Page 1 sur 5

Spitfire

MessagePosté: Samedi 7 Décembre 2013 19:52
de Erwan
Le dernier hors série du Fana, tiré du bouquin de Jeffrey Quill. De quoi se régaler en parcourant toute l'histoire du Spit pour 10€ (A lire en écoutant le son du Merlin Image)

Image

Re: Spitfire

MessagePosté: Dimanche 8 Décembre 2013 10:02
de THEO
Récemment, on a vu la parution de cet autre ouvrage assez différent en Français:

[url=[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/42/wzmn.jpg/]Image[/url]]http://imageshack.us/photo/my-images/42/wzmn.jpg/


La littérature sur le Spit est pléthorique. J'ai, comme beaucoup d'autres pas mal d'ouvrages sur le sujet dans ma bibliothèque thématique, mais, pour 10€, je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer de découvrir des détails supplémentaires sur un (le ?) roi des avions.

J'apprécie les auteurs qui sont des chercheurs consciencieux, évitant de reprendre les erreurs d'ouvrages précédents. Ces véritables historiens, s'appuyant de surcroît sur des archives nouvellement accessibles, abordent souvent les sujets sous des angles intéressants, tout en se gardant de tomber dans le révisionnisme à la mode.

Je trouve que le fana, que je lis depuis sa création, a vieilli, et se révèle moins intéressant.

Mais les numéros hors série constituent souvent des analyses de haut niveau, juste handicapées par le nombre de pages gravé dans le marbre.

Le numéro 51 sur l'aviation américaine de l'entre deux guerres m'a épaté sur ce point.

Qui aura lu le N° 52 le premier ?

Re: Spitfire

MessagePosté: Dimanche 12 Janvier 2014 13:27
de DR_Jacques
(reprise de post)

Je viens de finir ce Hors Série du Fana

Vraiment il est top de chez top (ce qui est assez rare), je ne m'attendais pas à cette qualité et justesse de propos .

C'est magnifiquement traduit, écrit avec modestie (pourtant l'homme est hors du commun) chaque chapitre est trés technique, le point de vue de "l'intérieur" est plus qu'intéressant, et il n'y a rien à jeter .

Aprés les divers bibles du Spit que j'ai en biblio (toutes en Anglais), j'ai été soufflé d'apprendre encore tant de choses sur les détails de son développement.

Si vous tombez dessus ,allez y sans crainte ! ça vaut son prix.

Re: Spitfire

MessagePosté: Dimanche 12 Janvier 2014 13:29
de Richard78
Je suis en train de le lire, passionnant en effet, à lire si on est intéressé par les avions de WWII.

Re: Spitfire

MessagePosté: Dimanche 12 Janvier 2014 21:53
de THEO
DR_Jacques a écrit:(reprise de post)

Je viens de finir ce Hors Série du Fana

Vraiment il est top de chez top (ce qui est assez rare), je ne m'attendais pas à cette qualité et justesse de propos .

C'est magnifiquement traduit, écrit avec modestie (pourtant l'homme est hors du commun) chaque chapitre est trés technique, le point de vue de "l'intérieur" est plus qu'intéressant, et il n'y a rien à jeter .

Aprés les divers bibles du Spit que j'ai en biblio (toutes en Anglais), j'ai été soufflé d'apprendre encore tant de choses sur les détails de son développement.

Si vous tombez dessus ,allez y sans crainte ! ça vaut son prix.



+1

J'ai appris des choses.

Par exemple, les problèmes de centrage de cet avion ont constamment été un soucis.

Cet ouvrage m'a laissé l'impression que cet appareil mythique n'a pour autant pratiquement jamais été totalement au point tout au long de la guerre, à l'exception, peut-être des versions ultimes.

Re: Spitfire

MessagePosté: Lundi 13 Janvier 2014 19:19
de Bee Gee
Pratiquement tous les avions de cette époque étaient très limite en terme de stabilité, empennages trop petits, stabilité sacrifiée pour un peu plus de performance, .... les avions ne coutaient pas cher, les pilotes non plus..

Re: Spitfire

MessagePosté: Lundi 13 Janvier 2014 20:14
de THEO
Je viens de terminer celui-ci sur le Chtourmovik:

Image

Instable, lourd, lent, vulnérable. A côté de cette vacherie, le Spit devait être un papillon, et ses problèmes de centrage bien relatifs.

Finalement, "seulement" 22700 Spits et Seafires furent fabriqués, chiffre à comparer aux quelques 36000 Il2, qui surpassent même le Bf109 fabriqué à 34000 exemplaires.

Re: Spitfire

MessagePosté: Lundi 13 Janvier 2014 20:40
de Julien
et combien de survivants pour chacun ?

Re: Spitfire

MessagePosté: Lundi 13 Janvier 2014 21:54
de THEO
Julien a écrit:et combien de survivants pour chacun ?


Pour ce qui concerne le Chtourmovik, Herbert Léonard nous dit 57000 mitrailleurs et 8000 pilotes morts ...

Re: Spitfire

MessagePosté: Samedi 5 Avril 2014 21:26
de RemyS
Le spit'. Je crois qu'il n'y a pas plus bel avion...

Re: Spitfire

MessagePosté: Samedi 5 Avril 2014 21:33
de dmy
Je lui préfère quant à moi le D520 ou le Yak3, j'ai du mal à comprendre le mythe du Spit sûrement un peu surfait, comme pour beaucoup de choses.

Re: Spitfire

MessagePosté: Samedi 5 Avril 2014 21:50
de F-ALBT
Je pense que le côté "tout en courbe" de l'avion attire beaucoup !

Re: Spitfire

MessagePosté: Samedi 5 Avril 2014 21:51
de RemyS
Le D520 est sympathique mais reste confidentiel ("trop peu trop tard"). Pour le Yak 3 il est vrai que c'est également une belle machine...

Re: Spitfire

MessagePosté: Dimanche 6 Avril 2014 18:36
de THEO
RemyS a écrit:Le spit'. Je crois qu'il n'y a pas plus bel avion...



En la matière, ce qui fait la supériorité du Spit, ce sont ses ailes éliptiques qui rendent également si beaux nos Emeraudes et autres Cap 10.
Pour ce qui est de la forme du fuselage, c'est un peu plus banal, en effet, à mon avis.

Re: Spitfire

MessagePosté: Lundi 5 Mai 2014 22:30
de aviateur bourbonnais
Bee Gee a écrit:Pratiquement tous les avions de cette époque étaient très limite en terme de stabilité, empennages trop petits, stabilité sacrifiée pour un peu plus de performance, .... les avions ne coutaient pas cher,  les pilotes non plus..

Pas du tout.
Les pilotes étaient une denrée très rare à ménager absolument.
Les avions, ...