Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede ALPHACHARLY le Mercredi 14 Novembre 2012 17:43

DEux pilotes caledoniens sont en vol vers la france pendant deux mois.
Ils passent les iles salomon,la malaisie, la thailande, le vietnam, l' inde, le pakistan,
le koweit, Chypre, la turquie et Le Bourget.
Rien que ça et ils l'on déjà fait en 2011 avec le même ulm Image Dynamic Rotax mais dans l' autre sens.
Vous pouvez suivre ce voyage inhabituel pour un ulm sur " spiritofnoumea.com" tous les jours ils
font un compte rendu détaillé.
J' aime ce genre de raid....
ALPHACHARLY
 
Messages: 32
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 21:13

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede Hérétic le Jeudi 15 Novembre 2012 01:22

Je connais quelques Dynamic.
Ce sont des avions.

Cette aventure est diablement sympathique, mais elle n'est en aucun cas ULM.

Que ces types fassent ça en Wheedhopper, Skyranger, en Coyotte, en Guépy, ou encore mieux: en pendulaire: alors oui, ce sera une aventure ULM.

Le tour du monde ULM a été fait dans les années 80, par Patrice Franceschi .

Et lui c'était vraiment authentique, pas un rigolo qui joue sur les mots et les règlementations.

Je ne lis même plus les récits de voyages ULM qu'on me fait passer, ça me désole ces cons qui osent parler ULM alors que ça fait bien longtemps qu'ils ne font que singer.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede denis r-e le Jeudi 15 Novembre 2012 07:51

Hérétic a écrit:Je connais quelques Dynamic.
Ce sont des avions.

Cette aventure est diablement sympathique, mais elle n'est en aucun cas ULM.

Que ces types fassent ça en Wheedhopper, Skyranger, en Coyotte, en Guépy, ou encore mieux: en pendulaire: alors oui, ce sera une aventure ULM.

Le tour du monde ULM a été fait dans les années 80, par Patrice Franceschi .

Et lui c'était vraiment authentique, pas un rigolo qui joue sur les mots et les règlementations.

Je ne lis même plus les récits de voyages ULM qu'on me fait passer, ça me désole ces cons qui osent parler ULM alors que ça fait bien longtemps qu'ils ne font que singer.



Un petit Gaviscon pour Monsieur ? Ou un petit verre de bicarbonate ??? Image

Tu devrais surveiller tes acidités stomacales ... Image

Parce que entre un "petit" voyage depuis l'autre bout de la terre et un "grand" tour de la région lyonnaise je trouve que les 2 approches procurent autant de plaisir à leurs auteurs, quel que soit le flacon utilisé.

Non ?
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede flyjodel le Jeudi 15 Novembre 2012 10:17

y'a même des gars qui l'ont fait à pied et à la nage sans les bras ni les jambes. Alors qu'on arrête de me parler de pendulaires...
;-)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede superpapa73 le Jeudi 15 Novembre 2012 13:51

pour le coup je suis en partie d'accord avec Hérétic
entendons nous bien je suis admiratif de leur voyage et j'aimerais bien faire pareil
c'est une belle aventure aéronautique
mais la communication sur "l'ulm" m'agace car il est bien évident qu'ils ont emplafonné les 472.5 Kgs de masse max
à tous les décollages.
Avatar de l'utilisateur
superpapa73
 
Messages: 306
Inscription: Vendredi 16 Octobre 2009 12:19
Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede Andy le Jeudi 15 Novembre 2012 16:32

Donc le titre devrait être:
+ 472.5 kg en ballade de 35000 km en 2 mois

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede superpapa73 le Jeudi 15 Novembre 2012 17:38

Andy a écrit:Donc le titre devrait être:
+ 472.5 kg en ballade de 35000 km en 2 mois

Image


ballade de 35000km en 2 mois en ULM en surcharge et hors la loi serait plus juste.
cependant je ne leur reproche pas de le faire mais de communiquer (personne ne les oblige à le faire) en rappelant bien qu'il s'agit d'un voyage en ULM
Ce qui est assez hypocrite et peut mettre en danger l'ULM lui-même ce que ne cesse de dire les dirigeants de la FFPLUM
Avatar de l'utilisateur
superpapa73
 
Messages: 306
Inscription: Vendredi 16 Octobre 2009 12:19
Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede ALPHACHARLY le Vendredi 16 Novembre 2012 12:42

OK Compris, pardon, une autre fois je ne ferai pas part de ça.....
C' est vrai que c' est d' un commun... et sans doute seulement pour valider la
marque du moteur !
Il y a qq annèes un pilote espagnôl avait fait le tour du monde avec un MCR
avion de 80 cv; mais bof à vous entendre .... Image
ALPHACHARLY
 
Messages: 32
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 21:13

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede Andy le Vendredi 16 Novembre 2012 16:25

Mais non poste ce qui te fait plaisir, on em..de les gardiens du temple ou les paranos !

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede fifidibosco le Lundi 19 Novembre 2012 20:34

Andy a écrit:Mais non poste ce qui te fait plaisir, on em..de les gardiens du temple ou les paranos !

Image


absolument, dans tous les cas c'est une belle aventure, quelque soit le poids de la machine.

L'ami AlphaCharly a oublié de mettre le lien :

http://spiritofnoumea.com/

les images du voyage.

Fifi


Image Image

.
fifidibosco
 
Messages: 88
Inscription: Samedi 26 Février 2011 12:01
Activité/licences: Aéronaute

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede Hérétic le Lundi 19 Novembre 2012 21:37

denis r-e a écrit:Un petit Gaviscon pour Monsieur ? Ou un petit verre de bicarbonate ??? Image

Tu devrais surveiller tes acidités stomacales ... Image

Parce que entre un "petit" voyage depuis l'autre bout de la terre et un "grand" tour de la région lyonnaise je trouve que les 2 approches procurent autant de plaisir à leurs auteurs, quel que soit le flacon utilisé.

Non ?


Bonsoir Denis,

Bien sûr que je suis d'accord avec toi. C'est une belle aventure humaine, et un beau voyage. Je n'en ferais sans doute jamais autant. Et je leur souhaite beaucoup de bonheur.

Ce que je réfute, c'est qu'on le fasse au nom de l'ULM, et comme si c'était extra-ordinaire parceque justement de l'ULM.

Toi qui lis énormément, j'aimerais que tu lises celui de Franceschi.

Dans les années 80, un tour du monde sur Sirroco, machine 2 temps, 35 CV, 100 km/h (en piqué). Pas de GPS évidemment.

Là on est dans une belle aventure, un vrai tagazou, d'ailleurs avant même d'atteindre Gibraltar il avait eu 2 pannes.

Les gaziers là le font au nom de l'ULM, mais en utilisant un avion. Idem pour celui qui a fait le tour du monde en Pipistrel Sinus, en 2005, Matevz Lenarcic. Je le connais, je l'ai rencontré 2 fois, mais avec 2 réservoirs de 100L d'essence dans les ailes (à tel point qu'il s'est embourbé à Yenne), en quoi peut-on parler au nom de ULM?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede denis r-e le Lundi 19 Novembre 2012 22:42

Hérétic a écrit:............., j'aimerais que tu lises celui de Franceschi. ...............



Je ne suis pas chez moi mais si c'est celui auquel je pense il est en bonne place dans ma bibliothèque depuis plus de 10 ans. J'en ai de très vagues et lointains souvenirs mais malgré tout une bonne impression.

Allez, je finis de relire la biographie de Chuck Yeager (si tu savais pourquoi je suis "obligé" de la relire tu serais mort de rire...) et je ressors le Franceschi ! Et si mon livre de poche n'est pas celui de Franceschi (mais je crois bien que si) je m'arrange pour le trouver et le lire !

Ceci dit, je me fous un peu, à priori, de qui se revendique de qui ou de quoi. A priori.

Un "simple" local de Philippe Pons ou de Titi au dessus des cailloux, qu'il soit fait en ULM, en avion ou en planeur, me remplit de joie.

Alors un gars qui vient ici nous dire qu'il va parler d'un vol depuis l'autre bout du monde, ça me met en appétit et j'évite de lui rentrer dans le chou d'entrée de jeu.

A postériori pourquoi pas Image mais pas d'entrée de jeu...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede Hérétic le Lundi 19 Novembre 2012 23:05

Quand on aime, tout se lit.

Hier pour m'endormir heureux j'ai lu "les conquérants du ciel", de Roger Sauvage, édition à 350 francs de l'époque  Image

En même temps je suis sur "vivre et voler", de Jacqueline Auriol, dédicacé de 1969 à un mien parent. Là j'ai plus de mal, ça fait deux mois, je le reprends de temps en temps.

Mon prochain qui est déjà sur la table de nuit c'est : " Antoine et Consuelo de Saint Exupery, un amour de légende". De biens belles photos.

Bon.

Je reconnais que vivre dans le passé n'aide pas à aimer le présent.

Au moins aéronautiquement.

On a l'impression aujourd'hui que chaque vol est une grande aventure, même si de quelques kilomètres, avec priorité d'en ramener un film ou des photos pour épater les autres, ou s'extasier sur soi-même.

J'ai bien aimé le bouquin de Francesci, même si un peu longuet. A vrai dire les premiers chapitres valent leur pesant de cacahouettes.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede Léonard le Mardi 20 Novembre 2012 15:48

Heretic s'est mis à l'eau férugineuse.
Kappaman et tous les faux propriétaire d'un label administratif doivent avoir les oreilles qui sifflent.

Donc je plussoie sauf que la perf reste la perf. Mais ils auraient pu prendre un vrai avion du type C210. Un véritable foutage de gueule.
Je crois qu'un certain Marc Barbier a fait des périples ulm remarquables en Afrique qui ont donné lieu à des bouquins intéressants.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: ulm en ballade de 35000 kms en 2 mois

Messagede Philippe Warter le Mercredi 21 Novembre 2012 03:13

Maintenant la teneur d'un tour du monde dépend de la couleur des papiers de l'aéronef.
Super.


Et si demain la réglementation évolue et que les ulm ne pèsent plus que 300 kg et deviennent tous monoplaces, les vols de Barbier deviendront de la gnognote?

Et si par contre l'ulm passe à 600 kg on aura donc affaire aux deux plus grands héros calédoniens de tous les temps?

Depuis 1982, date de mon premier vol en "ulm" (monoplace pendulaire, lâché du style "démerde-toi"), je crois qu'il y a eu 3 réglementations différentes, dont une limitée à 170 kg, ou quelque chose comme ça. Tous les types qui volent sur des machines de 180 kg et plus sont des imposteurs. D'abord.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

cron