Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede François_33 le Vendredi 31 Juillet 2015 23:30

Salut à tous, je suis sur le point d acheter un avion cnra avec un c90 O200, c'est la joie,le bonheur, la concrétisation d'un rêve vieux de 20 ans!


Malheureusement je n'ai pas de cursus de mécanique et en dehors de la base de la mécanique avion et un peu la mécanique moto,je suis un novice dans le domaine.

Je suis extrêmement motivé et assez habile de mes mains ( j'ai longtemps pratiqué le modélisme ) et je souhaiterai trouver de la documentation, autre que la doc continental,plis pédagogique piur la mécanique et l instrumentation classique.
je suis preneur de conseils et de références.

Merci à tous
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Bob le Vendredi 31 Juillet 2015 23:40

Incontournable : le site du RSA d'Etampes : http://rsaetampes.free.fr/

Voir notamment les docs techniques : http://rsaetampes.free.fr/doctechnique.html



Si tu es anglophone, la doc AC 43-13 assez facile à trouver sur le net :

http://www.faa.gov/regulations_policies ... ntID/99861
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede François_33 le Samedi 1 Août 2015 22:07

Merci bob je connaissais les fiches rsa d etampes, je les trouvent un peu protocolaire ! Je ne suis malheureusement pas bilingue !
J'ai regardais du côté des boutique aero,il en existe quelques uns et j'aimerai savoir si il y a une bible de la mecanique, un cepedaeus de l entretien, le seul qui ressemble à ça serait l entretien des avions legers de Roland tatereau, tu connais ?
merci pour les infos!
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Bob le Samedi 1 Août 2015 22:16

Non je ne connais pas. En fait je bricole des avions depuis des décennies avec des gens qui savent.... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede François_33 le Samedi 1 Août 2015 22:56

Bob a écrit:Non je ne connais pas. En fait je bricole des avions depuis des décennies avec des gens qui savent.... Image


Malheureusement mes copaings( je suis du sud ouest ) qui sont des références en la matière sont un peu loin de la région parisienne ou je suis prisonnier ! J'espère m'y faire de nouveaux potes !
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Mateo Falcone le Dimanche 2 Août 2015 12:34

François_33 a écrit:Salut à tous, je suis sur le point d acheter un avion cnra avec un c90 O200, c'est la joie,le bonheur, la concrétisation d'un rêve vieux de 20 ans!


Malheureusement je n'ai pas de cursus de mécanique et en dehors de la base de la mécanique avion et un peu la mécanique moto,je suis un novice dans le domaine.

Je suis extrêmement motivé et assez habile de mes mains ( j'ai longtemps pratiqué le modélisme ) et je souhaiterai trouver de la documentation, autre que la doc continental,plis pédagogique piur la mécanique et l instrumentation  classique.
je suis preneur de conseils et de références.

Merci à tous


La mécanique, de plus aviation, il faut de l'outillage,(US) une certaine connaissance qui s'apprend sur le "tas" en cas de panne tu ne te gare pas sur le coté pour réparer ou appeler sos dépannage.....
A part les vidanges et changer les bougies,( si tu à le droit) la sagesse voudrait que tu confie ta securité (celle de tes passagers , de l'appareil, ceux que tu survole) à du personnel qualifié ....
Sauf erreur, si ca n'est pas toi qui à construit l'appareil , tu ne peut en faire l'entretien ..
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Bob le Dimanche 2 Août 2015 21:02

Mateo Falcone a écrit:Sauf erreur, si ca n'est pas toi qui à construit l'appareil , tu ne peut en faire l'entretien ..


C'est bien une erreur !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Emmanuel R. le Dimanche 2 Août 2015 21:33

Je me retrouve bien dans la description de ta situation, l'expérience du modélisme en moins. Il faut se constituer patiemment un réseau, rendre service et ouvrir grand ses oreilles.

Mon expérience est qu'il faut traîner sur les terrains et parler aux chibanis plutôt que de chercher ce type de ressource sur Internet, bien que le forum soit très utile pour une question précise. S'il existe un forum dédié à ton type d'appareil, tu y trouveras des conseils plus poussés.

En Suède, il faut avoir lu le doc AC 43-13 et le manuel du constructeur édité par le RSA local avant de faire le cours de maintenance pour non-constructeurs, ce qui sera aussi ton statut. Adhère si ce n'est pas déjà fait au RSA et lis leurs documentations, je suis certain que ce sera un bon départ.

Ah, un dernier point. Si ton avion coûte moins de 15 000 euros, je te conseille de préparer un budget de 50 à 75% du prix de vente en dépenses diverses la première année...En ce qui me concerne j'ai dépensé le même montant que prix d'achat mais mon Jodel était bon marché.
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Mateo Falcone le Dimanche 2 Août 2015 22:00

C'est bien une erreur ![/quote]


je n'ai pas suivi les évolutions du cnra, mais à un certain moment , seul le constructeur de l'appareil avait la derogation pour assure l'entretien de son appareil,si il changait de propriétaire l'entretien était remis en cause,, les textes , j'ignore ???
c'est comment , pour le cas , tu as l'air de savoir par ton affirmation ???, tu as des sources officielles ??, ca m'intéresse .. mais une chose est sure, je ne pose pas les fesses dans un piege bidouillé par un novice !!!!!
- pas plus tard que cet apres midi, un D18 CNRA est resté au sol , plein gaz , il tournait comme les vieux Berliet , par saccades ....il est retourné au hangar bidouiller les carbus..... tres peu pour moi !!!!!!
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Bob le Dimanche 2 Août 2015 22:55

Mateo Falcone a écrit:je n'ai pas suivi les évolutions du cnra, mais à un certain moment , seul le constructeur de l'appareil avait la derogation pour assure l'entretien de son appareil,si il changait de propriétaire l'entretien  était remis en cause,, les textes , j'ignore ???
c'est comment , pour le cas , tu as l'air de savoir par ton affirmation ???, tu as des sources officielles ??, ca m'intéresse ..  mais une chose est sure, je ne pose pas les fesses dans un piege bidouillé par un novice !!!!!
- pas plus tard que cet apres midi, un D18 CNRA est resté au sol , plein gaz , il tournait comme les vieux Berliet  , par saccades ....il est retourné au hangar bidouiller les carbus..... tres peu pour moi !!!!!!


Le constructeur a un cycle de contrôle de 3 ans.
Un nouvel acheteur repasse en cycle annuel pendant 5 ans (éventuellement un peu moins s'il a des compétences reconnues) puis peut obtenir un cycle de 3 ans !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Mateo Falcone le Dimanche 2 Août 2015 23:07

Bob a écrit:
Mateo Falcone a écrit:
Le constructeur a un cycle de contrôle de 3 ans.
Un nouvel acheteur repasse en cycle annuel pendant 5 ans (éventuellement un peu moins s'il a des compétences reconnues) puis peut obtenir un cycle de 3 ans !


-S 'il à" les compétences reconnues"  c'est bien la le "hic" qui est designé pour controler ces connaissances supposées ???
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Bob le Dimanche 2 Août 2015 23:15

Manifestement tu ne connais rien aux procédures de renouvellement des cen !
Tous les 3 ans pour le constructeur (ainsi que durant la construction) et tous les ans pour l'acheteur suivant, il faut "convoquer" un expert OSAC ou maintenant RSA-NAV pour procéder à ce renouvellement...

C'est cet expert qui accordera (ou pas) le cycle 3 ans au "non-constructeur".
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede lepingouin le Lundi 3 Août 2015 13:14

Pour les amoureux de la mécanique avion, deux tomes (en anglais, sur le site de la FAA, bien illustrés) :
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Avatar de l'utilisateur
lepingouin
 
Messages: 281
Inscription: Samedi 25 Juillet 2009 19:19
Aérodrome: Dreux Intl Airport
Activité/licences: Pour partir loin, ailleurs

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Vrh le Lundi 3 Août 2015 16:25

Bob a écrit:Manifestement tu ne connais rien aux procédures de renouvellement des cen !
Tous les 3 ans pour  le constructeur (ainsi que durant la construction) et tous les ans pour l'acheteur suivant, il faut "convoquer" un expert OSAC ou maintenant RSA-NAV  pour procéder à ce renouvellement...

C'est cet expert qui accordera (ou pas) le cycle 3 ans au "non-constructeur".


On peut toutefois se poser des questions sur cette soit disante expertise. Car la compétence Gsac, Osac n'est qu'administrative. Et ce qui est amusant est qu'il faut quand même présenter l'avion avec les trappes de visite ouvertes et capots enlevés !!!  

Pour les compétences reconnues il y a (eu ?) "la loi du grand père" et/ou stage en atelier agréé.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Quels livres pour apprendre la mécanique aero

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 3 Août 2015 17:23

S'il est complet (9 tomes) tu trouveras ton bonheur là dedans.
Et c'est en Français



http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... nformation
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités