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Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Dimanche 18 Janvier 2015 22:16
de Julien
Cap11 a écrit:peut être qu'ils ne savaient pas comment "remplir" leur magazine avec des choses intéressantes... alors ils en ont fait des tonnes avec les "facteurs humains"... ah! comme les avions voleront mieux quand il n'y aura plus de pilotes!

Je te rassure, c'est loin d'être le cas. Les pages ont même plutôt tendance à manquer (chacun aimerait développer un peu plus ses articles) ...
Le "cahier technique" a toujours fait partie de Piloter, avec des sujets habituellement assez pointus. A une époque, Léon y a même écrit si ma mémoire est bonne (sur les nouveaux carburants aéros?).
Je crois que cela fait partie de l'identité du magazine
En ce moment c'est Jean-Gabriel qui s'y colle avec des sujets orientés Facteurs Humains et globalement intéressants, qui ont au moins le mérite de concerner tout le monde (je me rappelle à une époque avoir souvent zappé cette partie de la revue) ... même si c'est très technique et même trop technique au gout de certains ... Il en faut pour tous !

J'ajoute que Piloter est dans une période particulière après qu'ils se soient séparés de leur rédacteur-en-chef il y a quelques mois (ce qui avait été assez largement relayé sur ce forum), l'équipe évolue et le contenu est également voué à évoluer.
Plutôt que de "râler" ici, je vous invite à contacter la rédaction pour leur faire part de vos reproches ou de vos idées ... De ce que j'en sais la rédaction est à l'écoute de ses lecteurs et en cette période un peu charnière cela peut l'aider à orienter au mieux son contenu vers ce qui intéresse ses lecteurs.

Julien
Qui a tout juste du mal à se rappeller que la portance augmente avec le carré de la vitesse (c'est dire si la théorie c'est pas mon truc)

Humble auteur de 4 petites pages dans le dernier numéro


PS: je m'exprime ici à titre strictement personnel, mon avis ne reflète pas forcément celui de la rédaction, que je n'ai d'ailleurs pas consulté avant d'écrire ce message

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Dimanche 18 Janvier 2015 22:45
de flyforfun44
Les "facteurs humains", c'est de la psy, parfois de la socio. On peut comprendre que ça ne parle pas spontanément à tout le monde. C'est un peu une langue étrangère pour le macho de base qui ne sait pas penser son existence, trouver sa place dans le monde en dehors de la maitrise technique, sa domination de la machine (et de la femelle accessoirement ! ^^).

D'où sans doute dans ce forum cette séquence régulière -en sous texte- du jeu "à celui qui pisse le plus loin".

Mais la réalité est implacable : les avions se plantent rarement pour des raisons techniques et presque toujours pour des mauvaises décisions prises par des pilotes, même expérimentés. (Il suffit d'avoir cette hygiène intellectuelle de lire les rapports du BEA, pour en prendre conscience). Dans un équipage, la relation entre les pilotes (CRM) est aussi un enjeu particulièrement difficile à maitriser. Si des pilotes en ligne manifestent ici leur indifférence au sujet, il y aura d'autres Rio-Paris...

Bon alors ici, certains revendiquent leur ignorance et préfère le dénigrement un peu bravache de ceux qui ont travaillé à acquérir des compétences... dont acte. Et finalement, tant pis pour eux. Qu'ils ne lisent pas ces articles de Piloter ! (ce que probablement ils n'ont pas encore fait). Les autres sauront probablement en tirer parti pour ajouter de la lucidité sur leur comportements de pilotes. :-)

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Dimanche 18 Janvier 2015 22:59
de Delépine
flyforfun44 a écrit:Les "facteurs humains"......[.....]...... C'est un peu une langue étrangère pour le macho de base qui ne sait pas penser son existence, trouver sa place dans le monde en dehors de la maitrise technique, sa domination de la machine (et de la femelle accessoirement ! ^^).



Absolument. Je suis un macho de base qui domine sa machine et sa femelle accessoirement. Accessoirement, parce que des deux, devine laquelle je préfère de loin. Bon, laisse-nous, on est irrécupérables, il faut s'y faire. Image

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Lundi 19 Janvier 2015 00:02
de Philippe Warter
J'ai deviné, vu que c'est le lot de tout un chacun. La machine a une énorme supériorité. Elle ne t'engueule pas quand tu oublies le pain. Elle ne passe pas son temps à vouloir t'expliquer les facteurs humains. Et elle t'emmène à 200 km/h, en acceptant même d'emmener ta passagère. Faut dire qu'on lui demande pas son avis, à la machine. A la passagère non plus d'ailleurs, mais elle le donne quand même.

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Lundi 19 Janvier 2015 00:19
de flyforfun44
En tous les cas, faîtes gaffe... de toute façon, à un certain âge, on pisse moins loin ;-)

(c'est un autre facteur humain ^^)

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Lundi 19 Janvier 2015 14:21
de Delépine
Ben oui, je flaille for fun, moi. Image For fun only, not to se take la head.

(ça me retire une delépine du pied)

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Lundi 27 Avril 2015 13:31
de dumenicumaria
Philippe Warter a écrit:Je serais moins positif. Je n'ai pas compris grand chose aux deux articles "pédagogiques" (gestion des menaces, contre-mesures).
Assez indigestes, avec des termes dont on ne voit pas trop la signification dans le contexte, et des phrases dont on a oublié le début quand on arrive à la fin.
Je croyais qu'il n'y avait pas besoin d'avoir fait l'ENA pour piloter un Jodel.
Et puis j'ai bu un petit café, et je me suis dit que les pilotes que je connais (moi compris), devaient faire comme M. Jourdain.
On se démerde pour rester en vie au bout de X décennies, sans savoir qu'on gère des menaces et des contre-mesures.
Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Le reste, comment dire ... pauvres mouches.


Dùmè +++1 aussi!!

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Lundi 27 Avril 2015 15:54
de Cap11
que veux-tu depuis qu'on "forme" des psychologues à la chaîne en fac (tous ceux qui ne peuvent rien faire d'autre comme études), il faut bien en faire travailler quelques uns!

P.S. en outre quand tu n'as pas pu envoyer un "reporter" pour interviewer un fabricant, faire des essais, visiter une usine, un musée, faire des photos... ça prend du temps, ça coûte cher... avec la psycho tu peux remplir ton journal sans grand frais, ils savent "tartiner"...

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Mardi 28 Avril 2015 19:21
de flyforfun44
Cap11 a écrit:que veux-tu depuis qu'on "forme" des psychologues à la chaîne en fac (tous ceux qui ne peuvent rien faire d'autre comme études), il faut bien en faire travailler quelques uns!

P.S. en outre quand tu n'as pas pu envoyer un "reporter" pour interviewer un fabricant, faire des essais, visiter une usine, un musée, faire des photos... ça prend du temps, ça coûte cher... avec la psycho tu peux remplir ton journal sans grand frais, ils savent "tartiner"...


On imagine volontiers qu'en d'autres temps, tu aurais fait partie de ceux qui auraient continuer longtemps à croire que la terre était plate... tant le constat en est évident quand on est enlisé dans son petit rapport au monde :-)

(d'ailleurs il parait qu'il y encore des gens pour en être convaincu ^^)


Image

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Mercredi 29 Avril 2015 12:36
de Delépine
flyforfun44 a écrit:
Cap11 a écrit:que veux-tu depuis qu'on "forme" des psychologues à la chaîne en fac (tous ceux qui ne peuvent rien faire d'autre comme études), il faut bien en faire travailler quelques uns!

P.S. en outre quand tu n'as pas pu envoyer un "reporter" pour interviewer un fabricant, faire des essais, visiter une usine, un musée, faire des photos... ça prend du temps, ça coûte cher... avec la psycho tu peux remplir ton journal sans grand frais, ils savent "tartiner"...


On imagine volontiers qu'en d'autres temps, tu aurais fait partie de ceux qui auraient continuer longtemps à croire que la terre était plate... tant le constat en est évident quand on est enlisé dans son petit rapport au monde :-)

(d'ailleurs il parait qu'il y encore des gens pour en être convaincu ^^)


Image


Ici, il y a des sots et il y a toi. Il faut t'y faire.

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Mercredi 29 Avril 2015 12:53
de flyforfun44
Delépine a écrit:
flyforfun44 a écrit:
Cap11 a écrit:que veux-tu depuis qu'on "forme" des psychologues à la chaîne en fac (tous ceux qui ne peuvent rien faire d'autre comme études), il faut bien en faire travailler quelques uns!

P.S. en outre quand tu n'as pas pu envoyer un "reporter" pour interviewer un fabricant, faire des essais, visiter une usine, un musée, faire des photos... ça prend du temps, ça coûte cher... avec la psycho tu peux remplir ton journal sans grand frais, ils savent "tartiner"...


On imagine volontiers qu'en d'autres temps, tu aurais fait partie de ceux qui auraient continuer longtemps à croire que la terre était plate... tant le constat en est évident quand on est enlisé dans son petit rapport au monde :-)

(d'ailleurs il parait qu'il y encore des gens pour en être convaincu ^^)


Image


Ici, il y a de sots et il y a toi. Il faut t'y faire.


Les bonnes résolutions ne tiennent qu'un temps :-)

Bon retour parmi nous pour tes indispensables commentaires ^^

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Vendredi 1 Mai 2015 18:46
de Carrier
Ah oui, bon retour M. Delépine !
Je vole comme Warter, je ne sais pas trop comment, ça tient du miracle (miracle assisté: je mets un peu d'huile et d'essence, je prends MTo et Notams et j'applique la méthode du mieux que je peux).
Basique, mais comme ça marche je continue...
Par contre, je ne crache pas sur un petit article technique comme savait si bien les écrire F. Besse.

Re: Magazine Piloter

MessagePosté: Vendredi 1 Mai 2015 19:09
de Cap11
Julien a écrit:
Cap11 a écrit:peut être qu'ils ne savaient pas comment "remplir" leur magazine avec des choses intéressantes... alors ils en ont fait des tonnes avec les "facteurs humains"... ah! comme les avions voleront mieux quand il n'y aura plus de pilotes!

Je te rassure, c'est loin d'être le cas. Les pages ont même plutôt tendance à manquer (chacun aimerait développer un peu plus ses articles) ...
Le "cahier technique" a toujours fait partie de Piloter, ...

En ce moment c'est Jean-Gabriel qui s'y colle avec des sujets orientés Facteurs Humains et globalement intéressants, qui ont au moins le mérite de concerner tout le monde (je me rappelle à une époque avoir souvent zappé cette partie de la revue) ... même si c'est très technique et même trop technique au gout de certains ... Il en faut pour tous !

facteurs humains sujet très technique...! M. Jourdain est passé par là...



Julien
Qui a tout juste du mal à se rappeller que la portance augmente avec le carré de la vitesse (c'est dire si la théorie c'est pas mon truc)

Trop technique peut-être?

Humble auteur de 4 petites pages dans le dernier numéro

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...