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Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Dimanche 6 Décembre 2015 15:29
de Richard78
Deux livres excellents écrits par des as de l'aviation allemande de la deuxième guerre mondiale.
Assez anciens tous les deux, 1951 pour le premier, 1957 pour le deuxième.
Le premier écrit par Hans Rudel, le deuxième par Adolf Galland.
Assez différents dans leur écriture et dans la façon de voir les choses, le premier étant un nazi convaincu, le deuxième pas du tout.
D'un côté l'univers des bombardiers en piqué, de l'autre la chasse du Bf 109 au Me 262 en passant par le FW190.
On apprend plein de choses intéressantes, entre autre, et contrairement à la légende des nouveaux pilotes de chasse partant avec 10 heures de formation au compteur, qu'en fait, la formation à la fin de la guerre etait de 150 heures pour un pilote allemand, complètement insuffisant pour Rudel, de 450 heures pour un pilote britannique et de 600 heures pour un pilote américain.
Donc deux livres passionnants pour ceux qui aiment l'histoire de l'aviation au cours de la seconde guerre mondiale.

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Dimanche 6 Décembre 2015 15:49
de Hervé
Richard78 a écrit:contrairement à la légende des nouveaux pilotes de chasse partant avec 10 heures de formation au compteur, qu'en fait, la formation à la fin de la guerre etait de 150 heures pour un pilote allemand, complètement insuffisant pour Rudel, de 450 heures pour un pilote britannique et de 600 heures pour un pilote américain.
Il s'agirait donc d'une idée reçue ?
Je n'ai pas encore autant d'heures qu'un pilote allemand débutant Image

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Dimanche 6 Décembre 2015 16:19
de Delépine
Exercice de mot composé allemand, pour le titre porté dans la Luftwaffe par Adolf Galland :

Generalderjagdfliegerritterdeseisenernkreuzesmiteichemlaubschwertenundbrillanten

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Dimanche 6 Décembre 2015 19:12
de PAPATANGOCHARLIE
Delépine a écrit:Exercice de mot composé allemand, pour le titre porté dans la Luftwaffe par Adolf Galland :

Generalderjagdfliegerritterdeseisenernkreuzesmiteichemlaubschwertenundbrillanten



Je ne suis pas spécialiste de la Luftwaffe NS, mais sont titre devait être: Generalderjagdflieger

Le reste doit se reporter à la décoration qui lui fut décernée:

[I]ritterdeseisenernkreuzesmiteichemlaubschwertenundbrillanten

Et à mon avis, pour arriver à ce niveau élevé, il faut déjà avoir un peu levé le bras droit, même si ce n'était pas un nazi politique.


[/I]

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Dimanche 6 Décembre 2015 20:49
de Delépine
PAPATANGOCHARLIE a écrit:[I]
Et à mon avis, pour arriver à ce niveau élevé, il faut déjà avoir un peu levé le bras droit, même si ce n'était pas un nazi politique.
[/I]


104 victoires, un chiffre prémonitoire d'autres avions détruits en série plus tard dans la même arme.

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Lundi 7 Décembre 2015 14:42
de DR_Jacques
Sans pouvoir me replonger dans mes nombreux bouquins de référence, il me semble que la "légende des 10 heures" n'tétait pas si légende que cela.

car en fait que ce soit pour les jeunes pilotes British de la Bataille d'Angleterre ou pour les jeunes Allemands en 1944-1945, on parlait plutôt de 10H sur le type de chasseur piloté (cf Spitfire pour les Anglais en 40 et 109G ou FW190A pour les allemands).
cela ne sous-entend pas qu'il n'avaient pas fait 140H sur avion école à la va vite.

Bref faire 80-100H d'écolage sur Miles Master dans la campagne du pays de Galles et passer d'un coup d'un seul en escadrille sur un Spitfire face à des pilotes Allemands chevronés c'était quand même un gap !!

De même pour un jeune Allemand, entrainé en quelques semaines sur une vieille trapanelle dans la plaine Polonaise et qui se retrouve dans sa première mission à 1 contre 10 contre des P51 mustangs excités comme des puces et qui eux avaient une formation longue et de qualité.

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Lundi 7 Décembre 2015 21:04
de THEO
Ces deux ouvrages ont été imprimés à des millions d'exemplaires.

J'ai été content de trouver le livre de Galland, initialement édité en France sous le titre :

Image

Réédité par Yves Michelet sous le titre :
Image
L'ouvrage y gagne énormément, mieux traduit, illustré, augmenté.

A la même époque, le livre de Rudel faisait, l'objet d'une souscription de la part du même éditeur traducteur Yves Michelet pour subir le même traitement, mais je n'ai jamais pu obtenir un exemplaire.

Image

Quelqu'un sait-il si le projet a abouti ?

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Lundi 7 Décembre 2015 21:24
de Richard78
DR_Jacques a écrit:Sans pouvoir me replonger dans mes nombreux bouquins de référence, il me semble que la "légende des 10 heures" n'tétait pas si légende que cela.

car en fait que ce soit pour les jeunes pilotes British de la Bataille d'Angleterre ou pour les jeunes Allemands en 1944-1945, on parlait plutôt de 10H sur le type de chasseur piloté (cf Spitfire pour les Anglais en 40 et 109G ou FW190A pour les allemands).
cela ne sous-entend pas qu'il n'avaient pas fait  140H sur avion école à la va vite.

Bref faire 80-100H d'écolage sur Miles Master dans la campagne du pays de Galles et passer d'un coup d'un seul en escadrille sur un Spitfire face à des pilotes Allemands chevronés c'était quand même un gap !!

De même pour un jeune Allemand, entrainé en quelques semaines sur une vieille trapanelle dans la plaine Polonaise et qui se retrouve dans sa première mission à 1 contre 10 contre des P51 mustangs excités comme des puces et qui eux avaient une formation longue et de qualité.


Dans le livre de Pierre Clostermann, le grand cirque, celui-ci arrive en Angleterre avec plus de 300 heures à son actif, fait quand même 8 mois de formation sur divers appareils avant de pouvoir voler sur Spitfire et fait encore deux mois de formation sur cet avion avant d'être intégré dans une unité combattante.

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Lundi 7 Décembre 2015 21:54
de DR_Jacques
Je parlais spécifiquement de la bataille d'Angleterre Juillet-Aout 1940 ou le manque de pilotes était soudain et crucial.
Il a fallu faire dans l'urgence .

par la suite la RAF est montée en puissance et en organisation, dès 1941 les OTU ont marché à plein ce qui est le cas pour Pierre Clostermann et de beaucoup d'autres.

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Lundi 7 Décembre 2015 22:08
de Richard78
DR_Jacques a écrit:Je parlais spécifiquement de la bataille d'Angleterre Juillet-Aout 1940 ou le manque de pilotes était soudain et crucial.
Il a fallu faire dans l'urgence .

par la suite la RAF est montée en puissance et en organisation, dès 1941 les OTU ont marché à plein ce qui est le cas pour Pierre Clostermann et de beaucoup d'autres.



Ok, mais je ne sais pas comment ils faisaient, avec si peu d'heures rien que de se retrouver au-dessus de la Manche et de revenir était un exploit, je ne parle même pas de se battre !!

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Mardi 8 Décembre 2015 00:37
de THEO
Richard78 a écrit:Ok, mais je ne sais pas comment ils faisaient, avec si peu d'heures rien que de se retrouver au-dessus de la Manche et de revenir était un exploit, je ne parle même pas de se battre !!


Charmante époque où il était encore plus facile de se tuer à l'entraînement qu'en combat. Il est reconnu également que beaucoup de types d'appareils n'ont jamais été totalement au point, à commencer par le Spit. Voir à ce sujet le bel ouvrage de Jeffrey Quill, le pilote d'essais des Spitfire et Seafire:
Image

Ceux qui ont eu à leur disposition les appareils les plus fiables, ce sont les Américains, et pourtant, eux aussi, ils en ont cassé ...

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous recommande la remarquable étude d'Alfred Price :
Image

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Dimanche 20 Décembre 2015 10:36
de René-Pierre Teindas
Delépine a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:[I]
Et à mon avis, pour arriver à ce niveau élevé, il faut déjà avoir un peu levé le bras droit, même si ce n'était pas un nazi politique.
[/I]


104 victoires, un chiffre prémonitoire d'autres avions détruits en série plus tard dans la même arme.


N'était ce pas 106 ?

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Jeudi 31 Décembre 2015 20:46
de Delépine
Ben elle vient hier de repasser encore le "CT OK" !

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Vendredi 1 Janvier 2016 19:52
de fly33
On dirait que le climat de Guéret sied aux 106

Re: Pilote de Stuka et Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt

MessagePosté: Vendredi 1 Janvier 2016 22:56
de Delépine
Je ne sais pas de quoi tu parles.
En revanche mon D.9 (légèrement modifié) a fait son premier vol de l'année. Youpi.