sûr !... L'aviation n'a pas encore 200 ans, c'est péremptoire de dire aujourd'hui que ce sera toujours ainsi...
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 10 Août 2017 19:40

Imaget'as raison ! disons éternel, pour le moment  Image
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Août 2017 23:32

Pierre DAC a écrit:L'éternité, c'est long, surtout vers la fin
"
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Stéphanas le Samedi 2 Septembre 2017 19:28

Salut,

Désolé de relancer ce sujet mais le lien que tu nous donnes, Léon, ne fonctionne plus (merci SFR)...

Aurais-tu la possibilité de remettre ce document sur un autre serveur ?...



Leon Robin a écrit:Pour ceux - nombreux - qui en parlent sans savoir, voici un exemplaire de travail de ce fameux "Evangile selon St-Yan" qui m'avait été confié par un instructeur du Centre ayant travaillé à sa rédaction.
Télécharger le document
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede cda le Mardi 5 Septembre 2017 19:03

Puisque personne ne répond :

Suffit de demander à Google

Un peu long à télécharger

http://sv4c.free.fr/Pilotage/Evangile/Evangile.html
[URL=http://sv4c.free.fr/Pilotage/Evangile/Evangile.html]
[/URL]



[URL=http://sv4c.free.fr/Pilotage/Evangile/Evangile.html]Et vous avez aussi Antoine Léglise
[/URL]


’La Normalisation des Méthodes d’Instruction au Pilotage des Avions’

"Adieu Pilotage"

Extrait de l’ouvrage Adieu Pilotage d’Antoine LEGLISE publié en 1972 par les éditions La pensée universelle dans lequel l’auteur fait l’apologie des vertus pédagogiques du tour de piste : .......... Ensuite, le tour de piste est un système « équilibré ». On enseigne en le pratiquant toutes les parties, je dis bien toutes, du vol de voyage qui est l’aboutissement logique de l’enseignement.
Antoine Léglise


https://www.youtube.com/watch?v=jZhq-_FvQhM
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede dob le Mardi 5 Septembre 2017 19:55

Bonjour

J'ai aussi ce pdf (13 Mégaoctets)
"Cours de vol à moteur à l'usage des moniteurs d'aéroclubs"
tapé à la machine et de 24 pages, produit par le SGAC au centre de St Yan , édition 1949.
A dispo par mail, si tu veux me communiquer ton adresse en MP.

Dominique

Stéphanas a écrit:Salut,

Désolé de relancer ce sujet mais le lien que tu nous donnes, Léon, ne fonctionne plus (merci SFR)...

Aurais-tu la possibilité de remettre ce document sur un autre serveur ?...



Leon Robin a écrit:Pour ceux - nombreux - qui en parlent sans savoir, voici un exemplaire de travail de ce fameux "Evangile selon St-Yan" qui m'avait été confié par un instructeur du Centre ayant travaillé à sa rédaction.
Télécharger le document
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Stéphanas le Mardi 5 Septembre 2017 19:59

Merci Dob, Image

Je viens juste de le retrouver sur un vieux disque dur...
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Leon Robin le Mardi 5 Septembre 2017 21:01

L'original du document e'n question (les 24 pages dactylographiées) m'avait été communiqué par un ancien de St Yan (Jack Beaudouin). C'est Raymond SIRETTA qui a popularisé la version finale sous le nom d'"Evangile selon St Yan", rendons à Raymond ce qui lui appartient. Les numéros d'Aviasport qui lui sont consacrés font eux aussi partie de l'histoire de ce document qui, quoiqu'on puisse en dire aujourd'hui, a permis de former des milliers de pilotes pendant deux ou trois décennies. Il est indissociable des Stampe, D112, Piper Cub et autres Sipa qui ont servi à cette formation
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede cda le Jeudi 14 Septembre 2017 18:49

Juste je tenais à refaire un hommage à Antoine Léglise.
Un pur de chez pur pour ce qui était de la formation et de la création de petits avions : le bambi et les autres.
A la retraite, à Rully, il nous a fait apprécié la vodka dans le café.
Qu'en pensent les polonais ?
Je trouve, perso, c'est bien bon.

Et ses idées sur la formation, beaucoup d'expérience entre Oyonnax et Lons le Saunier !
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