Re: Spitfire
Posté: Mardi 6 Mai 2014 09:15
Sur les 2 dernières intervention, on est là en plein dans les mythes et légendes ...
Delépine a écrit:Les Emeraude devraient laisser les Jodel de même puissance sur place, vu la supériorité de leurs ailes elliptiques (ah, ben non, le Jodel est "quasi-elliptique"...!) C'est à se demander pourquoi il y a encore des ailes pas elliptiques.
Delépine a écrit:L'aile elliptique est celle qui à surface égale donne le moins de traînée induite,
Delépine a écrit:et comme la traînée induite est minime en vitesse de pointe, c'est tout à fait peanuts comme gain de ce côté-là.
Delépine a écrit:L'aile elliptique est un cauchemar constructif ; le revêtement des Spitfire se posait petite surface non développable par petite surface non développable.
Delépine a écrit:On voulait caser dans chaque aile 4 armes de 7,7, et comme elles ont toutes la même longueur, il fallait que la corde ne se réduise pas appréciablement sur une longue portion d'envergure à partir du fuselage ; c'est la forme elliptique qui répond à ce desideratum sauf à faire sur un chasseur une aile vraiment rectangulaire
Haflinger a écrit:
l'aile eliptique est la plus efficace a toutes les vitesses, mais vicieuse au decrochage
parenas a écrit:Les 4 mitrailleuses de 7,5 ?
Je pense que quand l'aile de cet avion a été dessinée, ce n'était pas à l'ordre du jour pour un hydravion de course !
Apachoman a écrit:Haflinger a écrit:
l'aile eliptique est la plus efficace a toutes les vitesses, mais vicieuse au decrochage
Bonsoir,
Je ne suis pas un expert en théorie et je ne connaissais pas toutes ces caractéristiques de cette forme d'aile mais, pour en avoir fait un peu, je ne la trouve pas vicieuse au décrochage.
Vive peut être, qui demande un peu de pilotage sûrement, mais vicieuse non.
Clément.
Delépine a écrit:Il ne te reste plus qu'à chiffrer par un exemple le point 3 en comparant une aile elliptique avec une trapézoïdale d'effilement 0,5 ou 0,6.
Haflinger a écrit:
non, c'est celle qui donne le moins de trainee induite a envergure egale grace a la repartition ideale de la portance
Haflinger a écrit:...oui, mais comme l'elipse optimise la portance on gagne sur la trainee de profil avec une aile eliptique qui porte autant avec moins de surface, et comme la trainee de profil augmente avec le carre de la vitesse c'est tout benef en vitesse de pointe
robur a écrit:Haflinger a écrit:
non, c'est celle qui donne le moins de trainee induite a envergure egale grace a la repartition ideale de la portance
Tu voulais probablement vouloir écrire : " à allongement égal",
puisque comme tu le sais mieux que quiconque, c'est le coefficient d' Oswald qui fait la différence.
robur a écrit:Haflinger a écrit:...oui, mais comme l'elipse optimise la portance on gagne sur la trainee de profil avec une aile eliptique qui porte autant avec moins de surface, et comme la trainee de profil augmente avec le carre de la vitesse c'est tout benef en vitesse de pointe
Certes, mais on peut obtenir un résultat identique avec un vrillage judicieux de l'aile...