Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Promenade du dimanche

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Promenade du dimanche

Messagede Pat Flyer le Lundi 10 Décembre 2012 10:56

Les pilotes que nous sommes souhaitent tous partager leur passion et pourtant ...
Nos invitations restent souvent lettres mortes.
Voici ma réflexion et ma proposition sur le sujet.

http://www.qualified-quail.com/article-invitation-a-la-promenade-113218780.html
Avatar de l'utilisateur
Pat Flyer
 
Messages: 88
Inscription: Lundi 4 Juin 2012 12:40
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Pontoise LFPT
Activité/licences: PPL A

Re: Promenade du dimanche

Messagede Hérétic le Lundi 10 Décembre 2012 12:59

L'intention est louable.

J'ai quelques remarques néanmoins.

Je ne suis pas sûr que faire venir des amis au terrain juste pour écouter les échanges radio et voir une prévol avion va être passionnant pour eux.
Plutôt rébarbatif, même.

Et le pire: si même ça plaisait et qu'on te demande un petit vol, tu va dire non, au prétexte sécuritaire qu'un vol ça se prépare.

Ben t'es pas près de les revoir au terrain, non?

Subsidiairement: euh, peux-tu m'expliquer ce que tu dois préparer longtemps à l'avance pour un p'tit vol local?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Promenade du dimanche

Messagede jp trimouille le Lundi 10 Décembre 2012 13:35

Donc, l'intention est louable.
Ben vrai, tes visiteurs habitués par la télévision à l'aviateur genre casse-cou qui va de meeting en meeting qu'il improvise lui-même dans les campagnes étasuniennes du temps de la prohibition, doit tomber de haut ! Alors, diront-ils, c'est ça l'aviation ! 'tain, ça prend plus la tête que le calcul de mes déductions fiscales ! On vous oblige à voler, pour que vous vous fassiez braire comme ça ?

Vu un bel article dans un vieux Flying, qui disait (de mémoire) :  " Un ami fou d'opéra vous invite à venir voir une représentation. Cela ne vous dit rien. Alors, il vous vante la splendeur d'une soirée au Metropolitan Opera avec sa pompe et ses beautés... Vous n'en disconvenez pas, mais ça ne vous attire pas. Vous avez naturellement songé comme tout  le monde vingt fois à aller à l'opéra, mais en définitive vous n'y avez jamais mis les pieds. Vous en concevez parfaitement la splendeur, mais au fond de vous même ça ne vous intéresse pas. Vos amis de leur côté savent ce qu'est un petit avion, mais ça ne les intéresse pas".
jp trimouille
 

Re: Promenade du dimanche

Messagede jp trimouille le Lundi 10 Décembre 2012 15:40

A propos de l'humilité des pilotes dont tu écris qu'il faut parler.
Non ! L'humilité est devenue omniprésente. Tout le monde s'en réclame. Tout le monde se dit humble. C'est aussi logique que de dire "je suis muet". L'humilité... s'ignore.
jp trimouille
 

Re: Promenade du dimanche

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Décembre 2012 17:17

jp trimouille a écrit:A propos de l'humilité des pilotes dont tu écris qu'il faut parler.
Non ! L'humilité est devenue omniprésente. Tout le monde s'en réclame. Tout le monde se dit humble. C'est aussi logique que de dire "je suis muet". L'humilité... s'ignore.

Humilité et modestie, deux qualités dont nous sommes quelques uns à tirer une légitime fierté et à le faire savoir Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Promenade du dimanche

Messagede jp trimouille le Lundi 10 Décembre 2012 18:30

Oui, et un jour on m'a accusé de paranoïa. J'ai répliqué que je ne me laisserais pas accabler de calomnies par des ennemis aussi nombreux qu'acharnés.
jp trimouille
 

Re: Promenade du dimanche

Messagede dob le Lundi 10 Décembre 2012 18:46

Il est hors de question d'ajouter quoique ce soit à ces justes affirmations ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Promenade du dimanche

Messagede G.BOUIN le Lundi 10 Décembre 2012 19:39

Pour revenir directement au sujet du titre, à part que ça s'est passé samedi dernier (et pas un dimanche):
mon exemple vécu:
Après discussion entre amis (non aéronautes),il y a quelque temps concernant la proposition d'un vol "découverte" en avion, l'épouse de notre ami a tout de suite adhéré. Pas trop de difficultés à la convaincre... (lui, pas du tout fana, malgré mes arguments), et ça tombe bien, car vol en bi-places (...).
Préavis de 2 jours, pour sa dispo et la fenêtre MTO (très important la MTO !). Fébrilité et impatience après confirmation du vol pour le samedi. Dans son entourage: Wahoo ! tu vas faire un vol ! quelle chance tu as ! et bla...bla...bla...et bla...bla...bla !
Autant dire que je me suis appliqué à rendre ce vol le plus agréable possible, avec survol de son domicile, initiation à la manoeuvre des commandes (pour ne pas dire prendre le manche, pour E.V), etc...
Objectif facilement atteint, et à 200 % !
Ce que je veux dire: Pour avoir des adhésions après moult propositions pour faire découvrir à des amis un peu réticents et partager notre plaisir du vol, rien ne remplacera pour convaincre, des ambassadeurs(drices) bien choisis(es) et illuminés(es) après un vol rempli de BONNES émotions ! J'attends des retours et suis pratiquement convaincu de demandes à venir de son entourage, mais là je n'invente rien !
Wait and see !
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Promenade du dimanche

Messagede Pat Flyer le Mardi 11 Décembre 2012 11:33

Complètement en phase avec vos commentaires.

Mon seul propos était de dire qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'attirer les passagers et les futurs passionnés.
Certains, plus craintifs doivent êtres convaincus de façon plus douce mais peuvent très bien devenir des passionnés.
Parfois, il faut aussi convaincre le conjoint (conjointe) de dire oui pour un vol, c'est là que la visite sans engagement marche bien aussi.

Pour tout vous dire, j'ai même monté des plans diaboliques avec un local parfaitement préparé dans le sac et un avion réservé au cas où.
Le copain instructeur briefé avant, ça peut aider aussi.

Tous les chemins peuvent mener à Rome, mais il y en a bien plusieurs !!!
Avatar de l'utilisateur
Pat Flyer
 
Messages: 88
Inscription: Lundi 4 Juin 2012 12:40
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Pontoise LFPT
Activité/licences: PPL A


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités