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Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Samedi 22 Février 2014 10:51
de Philou
Je me permets de vous conseiller un superbe livre:

Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne - Mémoires techniques 1945-1985

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Site internet du MEDDE

A demander ici et et et:

[url]mailto:joel.vergne@aviation-civile.gouv.fr[/url]

Il est gratuit.

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Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Samedi 22 Février 2014 11:24
de CoolVibration
Ouah !! Ce sont mes débuts professionnels : 1977, le CENA, et le CRNA d'Athis-Mons, les tableaux de strips, le contrôle aux procédures, les visus radar oranges, la mise au point du système CAUTRA et les premières images radars "synthétiques" (on ne disait pas numérique à l'époque, les écrans Thomson étaient analogiques) avec les premières petites étiquettes des transpondeurs, et la programmation en assembleur des CII 10070  sous la férule bienveillante de l'IAC Dominique Alvarez...
Hé oui, je bossais là-dedans, au CENA pour être précis (Centre d'Etudes de la Navigation Aérienne)... Que des bons souvenirs Image

Merci d'avoir signalé cet ouvrage, je vais le demander...

Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Samedi 22 Février 2014 17:05
de A7700
CoolVibration a écrit:Ouah !! Ce sont mes débuts professionnels : 1977, le CENA, et le CRNA d'Athis-Mons, les tableaux de strips, le contrôle aux procédures, les visus radar oranges....


En 1972 (mes "presque" débuts à moi..) Le Bourget opérait déjà sous contrôle radar (primaire) et à l'ouverture de Roissy le 23 mars 1974 (40 ans bientôt) les visus radar (vertes en images TV) fonctionnaient en SSR 64 codes : tous les vols d'une même famille (ARR,DEP,Transit,Militaire..etc) affichant des "bananes" identiques. Le passage en reception codes discret a du se faire en 1978 avec un module local de CAUTRA3. On était déja loin du contrôle aux procédures qui a du perdurer sur certains secteurs en route éloignés des antennes (Est de la France notamment) jusqu'en 1980 et des aérodromes non équipés. Quand aux tableaux de strips , qu'ils soient papier ou électronique ils sont toujours là et on a pas fait mieux pour assurer la planification a court terme (Etude Mantéa de la CEAC)

Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Samedi 22 Février 2014 17:21
de fly33
Oui mais toi tu ne vibres pas cool :-)

Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Samedi 22 Février 2014 23:03
de CoolVibration
A7700 a écrit:
En 1972 (mes "presque" débuts à moi..) Le Bourget opérait déjà sous contrôle radar (primaire) et à l'ouverture de Roissy le 23 mars 1974 (40 ans bientôt) les visus radar (vertes en images TV) fonctionnaient en SSR 64 codes : tous les vols d'une même famille (ARR,DEP,Transit,Militaire..etc) affichant des "bananes" identiques. Le passage en reception codes discret a du se faire en 1978 avec un module local de CAUTRA3. On était déja loin du contrôle aux procédures qui a du perdurer sur certains secteurs en route éloignés des antennes (Est de la France notamment) jusqu'en 1980 et des aérodromes non équipés. Quand aux tableaux de strips , qu'ils soient papier ou électronique ils sont toujours là et on a pas fait mieux pour assurer la planification a court terme (Etude Mantéa de la CEAC)


Pardonne moi, j'ai fait une seule erreur dans mon message précédent : j'ai débuté très exactement en octobre 1973, et pas en 77. On a donc des souvenirs très voisins à quelques nuances près.  En 1973 au CRNA d'Athis les écrans étaient oranges. J'ai jamais prétendu que c'était le cas partout en France ! Si mes souvenirs sont bons, on a introduit en salle (toujours à Athis) les visus synthétiques (blanchâtres avec les petites étiquettes en caractères verts d'après mes souvenirs) en 1974 pour expérimentation, et en 1975-1976 en opérationnel. Je peux me tromper d'un an, pas plus...  Quand au contrôle aux procédures il était encore enseigné à l'ENAC et était encore pratiqué en salle de contrôle chaque fois que les "visus" radars avaient le hoquet, ce qui n'était pas si exceptionnel que ça. Et à cette époque, n'importe quel contrôleur "moustachu" savait basculer procédures si son écran s’éteignait.

Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Lundi 24 Février 2014 15:18
de A7700
CoolVibration a écrit:
Pardonne moi, j'ai fait une seule erreur dans mon message précédent : j'ai débuté très exactement en octobre 1973, et pas en 77. On a donc des souvenirs très voisins à quelques nuances près.  En 1973 au CRNA d'Athis les écrans étaient oranges. J'ai jamais prétendu que c'était le cas partout en France ! Si mes souvenirs sont bons, on a introduit en salle (toujours à Athis) les visus synthétiques (blanchâtres avec les petites étiquettes en caractères verts d'après mes souvenirs) en 1974 pour expérimentation, et en 1975-1976 en opérationnel. Je peux me tromper d'un an, pas plus...  Quand au contrôle aux procédures il était encore enseigné à l'ENAC et était encore pratiqué en salle de contrôle chaque fois que les "visus" radars avaient le hoquet, ce qui n'était pas si exceptionnel que ça. Et à cette époque, n'importe quel contrôleur "moustachu" savait basculer procédures si son écran s’éteignait.


ça arrive quand on veut se rajeunir ...!!! Image
Le problème des tours c'est la luminosité des écrans qui n'était pas suffisante sur les visus à balayage Ro/teta d'où l'utilisation d'une visu commune TWR/APP en mode TV..qui était plutôt verdatre a cette époque. Probléme identique et continuel avec les digitatrons, chef d'œuvre de l'interface homme machine (page 160 dans le document en référence) dont l'écran devenait invisible dés qu'il y avait un peu de lumière solaire ...

L'ENAC enseignait effectivement le contrôle aux procédures dans les cours magistraux et sur des pupitres sans écrans ( C'était moins risqué que de le faire sur trafic réel!) et rapidement , compte tenu de l'augmentation de capacité ( En procédure , même vitesse, même niveau, estimées renouvelées, séparation= 10 minutes soit environ 80 NM...pour 8 NM en contrôle radar ) cela a disparu de la célèbre MICUP. Ces pratiques ne font même plus partie des Manuels d'opérations (certifiés) des centres et certain choix comme les déconflits stratégiques en TMA (Petit livre vert de la stratégie CEAC pour l'an 2000) ne permettent même plus cette ancienne organisation...priorité à la capacité, et St TCAS veillera sur les siens !!!

Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Lundi 24 Février 2014 15:24
de Haflinger
les ancetres ont quelquefois la memoire qui flanche

Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Lundi 24 Février 2014 15:49
de Leon Robin
L'époque héroïque ! Un reportage sur Orly en 1952

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On remarquera qu'à l'époque les contrôleurs étaient tout justes techniciens, pas encore ingénieurs.

Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Lundi 24 Février 2014 16:47
de alaing31
CoolVibration a écrit:Ouah !! Ce sont mes débuts professionnels : 1977, le CENA, et le CRNA d'Athis-Mons, les tableaux de strips, le contrôle aux procédures, les visus radar oranges, la mise au point du système CAUTRA et les premières images radars "synthétiques" (on ne disait pas numérique à l'époque, les écrans Thomson étaient analogiques) avec les premières petites étiquettes des transpondeurs, et la programmation en assembleur des CII 10070  sous la férule bienveillante de l'IAC Dominique Alvarez...
Hé oui, je bossais là-dedans, au CENA pour être précis (Centre d'Etudes de la Navigation Aérienne)... Que des bons souvenirs Image

Merci d'avoir signalé cet ouvrage, je vais le demander...
et la cantine du CCR d'Athis, plutôt sympa à l'époque :-)

Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Lundi 24 Février 2014 17:27
de A7700
Leon Robin a écrit:L'époque héroïque ! Un reportage sur Orly en 1952


On remarquera qu'à l'époque les contrôleurs étaient tout justes techniciens, pas encore ingénieurs.



Et que les ingénieurs et chef de quelque chose gardaient costume et cravate alors que les ouvriers travaillaient en tenues..d'ouvriers !
Et quand les ouvriers sont devenus contrôleurs ,ils ont porté la cravate....au moins ceux d'Orly....

Re: Navigation aérienne 1945-1985

MessagePosté: Lundi 24 Février 2014 19:28
de CoolVibration
A7700 a écrit:
ça arrive quand on veut se rajeunir ...!!! Image
Le problème des tours c'est la luminosité des écrans qui n'était pas suffisante sur les visus à balayage Ro/teta d'où l'utilisation d'une visu commune TWR/APP en mode TV..qui était plutôt verdatre a cette époque. Probléme identique et continuel avec les digitatrons, chef d'œuvre de l'interface homme machine (page 160 dans le document en référence) dont l'écran devenait invisible dés qu'il y avait un peu de lumière solaire ...


Ouah, le digitatron, je l'avais complètement oublié celui-là ! Pourtant un morceau de bravoure technologique Image
Je sens que je vais rajeunir en lisant l'ouvrage signalé !