Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

René FONCK : Mes combats

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

René FONCK : Mes combats

Messagede Richard78 le Dimanche 18 Janvier 2015 19:33

Un livre excellent à mon avis, de ce pilote, l'as des as français, finalement assez peu connu, moins que Guynemer ou Nungesser.


http://www.penseemiliterre.fr/ressource ... l_foch.pdf
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Janvier 2015 20:23

Comme tous les "as" ayant survécu à la guerre, Fonck se produisait dans les meetings des années 20. Ces pilotes avaient le privilège d'une immatriculation personnalisée et d'un avion de même type (ou similaire) que celui qu'ils avaient piloté. Celui de Fonck était donc le F-ONCK

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede wilbur le Dimanche 18 Janvier 2015 21:54

Et voilà, Léon ressort l' album de ses copains de régiment!Image

Ne m'en veux pas Léon, c'était trop facileImageImageImage  je sors pas taper!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Sack Time le Vendredi 13 Novembre 2015 17:22

Richard78 a écrit:Un livre excellent à mon avis, de ce pilote, l'as des as français, finalement assez peu connu, moins que Guynemer ou Nungesser.


http://www.penseemiliterre.fr/ressource ... l_foch.pdf




L'as des as Français : complètement oublié par les historiens !!!!

Les écoles militaires ainsi que les promotions portant son nom son pratiquement inexistantes : question de religion ? Ou de politique ?

En plus, il est mort de vieillesse donc pas bon pour la mémoire collective !

Bon vol !
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 394
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede miky le Samedi 14 Novembre 2015 00:52

Ses activités politiques sous Vichy (conseil de Pétain jusqu'à la crise gouvernementale de 1942) et son attitude attentiste et passive par la suite jusqu'à la fin de la guerre lui ont été reprochées et lui ont valu même quelques soucis à la libération, arrêté et emprisonné quelques temps il n'a pas été condamné mais a été de fait déchu de sa gloire passée .. sont attitude sous l'occupation est donc jugée non conforme à ce que l'on pouvait attendre de celui qui fut l'as des as interalliés et le drapeau de l'aviation française en 14/18 et à mon avis il n'est pas du tout évident qu'il soit un jour parrain d'une promo de l'école de l'air ou alors dans très longtemps ..
Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede andre44 le Dimanche 15 Novembre 2015 19:00

Bonjour

Que cela vas vite de passer a héros a zeros comme si les héros devrait partir au somet de gloire .
Son Compagnon Boyau et tombé pas trés loin de Doncourt Mars la tour petit village que je connais

Etre un grand pilote et se meler de la politique ne font pas toujours bon ménage
Que cela soit Lindberg Saint Exupery et bien d'autre

Ces as ont tous une qualité de tireur exceptionel .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede miky le Dimanche 15 Novembre 2015 20:46

andre44 a écrit:Bonjour

Que cela vas vite de passer a héros  a zeros  comme si les héros devrait partir au somet de gloire .
Son Compagnon Boyau et tombé pas trés loin de Doncourt  Mars la tour  petit village que je connais    

Etre un grand pilote et se meler de la politique ne font pas toujours  bon ménage  
Que cela soit Lindberg Saint Exupery et bien d'autre

Ces as ont tous une qualité de tireur exceptionel .

André


bonjour Andre
Oui seuls les morts sont les héros authentiques d'une cause, eux seuls demeurent fidèles à leur passé. Les autres, les rescapés ont toute une vie pour se faire oublier ou bien idéaliser et embellir leur histoire et parfois même pourquoi pas trahir la cause qu'ils ont défendue .. Joseph Darnand héros de guerre 14/18 ( fantassin celui là ) a été un soldat aux états de service des plus glorieux en 14/18, il a même été considéré comme le plus grand héros de cette guerre à laquelle il a survécu, il a a versé ensuite dans la politique et il est mort en traître fusillé à la fin de la guerre suivante ..
Pour St Ex tu as tout faux il n'a jamais touché à la politique et ses qualités de tireur restent incertaines du fait qu'il a fait la guerre dans la reco, il y avait des mitrailleuses sur les Potez et les Bloch en 40 mais c'est pas lui qui les servait et il est mort descendu sur un P38 non armé ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 16 Novembre 2015 01:07

Miky,
Que St Ex mort en mission, ait été descendu, ou victime d'un souci mécanique, d'oxygène, ou de santé reste incertain.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede miky le Lundi 16 Novembre 2015 09:08

Jacques HM Cohen a écrit:Miky,
Que St Ex mort en mission, ait été descendu, ou victime d'un souci mécanique, d'oxygène, ou de santé  reste incertain.
J.


Oui " descendu " est bien un abus de langage, disons "qu'il n'est pas rentré", pour utiliser l'expression consacrée utilisée par l'armée dans les carnets de route des pilotes.
Si on risque une petite comparaison avec Fonck on constate que St Ex disparaît en combattant aux commandes de son P38 à l'âge de 44 ans.
A la mobilisation il avait donc 39 ans et avait fait des pieds et des mains pour être affecté dans une unité combattante car l'armée voulait l'affecter à la "propagande", en plus il avait du tricher à la visite médicale. En Avril 44 quand il revient en ligne après de nouveau avoir fait donné tous ses pistons pour faire annuler une mise en réserve il a 44 ans, donc il a presque le même âge que Fonck à la mobilisation. En sept 39 Fonck vient d'être nommé colonel de réserve il a 45 ans et il choisit la propagande  .. s'il avait eu l'âme d'un St Ex il serait toujours un héros ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Leon Robin le Lundi 16 Novembre 2015 10:24

miky a écrit: ................. A la mobilisation il avait donc 39 ans et avait fait des pieds et des mains pour être affecté dans une unité combattante ............. ..

C'est aussi - si j'ose dire Image - ce qu'avait fait Douglas Bader en Angleterre
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede svdidier le Lundi 16 Novembre 2015 14:52

Leon Robin a écrit:
miky a écrit: ................. A la mobilisation il avait donc 39 ans et avait fait des pieds et des mains pour être affecté dans une unité combattante ............. ..

C'est aussi - si j'ose dire Image - ce qu'avait fait Douglas Bader en Angleterre


Des mains, disons....
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede andre44 le Lundi 16 Novembre 2015 17:22

Bonjour
Loin de moi d'émetre une critique sur St-Exupery un grand ecrivain que j'admire un des rare que j'ai tout lut ses livres et documentation sur sa vie .
Certain lui ont reproché d'etre au USA et de ne pas utiliser sa notorieté dans le conflit ? Vue son age et ses anciennes bléssures je ne vois pas comment il pouvait en faire plus pour defendre son pays , Mais les grands de ce monde sont examiner a la loupe , leur dire publique leur facon de penser l epetit mots de travers est interpreté ..
Ce que l'on sait des grands de l'histoire , c'est ce que il y a d'écris, et c'est pas toujours écris dans la dentelles.. Dans Citadelle il en parle du jugement des hommes .

Pour les pilotes qui ont accedés au rang d'as ce qui est differrent de pilote grande pointure .
A ces epoques, etre un AS c'etait d'abord un excellent tireur , qui savait s'approcher discretement et Pour certains ceux qui ont eut des gros chiffres il etait séléctif il reconaissait les proies facile .
on y etait pas et cela nous est relaté maintenant par des films romancés .
Beurling , Marseille , des tireurs de precisons ce fut des AS mais qui ont des vie diffcile dans le publique .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Bee Gee le Lundi 16 Novembre 2015 18:53

Pour la plupart, ces gens là (Guynemer Fonck etc.) doivent leurs notoriétés aux besoins de la propagande de l'époque. Ces mecs étaient pour la plupart un peu atteint du ciboulot. St Ex sort un peu de ce cadre et a été surtout reconnu comme écrivain, sans doute était il meilleurs écrivain que pilote. Pourquoi a t'il été risquer sa peau à 44 balais ? je me suis souvent posé la question. Peut être un peu fatigué de cette vie, pour lui partir de cette façon était une manière élégante de tirer sa révérence.

Durant un conflit, le rôle de pilote de reconnaissance est au moins aussi important que celui de simple chasseur, tout juste bons pour le tir au pigeon, on dit d'un pilote de recco que c'est un chasseur muni d'un cerveau. Et du courage il en faut tout autant si ce n'est davantage. Dans ce domaine la guerre moderne a changé beaucoup de choses.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Haflinger le Lundi 16 Novembre 2015 21:10

il faut un certain courage pour s'engager, peut etre faut il encore plus de courage pour assumer le poids de sa lachete

lors de la 2eme guerre mondiale certains ont baisse la tete en attendant que "ca passe" ......... et d'autres se sont battus
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Bee Gee le Mercredi 18 Novembre 2015 15:01

Et ben compte sur moi pour m'engager sur des choses que j'estimerais valables... mais elles sont très peu nombreuses, en tout cas jamais pour servir de chair à canon, fussent ils de 20 mm.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités