Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Magazine Piloter

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Magazine Piloter

Messagede Julien le Dimanche 18 Janvier 2015 22:16

Cap11 a écrit:peut être qu'ils ne savaient pas comment "remplir" leur magazine avec des choses intéressantes... alors ils en ont fait des tonnes avec les "facteurs humains"... ah! comme les avions voleront mieux quand il n'y aura plus de pilotes!

Je te rassure, c'est loin d'être le cas. Les pages ont même plutôt tendance à manquer (chacun aimerait développer un peu plus ses articles) ...
Le "cahier technique" a toujours fait partie de Piloter, avec des sujets habituellement assez pointus. A une époque, Léon y a même écrit si ma mémoire est bonne (sur les nouveaux carburants aéros?).
Je crois que cela fait partie de l'identité du magazine
En ce moment c'est Jean-Gabriel qui s'y colle avec des sujets orientés Facteurs Humains et globalement intéressants, qui ont au moins le mérite de concerner tout le monde (je me rappelle à une époque avoir souvent zappé cette partie de la revue) ... même si c'est très technique et même trop technique au gout de certains ... Il en faut pour tous !

J'ajoute que Piloter est dans une période particulière après qu'ils se soient séparés de leur rédacteur-en-chef il y a quelques mois (ce qui avait été assez largement relayé sur ce forum), l'équipe évolue et le contenu est également voué à évoluer.
Plutôt que de "râler" ici, je vous invite à contacter la rédaction pour leur faire part de vos reproches ou de vos idées ... De ce que j'en sais la rédaction est à l'écoute de ses lecteurs et en cette période un peu charnière cela peut l'aider à orienter au mieux son contenu vers ce qui intéresse ses lecteurs.

Julien
Qui a tout juste du mal à se rappeller que la portance augmente avec le carré de la vitesse (c'est dire si la théorie c'est pas mon truc)

Humble auteur de 4 petites pages dans le dernier numéro


PS: je m'exprime ici à titre strictement personnel, mon avis ne reflète pas forcément celui de la rédaction, que je n'ai d'ailleurs pas consulté avant d'écrire ce message
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Magazine Piloter

Messagede flyforfun44 le Dimanche 18 Janvier 2015 22:45

Les "facteurs humains", c'est de la psy, parfois de la socio. On peut comprendre que ça ne parle pas spontanément à tout le monde. C'est un peu une langue étrangère pour le macho de base qui ne sait pas penser son existence, trouver sa place dans le monde en dehors de la maitrise technique, sa domination de la machine (et de la femelle accessoirement ! ^^).

D'où sans doute dans ce forum cette séquence régulière -en sous texte- du jeu "à celui qui pisse le plus loin".

Mais la réalité est implacable : les avions se plantent rarement pour des raisons techniques et presque toujours pour des mauvaises décisions prises par des pilotes, même expérimentés. (Il suffit d'avoir cette hygiène intellectuelle de lire les rapports du BEA, pour en prendre conscience). Dans un équipage, la relation entre les pilotes (CRM) est aussi un enjeu particulièrement difficile à maitriser. Si des pilotes en ligne manifestent ici leur indifférence au sujet, il y aura d'autres Rio-Paris...

Bon alors ici, certains revendiquent leur ignorance et préfère le dénigrement un peu bravache de ceux qui ont travaillé à acquérir des compétences... dont acte. Et finalement, tant pis pour eux. Qu'ils ne lisent pas ces articles de Piloter ! (ce que probablement ils n'ont pas encore fait). Les autres sauront probablement en tirer parti pour ajouter de la lucidité sur leur comportements de pilotes. :-)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Magazine Piloter

Messagede Delépine le Dimanche 18 Janvier 2015 22:59

flyforfun44 a écrit:Les "facteurs humains"......[.....]...... C'est un peu une langue étrangère pour le macho de base qui ne sait pas penser son existence, trouver sa place dans le monde en dehors de la maitrise technique, sa domination de la machine (et de la femelle accessoirement ! ^^).



Absolument. Je suis un macho de base qui domine sa machine et sa femelle accessoirement. Accessoirement, parce que des deux, devine laquelle je préfère de loin. Bon, laisse-nous, on est irrécupérables, il faut s'y faire. Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Magazine Piloter

Messagede Philippe Warter le Lundi 19 Janvier 2015 00:02

J'ai deviné, vu que c'est le lot de tout un chacun. La machine a une énorme supériorité. Elle ne t'engueule pas quand tu oublies le pain. Elle ne passe pas son temps à vouloir t'expliquer les facteurs humains. Et elle t'emmène à 200 km/h, en acceptant même d'emmener ta passagère. Faut dire qu'on lui demande pas son avis, à la machine. A la passagère non plus d'ailleurs, mais elle le donne quand même.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Magazine Piloter

Messagede flyforfun44 le Lundi 19 Janvier 2015 00:19

En tous les cas, faîtes gaffe... de toute façon, à un certain âge, on pisse moins loin ;-)

(c'est un autre facteur humain ^^)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Magazine Piloter

Messagede Delépine le Lundi 19 Janvier 2015 14:21

Ben oui, je flaille for fun, moi. Image For fun only, not to se take la head.

(ça me retire une delépine du pied)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Magazine Piloter

Messagede dumenicumaria le Lundi 27 Avril 2015 13:31

Philippe Warter a écrit:Je serais moins positif. Je n'ai pas compris grand chose aux deux articles "pédagogiques" (gestion des menaces, contre-mesures).
Assez indigestes, avec des termes dont on ne voit pas trop la signification dans le contexte, et des phrases dont on a oublié le début quand on arrive à la fin.
Je croyais qu'il n'y avait pas besoin d'avoir fait l'ENA pour piloter un Jodel.
Et puis j'ai bu un petit café, et je me suis dit que les pilotes que je connais (moi compris), devaient faire comme M. Jourdain.
On se démerde pour rester en vie au bout de X décennies, sans savoir qu'on gère des menaces et des contre-mesures.
Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Le reste, comment dire ... pauvres mouches.


Dùmè +++1 aussi!!
dumenicumaria
 
Messages: 83
Inscription: Lundi 21 Juillet 2008 09:11

Re: Magazine Piloter

Messagede Cap11 le Lundi 27 Avril 2015 15:54

que veux-tu depuis qu'on "forme" des psychologues à la chaîne en fac (tous ceux qui ne peuvent rien faire d'autre comme études), il faut bien en faire travailler quelques uns!

P.S. en outre quand tu n'as pas pu envoyer un "reporter" pour interviewer un fabricant, faire des essais, visiter une usine, un musée, faire des photos... ça prend du temps, ça coûte cher... avec la psycho tu peux remplir ton journal sans grand frais, ils savent "tartiner"...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Magazine Piloter

Messagede flyforfun44 le Mardi 28 Avril 2015 19:21

Cap11 a écrit:que veux-tu depuis qu'on "forme" des psychologues à la chaîne en fac (tous ceux qui ne peuvent rien faire d'autre comme études), il faut bien en faire travailler quelques uns!

P.S. en outre quand tu n'as pas pu envoyer un "reporter" pour interviewer un fabricant, faire des essais, visiter une usine, un musée, faire des photos... ça prend du temps, ça coûte cher... avec la psycho tu peux remplir ton journal sans grand frais, ils savent "tartiner"...


On imagine volontiers qu'en d'autres temps, tu aurais fait partie de ceux qui auraient continuer longtemps à croire que la terre était plate... tant le constat en est évident quand on est enlisé dans son petit rapport au monde :-)

(d'ailleurs il parait qu'il y encore des gens pour en être convaincu ^^)


Image
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Magazine Piloter

Messagede Delépine le Mercredi 29 Avril 2015 12:36

flyforfun44 a écrit:
Cap11 a écrit:que veux-tu depuis qu'on "forme" des psychologues à la chaîne en fac (tous ceux qui ne peuvent rien faire d'autre comme études), il faut bien en faire travailler quelques uns!

P.S. en outre quand tu n'as pas pu envoyer un "reporter" pour interviewer un fabricant, faire des essais, visiter une usine, un musée, faire des photos... ça prend du temps, ça coûte cher... avec la psycho tu peux remplir ton journal sans grand frais, ils savent "tartiner"...


On imagine volontiers qu'en d'autres temps, tu aurais fait partie de ceux qui auraient continuer longtemps à croire que la terre était plate... tant le constat en est évident quand on est enlisé dans son petit rapport au monde :-)

(d'ailleurs il parait qu'il y encore des gens pour en être convaincu ^^)


Image


Ici, il y a des sots et il y a toi. Il faut t'y faire.
Dernière édition par Delépine le Mercredi 29 Avril 2015 13:12, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Magazine Piloter

Messagede flyforfun44 le Mercredi 29 Avril 2015 12:53

Delépine a écrit:
flyforfun44 a écrit:
Cap11 a écrit:que veux-tu depuis qu'on "forme" des psychologues à la chaîne en fac (tous ceux qui ne peuvent rien faire d'autre comme études), il faut bien en faire travailler quelques uns!

P.S. en outre quand tu n'as pas pu envoyer un "reporter" pour interviewer un fabricant, faire des essais, visiter une usine, un musée, faire des photos... ça prend du temps, ça coûte cher... avec la psycho tu peux remplir ton journal sans grand frais, ils savent "tartiner"...


On imagine volontiers qu'en d'autres temps, tu aurais fait partie de ceux qui auraient continuer longtemps à croire que la terre était plate... tant le constat en est évident quand on est enlisé dans son petit rapport au monde :-)

(d'ailleurs il parait qu'il y encore des gens pour en être convaincu ^^)


Image


Ici, il y a de sots et il y a toi. Il faut t'y faire.


Les bonnes résolutions ne tiennent qu'un temps :-)

Bon retour parmi nous pour tes indispensables commentaires ^^
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Magazine Piloter

Messagede Carrier le Vendredi 1 Mai 2015 18:46

Ah oui, bon retour M. Delépine !
Je vole comme Warter, je ne sais pas trop comment, ça tient du miracle (miracle assisté: je mets un peu d'huile et d'essence, je prends MTo et Notams et j'applique la méthode du mieux que je peux).
Basique, mais comme ça marche je continue...
Par contre, je ne crache pas sur un petit article technique comme savait si bien les écrire F. Besse.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Magazine Piloter

Messagede Cap11 le Vendredi 1 Mai 2015 19:09

Julien a écrit:
Cap11 a écrit:peut être qu'ils ne savaient pas comment "remplir" leur magazine avec des choses intéressantes... alors ils en ont fait des tonnes avec les "facteurs humains"... ah! comme les avions voleront mieux quand il n'y aura plus de pilotes!

Je te rassure, c'est loin d'être le cas. Les pages ont même plutôt tendance à manquer (chacun aimerait développer un peu plus ses articles) ...
Le "cahier technique" a toujours fait partie de Piloter, ...

En ce moment c'est Jean-Gabriel qui s'y colle avec des sujets orientés Facteurs Humains et globalement intéressants, qui ont au moins le mérite de concerner tout le monde (je me rappelle à une époque avoir souvent zappé cette partie de la revue) ... même si c'est très technique et même trop technique au gout de certains ... Il en faut pour tous !

facteurs humains sujet très technique...! M. Jourdain est passé par là...



Julien
Qui a tout juste du mal à se rappeller que la portance augmente avec le carré de la vitesse (c'est dire si la théorie c'est pas mon truc)

Trop technique peut-être?

Humble auteur de 4 petites pages dans le dernier numéro

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

cron