Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Erreurs de pilotage

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Erreurs de pilotage

Messagede RemyS le Samedi 5 Avril 2014 14:10

J'ouvre un petit sujet pour évoquer cette série de livres disponible chez altipresse et écrits par Jean-Pierre Otelli. La collection compte actuellement 7 tomes mais il en sort de nouveaux régulièrement et nul doute que le sort récent du vol de Malaysian Airlines entraînera rapidement, je pense, une nouvelle parution.

Dans tous les cas, je possède actuellement les tomes 1,3,6 et 7 et dois dire que la qualité et le plaisir de lecture ont été à chaque fois identiques. Un niveau de détail impressionnant de la part de l'auteur, un style clair et lisible découlant d'un travail de recherche certain qui fait que l'on dévore les bouquins avec intérêt. Même si les différents récits concernent surtout des gros avions qui n'entrent pas régulièrement dans le champ d'application de la communauté PPL, la richesse des situations rencontrées présente un intérêt pédagogique certain pour tout pilote.

Autre chose: même les aspects techniques pouvant paraître délicats à appréhender pour un non-initié sont si clairement expliqués que les récits sont tout à fait à la portée d'un non-pilote. Par exemple, j'ai prêté deux tomes à un collègue de travail non pilote qui me les a rendu après 72h en me confiant qu'il en avait fait ses livres de chevet et qu'il attendait avec impatience que je lui prête les suivants. Un vrai régal et je vais de ce pas commander les suivants chez mon magasin aéronautique favori.

Une collection que je conseille à tous.

On pardonnera à l'auteur les titres parfois un peu racoleur, la qualité de son travail le compense largement.

Image
Image
RemyS
 
Messages: 13
Inscription: Samedi 5 Avril 2014 12:00

Re: Erreurs de pilotage

Messagede RemyS le Samedi 5 Avril 2014 14:11

Image
RemyS
 
Messages: 13
Inscription: Samedi 5 Avril 2014 12:00

Re: Erreurs de pilotage

Messagede THEO le Dimanche 6 Avril 2014 19:12

Des livres des éditions Altipresse, j'en compte une bonne trentaine dans ma bibliothèque aéro.
Un bon nombre sont effectivement des ouvrages sur les erreurs de pilotage, les détournements aériens, les catastrophes aériennes, toujours très intéressants, mais, j'avoue que je n'achète plus les ouvrages sur ces sujets. J'en suis un peu lassé, malgré le talent de Jean-Pierre Otelli.

Par contre, je suis très content de trouver des ouvrages traduits comme, entre autres:

- j'ai eu neuf vies
- dernier homme sur la lune
- premier pilote de jet
- tête brûlée, ma véritable histoire

et mes deux derniers, excellents:

- la vie fantastique de Bob Hoover

- L'honneur avant tout. "a higher call"

Cependant, l'un des meilleurs que j'ai lus sur le sujet est:

- vol QF32. A380 en détresse.
Hallucinant !

http://www.altipresse.com/catalogue.html
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Erreurs de pilotage

Messagede arogues le Lundi 7 Avril 2014 10:13

RemyS a écrit:Un niveau de détail impressionnant de la part de l'auteur

C'est sur qu'en divulguant des parties de CVR alors que cela est interdit (et on se demande comment il a eu accès), y'a un gros niveau de détail...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Erreurs de pilotage

Messagede Manu le Lundi 7 Avril 2014 11:33

Les retranscritpions CVR sont dans les rapports d'accidents qui sont publics. Je vois mal comment on peut interdire leur publication, c'est déjà fait.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Erreurs de pilotage

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 7 Avril 2014 12:51

malgré l'intérêt technique probable de ce genre d'ouvrage je ne suis pas fan de livres qui font du sensationnel avec des incidents ou accidents aéro.


J'espère ne jamais leur servir de sujet d'inspiration Image (if you see what I mean (de potasse))
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Erreurs de pilotage

Messagede arogues le Lundi 7 Avril 2014 13:40

Manu a écrit:Les retranscritpions CVR sont dans les rapports d'accidents qui sont publics. Je vois mal comment on peut interdire leur publication, c'est déjà fait.

Manu

Certains passages de son bouquins ne sont pas dans le rapport du BEA...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Erreurs de pilotage

Messagede Julien le Lundi 7 Avril 2014 19:01

Heureusement que chez Altipresse, il n'y a pas que des bouquins sensationnalistes ... il y en a aussi de très bons ! :)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités