Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

René FONCK : Mes combats

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Delépine le Mercredi 18 Novembre 2015 16:03

Bee Gee a écrit:Et ben compte sur moi pour m'engager sur des choses que j'estimerais valables... mais elles sont très peu nombreuses, en tout cas jamais pour servir de chair à canon, fussent ils de 20 mm.


Est-ce qu'un corps humain offre à un  obus de 20 mm la résistance nécessaire à le faire exploser ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Haflinger le Mercredi 18 Novembre 2015 16:17

Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit:Et ben compte sur moi pour m'engager sur des choses que j'estimerais valables... mais elles sont très peu nombreuses, en tout cas jamais pour servir de chair à canon, fussent ils de 20 mm.


Est-ce qu'un corps humain offre à un  obus de 20 mm la résistance nécessaire à le faire exploser ?


si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave

"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 18 Novembre 2015 17:05

Haflinger a écrit:il faut un certain courage pour s'engager, peut etre faut il encore plus de courage pour assumer le poids de sa lachete

lors de la 2eme guerre mondiale certains ont baisse la tete en attendant que "ca passe" ......... et d'autres se sont battus

Dernière édition par PiloteEnBelgique le Mercredi 18 Novembre 2015 19:12, édité 1 fois.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Haflinger le Mercredi 18 Novembre 2015 17:29

De Gaulle reviens, De-eGaule reviens parmi les tiens
Du haut de la croix indique-nous le chemin
Toi qui le connais si bien

Image

https://www.fondation-patrimoine.org/sh ... _32290.JPG
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 18 Novembre 2015 21:05, édité 4 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Richard78 le Mercredi 18 Novembre 2015 17:35

Un livre sur Fonck, mais qui a l'air épuisé : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1616.html

Sinon, un autre que je viens de lire, très bien fait : http://www.pressesdelacite.com/livre/do ... gmeline-de , il reprend en grande partie, pour ce qui est de Fonck, ce qui est décrit dans " mes combats".
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede miky le Mercredi 18 Novembre 2015 19:06

Bee Gee a écrit: ..............  jamais pour servir de chair à canon, fussent ils de 20 mm.


Les clients comme toi ne risquent plus rien, la conscription est reléguée aux oubliettes de l'histoire depuis plus de 15 ans .. du temps ou on n'avait pas le choix ni droit aux états d'âme, ils marchaient tout de même comme les autres, mais ils avaient une musette à croix rouge en bandoulière à la place du fusil .. et dans les coups durs, question chair à canon ils étaient servis Image
Dernière édition par miky le Mercredi 18 Novembre 2015 19:27, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede miky le Mercredi 18 Novembre 2015 19:20



C'est pas un scoop .. le mythe de la France résistante, De Gaulle l'a voulu et l'a imposé en préalable à la ( sa) reconstruction du pays et son unité nationale.
Il a même distribué pas mal d'honneur et de belles médailles à des gens ou des corps intermédiaires qui ne les méritaient pas du fait de leur attitude sous l'occupation, mais il en avait besoin pour réaliser sa politique face à celle qu'avaient imaginé les américains mais à partir du moment où il a pu contrôler les coco les américains n'en avaient plus rien à foutre et ont laissé faire ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Bee Gee le Jeudi 19 Novembre 2015 13:17

De Gaulle a eu quelques mérites, dont celui de savoir réunifier les choses.. les salauds sont toujours répartis équitablement dans tous les camps. A droite ou à gauche, c'est kif.

Pour le reste, les "vat'en-guerre" existeront toujours, les hommes aiment la guerre et les pétoires, c'est ainsi ..., désolé, pas moi.

Mon grand père est mort dans la boucherie de la guerre de 14-18, celle qu'on appelle très pompeusement la grande guerre. Sous l'ordre d'officiers totalement imbéciles on a fait massacrer toute une jeunesse le plus souvent pour rien du tout, pour la gloriole de chefaillons très minables.
Mon père a été résistant de la première heure durant la dernière, il a failli y passer à plusieurs reprises, et tout cela pour bien peu de reconnaissance au bout. Il était résistant mais considéré comme terroriste pour ceux d'en face, ... tout n'est qu'une question de point de vue.... et c'est toujours valable.

En 39 on a été minable, toujours sous les ordres de mecs minables en dessous de tout.

Dans la population un petit pourcentage a résisté, un petit pourcentage a collaboré, la grande majorité a simplement tenté de survivre en attendant des jours meilleurs.
Durant cette période il y a eu le même pourcentage de résistant en Allemagne, ou l'oublie un peu vite.

Plus tard un cousin a laissé sa peau dans une guerre encore plus imbécile, en Algérie, ne parlons même pas du désastre de Dien Bien Phu où on s'est totalement couvert de ridicule.

La conscription a été supprimée, certainement une bonne chose au niveau efficacité militaire mais je suis d'accord pour dire qu'il y avait un bon coté malgré tout, ayant fait mon temps d'armée légal, j'ai pu admirer un très beau spectacle de la nullité la plus totale...

Alors restez dans vos illusions ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Haflinger le Jeudi 19 Novembre 2015 13:47

Bee Gee a écrit:De Gaulle a eu quelques mérites, dont celui de savoir réunifier les choses..


personne n'est parfait mais aucun a l'heure actuelle ne lui arrive a la semelle, et vu sa stature ce n'est pas peu dire
mais ce n'est que l'avis de quelqu'un pas assez vieux pour l'avoir vraiment connu

Bee Gee a écrit:les salauds sont toujours répartis équitablement dans tous les camps. A droite ou à gauche, c'est kif.


je dirais que les "salauds" sont concentres dans les camps, et je m'attache a n'en faire partie d'aucun

Bee Gee a écrit:Pour le reste, les "vat'en-guerre" existeront toujours, les hommes aiment la guerre et les pétoires, c'est ainsi ..., désolé,  pas moi.


le probleme c'est quand quelqu'un d'autre decide pour vous, apres on fait que qu'on peut

Bee Gee a écrit:Mon grand père est mort dans la boucherie de la guerre de 14-18, celle qu'on appelle très pompeusement la grande guerre. Sous l'ordre d'officiers totalement imbéciles on a fait massacrer toute une jeunesse le plus souvent pour rien du tout, pour la gloriole de chefaillons très minables.  


la gloriole est une motivation comme une autre tres repandue jusqu'au plus haut niveau

Bee Gee a écrit:Mon père a été résistant de la première heure durant la dernière, il a failli y passer à plusieurs reprises, et tout cela pour bien peu de reconnaissance au bout.


la reconnaissance, une autre motivation qui ne me motive pas,
mon grand-pere a creve comme un chien dans un fosse sur le bord d'une route sous l'uniforme, puis enterre dans une fosse commune selon le temoignage d'un de ses freres d'armes,
il a beaucoup manque a sa famille, sa mere le pleurait encore 35 ans plus tard, jusqu'a sa delivrance

Bee Gee a écrit:Il était résistant mais considéré comme terroriste pour ceux d'en face,     ... tout n'est qu'une question de point de vue.... et c'est toujours valable.


c'est vrai, il n'y a pas de justice

Bee Gee a écrit:En 39 on a été minable, toujours sous les ordres de mecs minables en dessous de tout.


c'est vrai aussi, mais minable ou le contraire ca change quoi ? la souffrance est la meme

Bee Gee a écrit:Plus tard un cousin a laissé sa peau dans une guerre encore plus imbécile, en Algérie, ne parlons même pas du désastre de Dien Bien Phu où on s'est totalement couvert de ridicule.


le ridicule ne tue pas

Bee Gee a écrit:La conscription a été supprimée, certainement une bonne chose au niveau efficacité militaire mais je suis d'accord pour dire qu'il y avait un bon coté malgré tout, ayant fait mon temps d'armée légal, j'ai pu admirer  un  très beau spectacle de la nullité la plus totale...


les temps changent, moins de monde et on selectionne un peu mieux

Bee Gee a écrit:Alors restez dans vos illusions ...


dans quelles illusions serions nous et pas toi ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Bee Gee le Vendredi 20 Novembre 2015 09:54

Je serai assez curieux de voir ce que pourrait bien faire De Gaulle de nos jours, je suis assez vieux pour l'avoir vu dans l'exercice de ses fonctions lorsqu'il était président de notre République, le monde d'alors n'a plus grand chose à voir avec le monde de 2015. Vraiment plus grand chose, ça n'a même plus rien à voir du tout. Pour lui seul comptait la "grandeur de la France" c'était chez lui un sentiment très exacerbé, sans nul doute trop.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Haflinger le Vendredi 20 Novembre 2015 10:57

la grandeur mais aussi et surtout la force et l'independance
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Bee Gee le Vendredi 20 Novembre 2015 12:52

Dans le monde actuel de mondialisation, l'indépendance n'est plus qu'une illusion, et puis indépendant de quoi ?..... on dépend d'un tas de monde, des fournisseurs de pétrole, d'uranium, du savoir faire d'où qu'il vienne..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede miky le Vendredi 20 Novembre 2015 13:17

Bee Gee a écrit:.. indépendant de quoi ?.....


Restaurer un minimum d'indépendance pour s'isoler des courants salafistes djihadistes machins trucs  .. et surtout des infiltrations idéologiques des imams du diable qui les génèrent et les guident .. ça serait pas une mauvaise idée en ce moment tu trouves pas ?.. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Haflinger le Vendredi 20 Novembre 2015 13:25

Bee Gee a écrit:Dans le monde actuel de mondialisation, l'indépendance n'est plus qu'une illusion, et puis indépendant de quoi ?.....  on dépend d'un tas de monde, des fournisseurs de pétrole, d'uranium, du savoir faire d'où qu'il vienne..


oui bien sur c'est vrai, mais d'une extreme a l'autre on n'est pas oblige de se metre la corde autour du coup systematiquement, la mondialisation c'est bien pour ceux qui tirent les ficelles,
mais bon il ne reviendra pas, c'etait une etoile filante dans le monde politicien
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: René FONCK : Mes combats

Messagede Max89000 le Vendredi 20 Novembre 2015 16:42

Bee Gee a écrit:... les salauds sont toujours répartis équitablement dans tous les camps. A droite ou à gauche, c'est kif.
Pour le reste, les "vat'en-guerre" existeront toujours, les hommes aiment la guerre et les pétoires, c'est ainsi ..., désolé,  pas moi.
...


Mon arrière grand père est resté à Verdun en 15, ainsi que deux de mes arrières grands oncles. Celui qui l'a remplacé auprès de mon arrière grand mère avait passé 3 ans dans un hosto avec un bras en écharpe. Mon grand-père s'est fait coincé à Sedan en 39 et est resté 6 ans prisonnier en Autriche d'où il est rentré avec la tuberculose et ne s'en jamais vraiment remis. Mon oncle a passé 28 mois en Algérie d'où il est rentré avec un stress post-traumatique qui le faisait se figer quand une porte claquait et il disait que son pire souvenir était d'avoir coupé en deux à la 12/7 un Fellah qui avait jeté une grenade sur un marché.
Et on se demande pourquoi je suis anti-militariste ! et tellement triste de devoir cautionner les décisions et actions anti-Daech...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités