Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réné Fonck -Bonne lecture 2

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Delépine le Samedi 28 Novembre 2015 09:42

Bee Gee a écrit: comme je ne ressent  plus aucun besoin de voler


Voilà qui aide quelque peu à écrire que l'aviation ne devrait pas avoir de tricheurs.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Bee Gee le Samedi 28 Novembre 2015 15:16

... parce que je n'ai jamais eu besoin de tricher. 15000 heures de vol en 30 ans. Arrêt pour raison médicale à 47 ans. Grosse inquiétude de la famille pour un tel passionné de l'aviation que j'étais. Mais dans la vie il y a des tas d'autres choses que faire simple conducteur d'engins fussent ils volants, et des choses bien plus passionnantes encore. Il faut savoir tourner la page. Mais quand on est aviateur on le reste à vie, c'est la différence entre un véritable aviateur et un simple pilote. Pour garder un souvenir de mon dernier vol. Petit jet d'affaire, retour à vide, avion léger. Demande de touch and go au pote de la tour, remise de gaz, tonneau juste droit derrière, passage vent arrière basse hauteur, clap final ... illégal. Le plus petit jet d'affaire actuel met minable n'importe quel chasseur de la WW2 avec en plus un agrément de pilotage incomparable. C'est ce qu'on appelle le progrès.

Il faut aussi qu'André apprenne à sortir de son petit milieu de l'aviation des champs, il n'y a pas que cela dans la vie.

Evidemment un pilote privé qui a fait sa formation sur C150 et qui ne cherche à faire rien d'autre après, sera une pince à 200 heures. Le pilotage n'est pas une science, pas du tout, c'est surtout un apprentissage continu dans lequel il faut rester humble et modeste.

Petite histoire, j'ai débuté sur D112, piste en dur vent de travers. On ne volait qu'une fois sur deux le jojo c'est bien sur piste en herbe vent de face, c'est une grosse merde piste en dur vent de travers. Lorsque sont arrivés les tricycles, C150 DR300, MS880, les clubs ont vu leur activité bien plus que doubler, moins de contraintes, moins de casse, trésorier aux anges. L'apologie du classique m'énerve au plus haut point, la formule n'est valable que pour un tout petit nombre d'activité, vol en montagne, aviation des champs. Pour le reste c'est exactement zéro.

Il est vrai que le tricycle est moins sélectif que le classique mais c'est aussi sa force, il a l'immense avantage d'ouvrir les portes du ciel à un bien plus grand nombre. Nous sommes tous plus ou moins doués avec la coordination pied / main, ceux qui coordonnent mieux font ils rien que pour cela de meilleurs pilotes ? .... oui ... mais seulement pour faire de l'aviation des champs, les autres devraient ils se priver du plaisir de voler rien que pour cela ?

Donc André se plaint de ces jeunots issu du C150, je vais lui renvoyer l'ascenseur mais dans un tout autre sens. J'ai été instructeur pilote pro et IFR, dès le premier contact je voyais ceux qui avaient bénéficiés d'un apprentissage rigoureux et rationnel, ils venaient tous de bonnes écoles et d'avion genre C150, la difficulté principale à assimiler quand on débute en IFR est le vol sans référence extérieure. C'est une des choses les plus difficiles à apprendre dans le pilotage d'un avion. Ceux qui avaient bien assimilé les fondamentaux de base, ne rencontraient guère de difficultés, ceux qui venait de l'ULM ou du vol à voile avait beaucoup plus de mal, mais le reste n'est qu'une question d'entrainement et tous finissent par y arriver, le principal vecteur étant la motivation ... mais une motivation sans excès toute aussi dangereuse.

Donc un peu plus de tolérance et un peu plus de formation continue. C'est le rôle des plus anciens.

..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede andre44 le Samedi 28 Novembre 2015 18:52

Bonjour


Donc André se plaint de ces jeunots issu du C150,


Je me plaint pas , je constate , et je cherche les raisons  ?
Je vais  passer le reste de ma vie  a voler le plus possible dans les champs et sur ski sur les lacs du nord parceque j'aime cela , fréquenter les grands aerports ave ctourde controle  ne m'interesse pas , ni de voler IFR , il me reste trés peu d'années pour voler, et je n'aspire pas a voler sur des gros avions super performant,  c'est bien simple lorsque je ne pourrai plus voler sur ski en hiver , ou que je n'arriverai plus a faire la maintenance sur mon avion j' arreterez. A tous les  2 ans il y a le médical ...
Avec les années 53 ans que je vol je peu dire que etre passioné d'avion trés active, c'est parfois lourd en temps et en énergie ,  pour la famille ..    
Faire de l'avion il y en a pour tous les gouts et surtout en fonction du budget  des moyens,  j'arrive seulement a 4000 heures (inscrite) j'ai payer intégralement le carburant les avions , les avions , les  inspections  ,avec mon petit métier d'électromécanicien dans une aciérie  il y a les autres préocupations  de la vie , famille enfants ect..  Pour faire beaucoup d'heures il faut être pilote professionnel  instructeur voler, les avions des autres  et la on prend de l'expérience dans une certaine catégorie , ensuite on perd de vue ce qui se passe a la base de la petite aviation.  Tu as perdu de vue la petite aviation celle que des gens moyen peuvent encore pratiquer , les vieux avions , les ULM . Les petits avions avec des moteurs Rotax912 ceux qui consomme 15 litres de super sans plomb a l'heure ceux que cela prend  3 litres d'huile dans le moteur, ceux que tu peux faire 100 heures par année sans être obligé de couper dans l'essentiel de la famille   , on est loin d'alimenter une PT6  un Citation ou Havard T6 un Antonv biplan de 1000hp  en 100LL en huile .  C'est beau a regarder c'est enviable a essayer mais passer a la pompe cela prend un gars qui paye ,  donc c'est une gamme d'avion réservé a un petit nombre de propriétaire , souvent pas pilotes .
Aussi la notion aeroclub n'existe pas chez moi , plusieurs s'achetent un avion et suivent leur cours ,d'autres suivent un cours de pilotage et si ils veuillent voler s'achete un avion . (la location cela marche pas fort au Canada. )




La discution n'est pas de savoir qui est un super pilote , c'est de savoir si un simple pilote  qui a recut une formation moderne actuel et en mesure de sauter dans un Citabria un Piper J 3 sans aucune formation sur cet appareil puisque on parlait des diffcicultés de piloter les vieux avions de l'époque   dans ton entourage recement comment cela se passe ? Sur le forum il y avait un pilote trés expirementé qui a construit un Nieupport je suis pas certain que les premiers vols se sont faite dans la facilité.  
Pas trés loin sur une petite piste de champs un ancien pilote de F18 c'est acheter un PA18 il  a dit il y a fallu se familiariser avec ces genres d'avions , pas que c'est diffcile, mais il faut une certaine  adaptation ..


parce que je n'ai jamais eu besoin de tricher. 15000 heures de vol en 30 ans  


Tricher c'est un grand mots  quand tu fais 120 heures annuellement  et que tu dois payer une inspection au 100 heure , suivie d'une inspection annuelle  pour les autres 20 heures le crayonne fonctionne plus bien a 95 heures
quand deux pilotes s'échange leur avion quand tu monte avec un autre dans son avion pour l'accoutumé tu n'écris pas les heures dans ton carnet de toute facon les heures  cela m'intéresse que pour les changement d'huile , rarement j'ai réussi a monter mes moteurs a 1800heure il y afallu les ouvrire avant .
Maintenant ceux qui vol dans l'illégalité administrative je les respect autant,que des pilotes a qui ont tout leur pédigré , du moment qu'il emporte pas de passagers et qu'il pilote convenablement  Ce qui est important c'est qu'il sache voler sans se planter
le reste la grosseurs des immatriculations sur l'avion les papiers , le poids administratif des ULM   c'est pas cela qui fait voler un avion correctement .  

André




  
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Bee Gee le Dimanche 29 Novembre 2015 09:59

Concernant le jeune pilote formé sur C150 selon les méthodes actuelles:

cher André,

Bien évidemment la réponse est non !!! franchement, et sauf ton respect, faut être un peu bécasson pour poser une telle question !

Mais je te garantis qu'avec un minimum de formation la majorité y arrivera très bien sur ton J3, j'ai formé tout un tas de pilote sur DR400, puis les faire voler après brevet sur CAP10 et PA19, pour la grande majorité sans problèmes insurmontables, .... quelques heures d'entrainement en double... Et il y a autant de boulot pour passer un gars sans expérience depuis un C150 vers un DR 48.

Dans l'autre sens, prends donc un tout jeunot formé sur J3 et qui ne connais que ça et envois le de but en blanc sur un Cessna 210,... tu risques fort d'avoir quelques surprises à l'arrivée..

Quand on est jeune pilote faut être un peu fada pour croire qu'on est capable de voler de but en blanc sur un avion qu'on ne connait pas, les instructeurs et les anciens servent à ça, transmettre le savoir.
La finalité lorsqu'on forme un pilote privé est qu'il soit capable d'utiliser un avion qu'il connait bien pour aller du point A au point B par beau temps sans trop se faire peur avec des passagers, mais en lui faisant prendre conscience de ses limites, et surtout que c'est seulement à partir de ce moment que le vrai apprentissage commence... ce n'est pas une fin, c'est un tout début.

Dans tout ça il y a les moyens et là tout est relatif, pour un Africain tu vis comme un pacha avec ton avion qui consomme 15 litres à l'heure, lui peine déjà à vivre tout court. De l'autre coté il y en a qui se payent ce qu'ils veulent et volent sur des avions qui font fantasmer des tas de gens,.... cela n'en fait pas de meilleurs pilotes, j'en ai aussi connu de cette race là.

Perso je n'avais pas le choix, même pas de quoi me payer 5 heures de vol les premières années, et c'est ça la force des bons aéro-club en France.... à cette époque....: pouvoir aider les jeunes à condition qu'ils démontrent leur motivation, j'ai eu beaucoup de chance, sans un radis au départ, et sans passer par la case professionnelle je n'aurai jamais continué de voler, jamais, je n'aurai jamais eu les moyens de le faire, c'est aussi simple que ça. Et voler ou pas voler, quelle importance. C'est quand on s'est arrêté de voler qu'on commence à voir les futilités de ce monde, pour vivre heureux il fait savoir ne pas s'encombrer de choses peu utiles.
a+!
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités