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Re: Spitfire

MessagePosté: Mardi 6 Mai 2014 09:15
de Bee Gee
Sur les 2 dernières intervention, on est là en plein dans les mythes et légendes ...

Re: Spitfire

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2014 15:17
de aviateur bourbonnais
Tu peux développer ?

Re: Spitfire

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2014 16:05
de Delépine
Les Emeraude devraient laisser les Jodel de même puissance sur place, vu la supériorité de leurs ailes elliptiques (ah, ben non, le Jodel est "quasi-elliptique"...!) C'est à se demander pourquoi il y a encore des ailes pas elliptiques.
L'aile elliptique est celle qui à surface égale donne le moins de traînée induite, et comme la traînée induite est minime en vitesse de pointe, c'est tout à fait peanuts comme gain de ce côté-là. Aux basses vitesses, allez, on fait un effort, l'aile elliptique équivaut pour la traînée à une aile trapézoïdale de quelques centimètres de plus en envergure. Bof. L'aile elliptique est un cauchemar constructif ; le revêtement des Spitfire se posait petite surface non développable par petite surface non développable.
On voulait caser dans chaque aile 4 armes de 7,7, et comme elles ont toutes la même longueur, il fallait que la corde ne se réduise pas appréciablement sur une longue portion d'envergure à partir du fuselage ; c'est la forme elliptique qui répond à ce desideratum sauf à faire sur un chasseur une aile vraiment rectangulaire pour le coup pas très commune dans la catégorie (mais il faudrait mieux voir en soufflerie...), et en plus, faites le croquis, cette aile rectangulaire aurait eu une surface démesurée vu que sa corde aurait été imposée par les armes (voyez toujours le croquis).

Re: Spitfire

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2014 16:25
de Haflinger
Delépine a écrit:Les Emeraude devraient laisser les Jodel de même puissance sur place, vu la supériorité de leurs ailes elliptiques (ah, ben non, le Jodel est "quasi-elliptique"...!) C'est à se demander pourquoi il y a encore des ailes pas elliptiques.

combien ont une aile eliptique a 100% ? sans tronquage en saumon ni rectangulaire a l'emplanture

Delépine a écrit:L'aile elliptique est celle qui à surface égale donne le moins de traînée induite,

non, c'est celle qui donne le moins de trainee induite a envergure egale grace a la repartition ideale de la portance

Delépine a écrit:et comme la traînée induite est minime en vitesse de pointe, c'est tout à fait peanuts comme gain de ce côté-là.

oui,
mais comme l'elipse optimise la portance on gagne sur la trainee de profil avec une aile eliptique qui porte autant avec moins de surface, et comme la trainee de profil augmente avec le carre de la vitesse c'est tout benef en vitesse de pointe


Delépine a écrit:L'aile elliptique est un cauchemar constructif ; le revêtement des Spitfire se posait petite surface non développable par petite surface non développable.

plus maintenant avec les ailes moulees en composite

l'aile eliptique est la plus efficace a toutes les vitesses, mais vicieuse aux basses vitesses


l'aile eliptique est la plus efficace a toutes les vitesses, mais vicieuse aux basses vitesses

Delépine a écrit:On voulait caser dans chaque aile 4 armes de 7,7, et comme elles ont toutes la même longueur, il fallait que la corde ne se réduise pas appréciablement sur une longue portion d'envergure à partir du fuselage ; c'est la forme elliptique qui répond à ce desideratum sauf à faire sur un chasseur une aile vraiment rectangulaire

il reste la solution employee sur les jodel ou les planeurs avec une aile quasi eliptique par succession de troncons trapezoidaux

l'aile eliptique est la plus efficace a toutes les vitesses, mais vicieuse au decrochage

Re: Spitfire

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2014 18:43
de Delépine
Il ne te reste plus qu'à chiffrer par un exemple le point 3 en comparant une aile elliptique avec une trapézoïdale d'effilement 0,5 ou 0,6.

Re: Spitfire

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2014 20:02
de parenas
Les 4  mitrailleuses de  7,5 ?
Je pense que quand l'aile de cet avion a été dessinée, ce n'était pas à l'ordre du jour pour un hydravion de course ! Image

Re: Spitfire

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2014 20:27
de Delépine
.303 and not 7.5 mm, damned Frenchie !

Re: Spitfire

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2014 21:02
de Apachoman
Haflinger a écrit:
l'aile eliptique est la plus efficace a toutes les vitesses, mais vicieuse au decrochage


Bonsoir,

Je ne suis pas un expert en théorie et je ne connaissais pas toutes ces caractéristiques de cette forme d'aile mais, pour en avoir fait un peu, je ne la trouve pas vicieuse au décrochage.


Vive peut être, qui demande un peu de pilotage sûrement, mais vicieuse non.

Clément.

Re: Spitfire

MessagePosté: Jeudi 11 Septembre 2014 22:23
de lepetitgris
parenas a écrit:Les 4  mitrailleuses de  7,5 ?
Je pense que quand l'aile de cet avion a été dessinée, ce n'était pas à l'ordre du jour pour un hydravion de course ! Image


Sauf que l'hydravion n'avait pas une aile elliptique, désolé
http://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_S.6

Alain

Re: Spitfire

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2014 10:15
de Haflinger
Apachoman a écrit:
Haflinger a écrit:
l'aile eliptique est la plus efficace a toutes les vitesses, mais vicieuse au decrochage


Bonsoir,

Je ne suis pas un expert en théorie et je ne connaissais pas toutes ces caractéristiques de cette forme d'aile mais, pour en avoir fait un peu, je ne la trouve pas vicieuse au décrochage.


Vive peut être, qui demande un peu de pilotage sûrement, mais vicieuse non.

Clément.


si tu veux, c'est de la semantique, ca depend du point de vue, pour le debutant c'est dur, pour faire des declenches c'est parfait

mais ton aile etait-elle vraiment eliptique ? une elipse parfaite ? pas de partie droite a l'emplanture et saumons non tronques ?

Re: Spitfire

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2014 10:21
de Delépine
Tu travailles à ma comparaison (voir plus haut) ?

Re: Spitfire

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2014 10:24
de Haflinger
Delépine a écrit:Il ne te reste plus qu'à chiffrer par un exemple le point 3 en comparant une aile elliptique avec une trapézoïdale d'effilement 0,5 ou 0,6.

evidement plus on se rapproche de l'elipse moins on s'eloigne de ses performances,
n'en n'ayant ni le besoin imperieux ni le temps je n'ai pas encore ecrit le programme de calcul d'aile (ni d'helice et rotor de giro), donc pas de chiffres issus de moi seul

Re: Spitfire

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2014 11:18
de Haflinger
petite methode graphique de moi,
ca marche aussi avec un demi cercle mais c'est moins parlant

comparaison d'une aile avec efilement 0.55 et eliptique sans vrillage,
peu importe l'allongement et la surface, on fait tangenter les 2 contours en envergure et en corde avec le contour de l'aile envisagee entierement a l'exterieur de l'elipse comme ci-dessous, ca marche avec toutes les formes d'aile, il faut seulement respecter l'evolution de la corde en envergure,
le trait vertical passant par le point de tangence trouve, a environ 45% dans ce cas, il indique le depart du decrochage sur l'aile (ils peuvent etre multiples)

les surfaces en dehors de l'elipse verront leur decrochage retarde avec dans les bouts d'aile une securite accrue d'autant, mais aussi une trainee accrue,
on voit qu'avec une aile rectangulaile le decrochage se produira progressivement du centre vers les extremites avec une securite maximale dans les bouts pour le controle en roulis,
par contre si on accroit l'efillement (saumons etroits) le decrochage se deplace vers les bouts, la progressivite et la securite diminuent

l'aile eliptique decroche d'un bloc, pour s'approcher au maximum de l'elipse une aile a plusieurs troncons trapezoidaux comme sur le Jodel ou un planeur est un bon compromis, on peut aussi jouer sur la surface "excedentaire" pour garder un chouia de progressivite et de securite dans les bouts

Image

Re: Spitfire

MessagePosté: Vendredi 12 Septembre 2014 20:14
de robur
Haflinger a écrit:
non, c'est celle qui donne le moins de trainee induite a envergure egale grace a la repartition ideale de la portance


Tu voulais probablement vouloir écrire  : " à allongement égal",
puisque comme tu le sais mieux que quiconque, c'est le coefficient d' Oswald qui fait la différence.Image

Haflinger a écrit:...oui, mais comme l'elipse optimise la portance on gagne sur la trainee de profil avec une aile eliptique qui porte autant avec moins de surface, et comme la trainee de profil augmente avec le carre de la vitesse c'est tout benef en vitesse de pointe


Certes, mais on peut obtenir un résultat identique avec un vrillage judicieux de l'aile...

  
  Image

Re: Spitfire

MessagePosté: Samedi 13 Septembre 2014 10:23
de Haflinger
robur a écrit:
Haflinger a écrit:
non, c'est celle qui donne le moins de trainee induite a envergure egale grace a la repartition ideale de la portance


Tu voulais probablement vouloir écrire  : " à allongement égal",
puisque comme tu le sais mieux que quiconque, c'est le coefficient d' Oswald qui fait la différence.Image


non je ne voulais pas dire autre chose que ce que j'ai dit,
seule l'envergure compte, c'est maintenant connu, reconnu et prouve par moi ici meme

la demonstration est tres simple a faire, il suffit de faire le calcul de trainee induite a une vitesse et portance donnee pour 2 ailes de sufaces differentes mais de meme envergure, donc d'allongement differents, pour s'apercevoir que le resultat est identique

le coefficient d'Oswald n'est qu'un raccourci pour pouvoir utiliser la formule de la trainee induite d'une aile eliptique sans vrillage parfaite sur une aile qui ne l'est pas, c'est de l'approximation a la louche, utile pour ceux qui ne savent ou ne peuvent calculer la polaire d'une aile en fonction de sa forme et de son vrillage, ce fameux coefficient n'ayant pas de rapport avec l'allongement

robur a écrit:
Haflinger a écrit:...oui, mais comme l'elipse optimise la portance on gagne sur la trainee de profil avec une aile eliptique qui porte autant avec moins de surface, et comme la trainee de profil augmente avec le carre de la vitesse c'est tout benef en vitesse de pointe


Certes, mais on peut obtenir un résultat identique avec un vrillage judicieux de l'aile...
Image


certainement pas en aucune facon, la trainee de profil supplementaire due a la surface execentaire d'une aile non eliptique n'est pas reduite par le vrillage ou si peu, il est de coutume de considerer le Cx de profil constant car il varie imperceptiblement sur une plage importante aux petits angles,
par contre le vrillage va jouer sur la repartition et donc la trainee induite, on va augmenter l'effilement apparent du point de vue de la portance, mais pas de la surface mouillee, Andre te le confirmera il a essaye et ca marche