Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Magazine Piloter

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Magazine Piloter

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 17 Janvier 2015 20:01

Je recommande le numéro de Janvier- Février 2015 du magazine Piloter
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu une revue d'aviation avec des vrais articles intéressants.
Le cahier technique sur la pédagogie etc. est très bien fait.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Magazine Piloter

Messagede Cap11 le Samedi 17 Janvier 2015 21:19

PiloteEnBelgique a écrit:Je recommande le numéro de Janvier- Février 2015 du magazine Piloter
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu une revue d'aviation avec des vrais articles intéressants.
Le cahier technique sur la pédagogie etc. est très bien fait.


Les "facteurs humains" c'est bien... mais trop c'est trop... surtout quand les auteurs s'ingénient à faire des phrases alambiquées pour expliquer, ré-expliquer, ressasser des choses simples... . Enfin, c'est la mode!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Magazine Piloter

Messagede Philippe Warter le Dimanche 18 Janvier 2015 09:23

Je serais moins positif. Je n'ai pas compris grand chose aux deux articles "pédagogiques" (gestion des menaces, contre-mesures).
Assez indigestes, avec des termes dont on ne voit pas trop la signification dans le contexte, et des phrases dont on a oublié le début quand on arrive à la fin.
Je croyais qu'il n'y avait pas besoin d'avoir fait l'ENA pour piloter un Jodel.
Et puis j'ai bu un petit café, et je me suis dit que les pilotes que je connais (moi compris), devaient faire comme M. Jourdain.
On se démerde pour rester en vie au bout de X décennies, sans savoir qu'on gère des menaces et des contre-mesures.
Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Le reste, comment dire ... pauvres mouches.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Magazine Piloter

Messagede Cap11 le Dimanche 18 Janvier 2015 09:43

Philippe Warter a écrit:Je serais moins positif. Je n'ai pas compris grand chose aux deux articles "pédagogiques" (gestion des menaces, contre-mesures).
Assez indigestes, avec des termes dont on ne voit pas trop la signification dans le contexte, et des phrases dont on a oublié le début quand on arrive à la fin.
Je croyais qu'il n'y avait pas besoin d'avoir fait l'ENA pour piloter un Jodel.
Et puis j'ai bu un petit café, et je me suis dit que les pilotes que je connais (moi compris), devaient faire comme M. Jourdain.
On se démerde pour rester en vie au bout de X décennies, sans savoir qu'on gère des menaces et des contre-mesures.
Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Le reste, comment dire ... pauvres mouches.


+1
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Magazine Piloter

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 18 Janvier 2015 10:14

C'est sûr que quand on sait déjà tout, on n'a plus besoin de se renseigner pour savoir comment font les autres, mais moi je n'en suis pas encore là.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Magazine Piloter

Messagede TiTi05 le Dimanche 18 Janvier 2015 10:22

Philippe Warter a écrit:Je serais moins positif. Je n'ai pas compris grand chose aux deux articles "pédagogiques" (gestion des menaces, contre-mesures).
Assez indigestes, avec des termes dont on ne voit pas trop la signification dans le contexte, et des phrases dont on a oublié le début quand on arrive à la fin.
Je croyais qu'il n'y avait pas besoin d'avoir fait l'ENA pour piloter un Jodel.
Et puis j'ai bu un petit café, et je me suis dit que les pilotes que je connais (moi compris), devaient faire comme M. Jourdain.
On se démerde pour rester en vie au bout de X décennies, sans savoir qu'on gère des menaces et des contre-mesures.
Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Le reste, comment dire ... pauvres mouches.


+1 Aussi Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Magazine Piloter

Messagede Salusse le Dimanche 18 Janvier 2015 10:23

Philippe Warter a écrit:Et puis j'ai bu un petit café, et je me suis dit que les pilotes que je connais (moi compris), devaient faire comme M. Jourdlain. On se démerde pour rester en vie au bout de X décennies, sans savoir qu'on gère des menaces et des contre-mesures.
Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination
Le reste, comment dire ... pauvres mouches.
+1[/quote]
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Magazine Piloter

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 18 Janvier 2015 11:11

Ou comment dire de façon savante et compliquée des choses simples et logiques...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Magazine Piloter

Messagede Gilles131 le Dimanche 18 Janvier 2015 11:56

Philippe Warter a écrit:Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination

En trois mots:
DU - BON - SENS!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Magazine Piloter

Messagede flyforfun44 le Dimanche 18 Janvier 2015 13:57

Gilles131 a écrit:En trois mots:
DU - BON - SENS!


La philosophie nous a appris que "le bon sens" était la chose du monde la plus partagée... parce que chacun, voit midi à sa prote, se contente de sa petite représentation du monde et se convainc que ça suffit... ^^

C'est ainsi qu'avec bon sens (ils en sont certains), beaucoup de conducteurs arrivent très vite sur les rond points en ville, afin de se "faufiler"d'éviter de perdre du temps. Ils sont tous persuadés de faire quelque chose d'optimum. En réalité ils ont un "projet d'action" (ouh un concept ! quel horreur ! ^^) : ne pas s'arrêter ! Du coup leur cerveau n'est pas prêt à prendre en compte  le moment où il faudrait respecter le code la route, la sécurité, et s'arrêter.

"Se connaître soi même" c'est aussi se déporter de soi. Consentir à ce recul que donne la connaissance.
En ce moment les neuro-sciences font des pas de géants. Y a-t-il quelque vertu à les congédier d'un revers de main ? :-)

Philippe Warter a écrit:Je peux vous le faire en 3 phrase, et vous faites tous la même chose :
- décoller avec une machine en bon état et avec assez d'essence
- décoller avec une météo correcte et qui va le rester le temps du vol
- décoller avec une navigation suffisamment préparée pour savoir comme se rendre à destination

En réalité, tu fais beaucoup plus que ça. (sinon tu ne serais sans doute pas en vie en volant beaucoup)

Mais tu ne sembles pas le savoir consciemment ;-)
Dernière édition par flyforfun44 le Dimanche 18 Janvier 2015 15:00, édité 1 fois.
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Magazine Piloter

Messagede Delépine le Dimanche 18 Janvier 2015 14:57

Que veux-tu, le décorticage mériculeux de toute chose n'est pas dans le tempérament des hommes d'action que sont les aviateurs, comme disait le philosophe de l'aviation Sappah Soussakkas.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Magazine Piloter

Messagede parenas le Dimanche 18 Janvier 2015 15:04

Tout ça c'est dans l'air du temps !
En aéronautique comme en politique, on s'ingénie a casser les standards établis depuis des lustres pour les remplacer par fallacieuses alucilies qui disent en beaucoup plus compliqué ce qui s'explique clairement et logiquement.
Par exemple l'apparition de cette entité, les facteurs humains !
Même si cette apparition d'une nouvelle appellation désigne ce qui doit se faire le plus souvent logiquement.
La science développée par nos donneurs de leçons et autres doctes savants théologiens de la sécurité nous mets dans le doute permanent.
Curieuse façon de donner confiance aux pratiquants.
On perd le sens logique et on bascule dans le sécuritairement correcte a coup d'articles et de règlements qui n'apportent rien de plus que la complication et le refus systématique d'en tenir compte tant ils sont imbuvables et indigestes.
Logique et bon sens, deux qualités qui sont ôtées du jugement des individus par les nouvelles directives dont on nous abreuve régulièrement.
De là on en arrive à des complications et des complexités qui abolissent le jugement individuel. En plus les règlements clubs viennent souvent en rajouter un louche.
Imposer un déroulé préparatoire de navigation partiellement trop complexe dont une bonne partie est inutile et qui demande pour le minimum 1h30 de préparation on dérive doucement vers la connerie.
Une fois prêt il faut en plus trente à quarante minutes supplémentaires pour préparer la machine, quand on est prêt la situation MTO a changé mais on part quand même car la doc dit qu'on peut le faire.
Voilà en gros ce qui ne va pas, on escamote le jugement humain pour lui préférer un mode opératoire lourd et figé.
Après on peut dire ce que l'on voudra mais il y a quand même un fond de vérité dans tout ça !
Bien sur c'est pour nos jeunes pilotes que je m’inquiète, les vieux eux ont déjà compris et corrigé le tir !
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Magazine Piloter

Messagede Haflinger le Dimanche 18 Janvier 2015 15:09

flyforfun44 a écrit:
Gilles131 a écrit:En trois mots:
DU - BON - SENS!


La philosophie nous a appris que "le bon sens" était la chose du monde la plus partagée... parce que chacun, voit midi à sa prote, se contente de sa petite représentation du monde et se convainc que ça suffit... ^^

C'est ainsi qu'avec bon sens (ils en sont certains), beaucoup de conducteurs arrivent très vite sur les rond points en ville, afin de se "faufiler"d'éviter de perdre du temps. Ils sont tous persuadés de faire quelque chose d'optimum..............


le bon sens c'est a droite (en France)

perso j'arrive sur les freins avec le projet de m'arreter jusqu'au moment ou j'ai la certitude que je n'aurais pas besoin de le faire, et evidement que je ne suis pas trop vite pour ne pas me sortir, c'est pas la methode recommandee que j'applique lors de mes controles reguliers mais c'est comme ca
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Magazine Piloter

Messagede flyforfun44 le Dimanche 18 Janvier 2015 15:35

parenas a écrit:De là on en arrive à des complications et des complexités qui abolissent le jugement individuel. En plus les règlements clubs viennent souvent en rajouter un louche.
Imposer un déroulé préparatoire de navigation partiellement trop complexe dont une bonne partie est inutile et qui demande pour le minimum 1h30 de préparation on dérive doucement vers la connerie.
Une fois prêt il faut en plus trente à quarante minutes supplémentaires pour préparer la machine, quand on est prêt la situation MTO a changé mais on part quand même car la doc dit qu'on peut le faire.
Voilà en gros ce qui ne va pas, on escamote le jugement humain pour lui préférer un mode opératoire lourd et figé.
Après on peut dire ce que l'on voudra mais il y a quand même un fond de vérité dans tout ça !
Bien sur c'est pour nos jeunes pilotes que je m’inquiète, les vieux eux ont déjà compris et corrigé le tir !
Pedro.


En fait, il ne me semble pas que ton propos se réfère à la problématique du "facteur humain" (tu sembles considérer là plutôt la lourdeur des procédures).

Mais il y revient "en creux" quand tu suggères que ces lourdeurs créent une charge mentale qui entre en compétition avec celle qu'il faut pour gérer son vol en sécurité. Tu valides sans doute  ainsi que la question du facteur humain est une question importante. : )
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Magazine Piloter

Messagede Cap11 le Dimanche 18 Janvier 2015 21:34

peut être qu'ils ne savaient pas comment "remplir" leur magazine avec des choses intéressantes... alors ils en ont fait des tonnes avec les "facteurs humains"... ah! comme les avions voleront mieux quand il n'y aura plus de pilotes!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités