Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Saint -Ex

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Saint -Ex

Messagede miky le Jeudi 12 Novembre 2015 10:09

Comme je dévore as le morfal un peu tout ce qui sort sur Saint-Ex je viens de terminer le dernier bouquin de Bernard Bacquié : " Saint-Ex au Maroc" ..
C'est du fouillé, du précis avec des références à des archives de tout bord, avec beaucoup d'anecdotes.. c'est écrit sur un mode original de conversation avec l'écrivain pilote et que je n'ai pas trouvé déplaisant .. il y a pas mal de photos inédites et beaucoup de détails sur tous les acteurs de l'époque de la ligne Casa / Dakar avec au centre la période 1927/28 et les 18 mois au cours desquels  ST EX était chef d'aéroplace (Tarfaya) .. On apprend en outre qu'un certain Gustave Chabert était à l'époque jeune pilote de la ligne et qu'il a été au même moment chef d'escale à Villa Cisneros et quand on voit la photo du monsieur il n'y a pas de doute c'est bien le père du Bernard que nous connaissons aujourd'hui ..

Image
En plus la reliure est très belle ..
J'en profite pour vous mettre en suivant ce lien concernant une petite vidéo qui vient d'être éditée sur le projet de musée St Ex au chateau de St Maurice de Rémens ( des vues aériennes qui concurrencent celles de Philippe ..Image ) elle a été faite par l'association qui pilote le projet ( adhésion  à vie pour 2 Euros pour ceux qui veulent participer ..) :

https://www.youtube.com/embed/Zt74Ngu2YFo

http://www.aspmesaintex.com/

Petite anecdote au passage : Le Château a servi de cantonnement aux pilotes du Groupe de Chasse I/5 fin 1944, dont les P47 étaient basés sur le terrain voisin d'Ambérieu ..

Image

Rémans Rémens  ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités