Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Spitfire

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Spitfire

Messagede Erwan le Samedi 7 Décembre 2013 19:52

Le dernier hors série du Fana, tiré du bouquin de Jeffrey Quill. De quoi se régaler en parcourant toute l'histoire du Spit pour 10€ (A lire en écoutant le son du Merlin Image)

Image
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: Spitfire

Messagede THEO le Dimanche 8 Décembre 2013 10:02

Récemment, on a vu la parution de cet autre ouvrage assez différent en Français:

[url=[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/42/wzmn.jpg/]Image[/url]]http://imageshack.us/photo/my-images/42/wzmn.jpg/


La littérature sur le Spit est pléthorique. J'ai, comme beaucoup d'autres pas mal d'ouvrages sur le sujet dans ma bibliothèque thématique, mais, pour 10€, je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer de découvrir des détails supplémentaires sur un (le ?) roi des avions.

J'apprécie les auteurs qui sont des chercheurs consciencieux, évitant de reprendre les erreurs d'ouvrages précédents. Ces véritables historiens, s'appuyant de surcroît sur des archives nouvellement accessibles, abordent souvent les sujets sous des angles intéressants, tout en se gardant de tomber dans le révisionnisme à la mode.

Je trouve que le fana, que je lis depuis sa création, a vieilli, et se révèle moins intéressant.

Mais les numéros hors série constituent souvent des analyses de haut niveau, juste handicapées par le nombre de pages gravé dans le marbre.

Le numéro 51 sur l'aviation américaine de l'entre deux guerres m'a épaté sur ce point.

Qui aura lu le N° 52 le premier ?
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Spitfire

Messagede DR_Jacques le Dimanche 12 Janvier 2014 13:27

(reprise de post)

Je viens de finir ce Hors Série du Fana

Vraiment il est top de chez top (ce qui est assez rare), je ne m'attendais pas à cette qualité et justesse de propos .

C'est magnifiquement traduit, écrit avec modestie (pourtant l'homme est hors du commun) chaque chapitre est trés technique, le point de vue de "l'intérieur" est plus qu'intéressant, et il n'y a rien à jeter .

Aprés les divers bibles du Spit que j'ai en biblio (toutes en Anglais), j'ai été soufflé d'apprendre encore tant de choses sur les détails de son développement.

Si vous tombez dessus ,allez y sans crainte ! ça vaut son prix.
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
DR_Jacques
 
Messages: 361
Inscription: Lundi 7 Février 2011 16:39
Localisation: LaRochelle/Royan
Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)

Re: Spitfire

Messagede Richard78 le Dimanche 12 Janvier 2014 13:29

Je suis en train de le lire, passionnant en effet, à lire si on est intéressé par les avions de WWII.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Spitfire

Messagede THEO le Dimanche 12 Janvier 2014 21:53

DR_Jacques a écrit:(reprise de post)

Je viens de finir ce Hors Série du Fana

Vraiment il est top de chez top (ce qui est assez rare), je ne m'attendais pas à cette qualité et justesse de propos .

C'est magnifiquement traduit, écrit avec modestie (pourtant l'homme est hors du commun) chaque chapitre est trés technique, le point de vue de "l'intérieur" est plus qu'intéressant, et il n'y a rien à jeter .

Aprés les divers bibles du Spit que j'ai en biblio (toutes en Anglais), j'ai été soufflé d'apprendre encore tant de choses sur les détails de son développement.

Si vous tombez dessus ,allez y sans crainte ! ça vaut son prix.



+1

J'ai appris des choses.

Par exemple, les problèmes de centrage de cet avion ont constamment été un soucis.

Cet ouvrage m'a laissé l'impression que cet appareil mythique n'a pour autant pratiquement jamais été totalement au point tout au long de la guerre, à l'exception, peut-être des versions ultimes.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Spitfire

Messagede Bee Gee le Lundi 13 Janvier 2014 19:19

Pratiquement tous les avions de cette époque étaient très limite en terme de stabilité, empennages trop petits, stabilité sacrifiée pour un peu plus de performance, .... les avions ne coutaient pas cher, les pilotes non plus..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Spitfire

Messagede THEO le Lundi 13 Janvier 2014 20:14

Je viens de terminer celui-ci sur le Chtourmovik:

Image

Instable, lourd, lent, vulnérable. A côté de cette vacherie, le Spit devait être un papillon, et ses problèmes de centrage bien relatifs.

Finalement, "seulement" 22700 Spits et Seafires furent fabriqués, chiffre à comparer aux quelques 36000 Il2, qui surpassent même le Bf109 fabriqué à 34000 exemplaires.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Spitfire

Messagede Julien le Lundi 13 Janvier 2014 20:40

et combien de survivants pour chacun ?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Spitfire

Messagede THEO le Lundi 13 Janvier 2014 21:54

Julien a écrit:et combien de survivants pour chacun ?


Pour ce qui concerne le Chtourmovik, Herbert Léonard nous dit 57000 mitrailleurs et 8000 pilotes morts ...
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Spitfire

Messagede RemyS le Samedi 5 Avril 2014 21:26

Le spit'. Je crois qu'il n'y a pas plus bel avion...
RemyS
 
Messages: 13
Inscription: Samedi 5 Avril 2014 12:00

Re: Spitfire

Messagede dmy le Samedi 5 Avril 2014 21:33

Je lui préfère quant à moi le D520 ou le Yak3, j'ai du mal à comprendre le mythe du Spit sûrement un peu surfait, comme pour beaucoup de choses.
dmy
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Activité/licences: PPL (ex-TT) - ULM cl.3

Re: Spitfire

Messagede F-ALBT le Samedi 5 Avril 2014 21:50

Je pense que le côté "tout en courbe" de l'avion attire beaucoup !
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Spitfire

Messagede RemyS le Samedi 5 Avril 2014 21:51

Le D520 est sympathique mais reste confidentiel ("trop peu trop tard"). Pour le Yak 3 il est vrai que c'est également une belle machine...
RemyS
 
Messages: 13
Inscription: Samedi 5 Avril 2014 12:00

Re: Spitfire

Messagede THEO le Dimanche 6 Avril 2014 18:36

RemyS a écrit:Le spit'. Je crois qu'il n'y a pas plus bel avion...



En la matière, ce qui fait la supériorité du Spit, ce sont ses ailes éliptiques qui rendent également si beaux nos Emeraudes et autres Cap 10.
Pour ce qui est de la forme du fuselage, c'est un peu plus banal, en effet, à mon avis.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Spitfire

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 5 Mai 2014 22:30

Bee Gee a écrit:Pratiquement tous les avions de cette époque étaient très limite en terme de stabilité, empennages trop petits, stabilité sacrifiée pour un peu plus de performance, .... les avions ne coutaient pas cher,  les pilotes non plus..

Pas du tout.
Les pilotes étaient une denrée très rare à ménager absolument.
Les avions, ...
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités