Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mille jours dans le ciel

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Mille jours dans le ciel

Messagede PhM le Lundi 21 Janvier 2013 00:02

Ce livre est une biographie de l'auteur, qui décrit en toute modestie son apprentissage de la chasse aux USA, puis ses expériences multiples sur des avions divers, tant militaires que civiles.
A chaque tournant de sa carrière, il a choisi de voler sur les avions qui lui plaisaient, faisant d'incroyables retours arrières, passant d'avions performants de l'époque vers des plus classiques. Je cite à titre d'exemple, passer du chasseur à réaction T33 pour retourner au T6, descendre d'un Lear Jet pour effectuer des vols sur DC3.
Ses prises de risques forcent l'admiration, non pas tellement dans des missions de guerre type Algérie, mais plutôt lors de ses missions "civiles" au Biafra, consistant à apporter de l'aide alimentaire et sauver des enfants....en tant que pilote bénévole !

J'avais croisé à 2 ou 3 reprises ce fringant retraité sans jamais imaginer son expérience et le feu qui l'habite.
Un ami commun m'a fait la surprise de m'offrir son livre, et dédicacé s'il vous plait !

Je vous le recommande, mais sachez que si vous le commencez, ne prévoyez rien avant qu'il soit terminé : Vous ne tiendrez pas votre engagement tant il est captivant ! Image

Image


Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Mille jours dans le ciel

Messagede EchoVictor le Dimanche 27 Janvier 2013 11:02

Rencontré hier lors de l'AG du CFI, un type très sympa, tout en discrétion !!
Au repas du soir, sa femme (charmante au demeurant) l'a forcé (si, si) pour qu'il aille chercher un carton de bouquin à dédicacer. (Pas de pot, j'avais pas un rond sur moi, comme d'hab).

Trop loin (on était près de 80 à table) pour entendre ce qu'il disait, les personnes autour de lui semblaient subjuguées.

On peut trouver ce bouquin ICI ou ICI.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Mille jours dans le ciel

Messagede PhM le Dimanche 27 Janvier 2013 14:51

Bien sûr, le fait d'avoir rencontré un auteur est de nature à modifier le discernement et peut faire apparaitre arbitraire la promotion de son œuvre.
J'ai avalé son bouquin en un week-end, tellement j'étais captivé par une vie aéronautique aussi dense !
Pour une levée de doute, il faudrait que je le fasse lire par une personne non intéressée par l'aviation, tant il est vrai que je suis bon client de récits de percées sauvages de nuit sur terrains non préparés dans des avions hors d'âge ou aux performances hors du commun.
Il y a encore des aventuriers au cœur d'or et c'est bon de le savoir.

(en ce qui me concerne, ce n'est pas le coeur, mais le foie qui prend une couleur d'or... Image)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Mille jours dans le ciel

Messagede EchoVictor le Dimanche 27 Janvier 2013 20:37

PhM a écrit:Bien sûr, le fait d'avoir rencontré un auteur est de nature à modifier le discernement et peut faire apparaitre arbitraire la promotion de son œuvre. ...


Peut-être, je sais pas, j'ai pas lu son bouquin.
Je parlais juste du mec.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Mille jours dans le ciel

Messagede EchoVictor le Samedi 2 Février 2013 09:28

Il nous demande de communiquer ses coordonnées:

jr.guillemot (at) wanadoo.fr

zéro deux.47 30.30 25
zéro six.32 22.13 01

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Mille jours dans le ciel

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 3 Février 2013 14:21

Je viens d'envoyer ma commande à Jean-Renaud.
JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Mille jours dans le ciel

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 8 Février 2013 10:45

Lu toute la nuit, donc, roulement de tambour, sonnez trompettes !

Chers amis amateurs d'aviation pour de vrai.

Je vous suggère, je vous somme, je vous intime l'ordre, je vous prie, de faire l'acquisition du livre de JEAN RENAUD GUILLEMOT " 1000 Jours dans le ciel" toutes affaires cessantes.

24 000 heures de vol sur plus d'une centaine de machines différentes et tout cela dans des conditions souvent aventureuses voire plus qu'aventureuses ...

T6 (à foison), T28, T33, F 84G, Vampire, Mistral, Mystère II, Mystère IV, SMB2, Fouga Magister, Goéland, DC3 ( en pagaille, un des maîtres du genre) , MD 312, Skyraider ( le pape français du Sky) F 27, Learjet 24, 25, 35, 36, Falcon 20, 10, Caravelle, B 737 et à peu près tous les monomoteurs qui existent y compris et surtout les Fournier  de notre cher René.
Chasseur, transporteur, convoyeur, (7 ans à Châteaudun, ça marque, pour les initiés)pilote d'affaires, pilote de ligne, pilote de meeting ...
En plus d'être un pilote aux doigts de fée, c'est un conteur, et un leader de passion. il faut le lire, raconter la formation des jeunes pilotes français en Amérique en 51... Toute une époque ! Rude, le parcours, pas chiqué.

Il m'a souvent supporté quand je commençais, m'a emmené en Caravelle, en Mystère 20, en Learjet 24, en B 737. Il  est d'une patience à tous points remarquables. Je ne sais pas comment il ne m'a pas arraché la tête d'une baffe magistrale que je méritais lorsque m'ayant confié les commandes de son Learjet 24, j'ai déconnecté l'AP et me suis offert un tranche/tranche à 40 000 ft, totalement inconscient, tandis qu'il était allé s'asseoir derrière pendant ce vol de mise en place à vide...

A cette époque là, nous étions beaux-frères (ça s'écrit comme ça ?), mais c'est surtout le pilotage pur qui nous reliait. Il a été de l'aventure du RF6-B, Fourniériste des premiers jours.

Allez, c'est Noël, faites vous plaisir.

JanImage

L'auteur est auto-éditeur . 35 € port compris Jean Renaud Guillemot , 24 rue des déportés 37150 Bléré
Jan TUTAJ
 

Re: Mille jours dans le ciel

Messagede Philou le Dimanche 17 Février 2013 10:36

Excellent!!

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités