Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réné Fonck -Bonne lecture 2

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Sack Time le Lundi 23 Novembre 2015 09:38

Bonjour,

C'est dommage de verrouiller un post intéressant sur Fonck !

Je passe souvent par son Village dans les Vosges et pour les gens intéressés par l'aviation , on peut même aller au cimetière du village pour y voir sa tombe puisque à la différence des autres, il n'est pas mort e mission.

Personnellement je me fou de savoir ce qu'il a fait ( ou pas) pendant la Deuxième Guerre, ce que je sais c'est que du point de vue AERONAUTIQUE: c'est le plus grand As Français.

Si il avait disparu un jour de Septembre ou Juillet, il aurait été classé dans la catégorie des héros, mais là c'est pas le cas !

Donc lisez ce livre du point de vue Aéronautique dans la peau d'un pilote de 14-18 !

Bon vol
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 394
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Richard78 le Lundi 23 Novembre 2015 10:10

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede andre44 le Mardi 24 Novembre 2015 04:19

Bonjour

Merci Richard 78 pour ce fichier PDF ( mes combats )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede miky le Mardi 24 Novembre 2015 09:33

Un autre mais qui est plutôt une monographie de tous les as de la WW1 et qui est sorti l'année dernière à l'occasion du centenaire :
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4657.html
En page 208 on trouve un classement de tous ceux ( toutes nations confondues) qui ont décroché le titre d'as au cours de cette guerre avec le célèbre trio de tête :
Richthofen ... 80 victoires
Fonck 75
Billy Bishop 72 .. Canada
mais en 4e position on trouve encore un canadien avec Raymond Collishaw et ses 62 victoires.

Edward Mannok le premier as britannique ne vient qu'en 6e position et si on prend les 10 premières place on voit que le Canada place quasiment 3 pilotes a égalité avec l'Allemagne alors que France et RU n'en placent que deux ..

Pas mal les cousins ... le 3e as canadien s'appelle W.Barker avec 50 victoires ..

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... on4657.jpg
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Richard78 le Mardi 24 Novembre 2015 14:42

andre44 a écrit:Bonjour

Merci Richard 78 pour ce fichier PDF  ( mes combats )

André



De rien André, avec plaisir.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Haflinger le Mardi 24 Novembre 2015 16:54

oui merci pour le PDF, j'en ai lu une partie et je trouve cela assez deprimant
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Richard78 le Mardi 24 Novembre 2015 17:05

Haflinger a écrit:oui merci pour le PDF, j'en ai lu une partie et je trouve cela assez deprimant



Pourquoi déprimant ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Haflinger le Mardi 24 Novembre 2015 17:17

Richard78 a écrit:
Haflinger a écrit:oui merci pour le PDF, j'en ai lu une partie et je trouve cela assez deprimant

Pourquoi déprimant ?


c'est un ressenti sur la guerre en premier lieu, sur le mental et les actes de l'auteur (et des autres aussi) ensuite

quand j'etais jeune quelqu'un que j’adorai et qui avait traverse dans sa vie d'adulte les 2 guerres "mondiales" me disait alors que les films de guerre fleurissaient a la TV :
"tu sais, c'est pas beau la guerre"

en effet
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 25 Novembre 2015 14:53, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Delépine le Mardi 24 Novembre 2015 18:00

Quand on n'aime pas la guerre l'aviation devient bien fade.
(ils le pensent presque tous sur le forum mais personne d'autre ne le dira)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Luciano le Mardi 24 Novembre 2015 19:09

Delépine a écrit:Quand on n'aime pas la guerre l'aviation devient bien fade.
(ils le pensent presque tous sur le forum mais personne d'autre ne le dira)


Et bien, moi, la guerre et "l'esprit" militaire en général, je n'aime pas du tout; par contre l'aviation sous toutes ses formes me passionne depuis toujours.

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede TiTi05 le Mardi 24 Novembre 2015 20:20

Luciano a écrit:
Delépine a écrit:Quand on n'aime pas la guerre l'aviation devient bien fade.
(ils le pensent presque tous sur le forum mais personne d'autre ne le dira)


Et bien, moi, la guerre et "l'esprit" militaire en général, je n'aime pas du tout; par contre l'aviation sous toutes ses formes me passionne depuis toujours.

Bons vols
Luciano


+1
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede andre44 le Mardi 24 Novembre 2015 21:59

Bonjour

Personne aime la guerre, on est sur un forum d'avion de pilotes. Pourquoi ramener le sujet avec les atrocités de la guerre , qui se sont passé a terre , on sait au travers l'histoire une petite partie de ce qui s'est faite . On doit savoir ce qui s'est passé pour ne plus le revivre ..
Chacun rapporte ses membres de famille qui ont subit la guerre comme si c'etait eux même, l'Europe entiere on a voulu a Napoléon Bonaparte et pourtant l'histoire a continué a se repeter presque a tous les 20 ans ..


Pour ce qui est des avions j'ai un grand respect pour ceux qui ont pilote ces pieges volants, en faisant leur devoir sans parachute et peu d'espoir de survivre .
Ces pilotes non seulement avait peur juste a faire décoller ces engins , mais en plus il se faisait tirer dessus , soit de terre , soit d'autres avions ,des moteur qui avaient 25 a 30 heures de potentiel .
Maintenant un pilote de Cessna 150 NOGO parceque le pitot tub est bouché , tu vol a coté de lui , a 30 metres il a peur , il devient nerveux , je lui dit imagine ton grand pere en 1917 avec un avion tout proche qui lui tire dessus . je me demande combien d'heures cela prendrait a un pilote actuel pour piloter un Blériot o un Camel patin arriere sans frein moteur rotatif .
Quelques soit les camps , je trouve intéressant de suivre l'évolution la technologie des avions, et malheureusement les plus grand progrés se sont faite en temps de guerre la ou le budget pour la recherche et developpement et ouvert .

Pour ce qui est du sujet René Fonck cela été le plus grand AS Francais et que aucun pilote Francais n'a pas égalé , ni dans la seconde, guerre ces victoires qu'il a obtenue , personne ne peut lui enlever . Les AS cela a été médiatisé pour en faire des héros , pour le moral de ceux qui pataugeaient dans la boue ou ils mourraient par millier , pour motiver la population civil a l'éffort de guerre. (un film anglais bleux Max décrit bien la vie et de ces pilotes le rang social , les préjugées , la comparaison avec les soldats de tranché et ces chevaliers du ciel aristocrates , l'usage médiatique pour la population ..

André

https://youtu.be/QyAxdastwIU

Le pilote il a plusieurs milliers d'heures et L'experience sur de nombreux avions
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Delépine le Mardi 24 Novembre 2015 22:18

andre44 a écrit: et pourtant l'histoire a continué a se repeter  presque a tous les 20 ans ..


Tu voudrais empêcher tous ceux qui ont vingt ans de se sentir vivre à leur tour ? Je n'aurais pas voulu être ton fils pendant une guerre ! Image

Il y avait un jour des années 70 aux "Dossiers de l'écran" un vieux comte plein de distinction (pléonasme !) qui avait été pilote de chasse en 14/18.
Joseph Pasteur lui a demandé comment on pouvait monter dans des avions sans parachute. Il a répondu : "Si on s'occupait de ça à vingt ans on ne ferait jamais la guerre !"

Le film ce soif-là était sur Richthofen. Il y avait deux vieux Allemands de son escadrille (Göring devait être retenu ailleurs) qui expliquaient que leur musée Richthofen, hélas, ne disposait d'aucune relique du Fokker rouge.
Ce fut alors le coup de théâtre de toute la série des "Dossiers de l'écran". Le vieux comte après avoir révélé avoir assisté à la chute du Freiherr Manfred et dit s'être précipité sur les lieux de l'événement, a déclaré être arrivé après les infirmiers et avoir sorti son couteau de poche pour découper un carré de la toile rouge.
Devant les deux vieux allemands éberlués il a alors sorti sa prise de guerre et l'a étalée face à l'objectif. En grand seigneur qu'il était il l'a offert aux deux Allemands pour leur musée. Les deux vieux suffoquaient de bonheur aux limites de l'apoplexie. Ce fut un grand moment de télévision ! dont quelques uns de vous se souviennent peut-être. Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Haflinger le Mardi 24 Novembre 2015 23:15

Delépine a écrit:
andre44 a écrit: et pourtant l'histoire a continué a se repeter  presque a tous les 20 ans ..


Tu voudrais empêcher tous ceux qui ont vingt ans de se sentir vivre à leur tour ? Je n'aurais pas voulu être ton fils pendant une guerre ! Image


se sentir vivre ou se sentir mourrir ?

perso je suis assez heureux d'etre passe au travers, il y a quand meme mieux a faire de sa vie de mon point de vue
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Réné Fonck -Bonne lecture 2

Messagede Delépine le Mardi 24 Novembre 2015 23:31

Haflinger a écrit:se sentir vivre ou se sentir mourrir ?


C'est la même chose mais malgré la moto, l'avion, le para, l'ULM calculé et construit maison, plus dans ma jeunesse de la chimie pas très amusante ainsi que de la pyrotechnie "astronautique", j'ai toujours raté mon coup à ce jour.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités