Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelque part sur le continent...

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede jp trimouille le Samedi 22 Décembre 2012 10:27

alphalima a écrit:Mais MERCI quand même d'avoir eu la gentillesse de m'avoir secouée!!! ImageImage


"Thank you  for your trouble" m'a mis un jour en fin de lettre un auteur étasunien auquel j'avais envoyé une lettre à la noix.
jp trimouille
 

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede Leon Robin le Samedi 22 Décembre 2012 11:40

alphalima a écrit:J'aimerais savoir, si possible, si un Lyonnais peut me confirmer qu'il n'existe PAS une "impasse du général Jalla" à Lyon?.............

Pour compléter la réponse si documentée de JPT, voici un autre point de vue.

En France, on ne donnerait pas le nom d'un général à une impasse. Un général, ça brille, ça a des étoiles sur la manche et des feuilles de chêne sur le képi (mais un chêne a toujours commencé par être gland). Bref, tout ce qu'il faut pour imposer le respect au commun des mortels, comme tout ce qui brille. Un général qui te mènerait dans une impasse est chose impensable, car c'est fait pour  mener les troupes à la victoire. Cela en les envoyant au combat sur les larges voies du triomphe et de la gloire, tandis que le général supervise de loin dans l'immense majorité des cas, mais c'est une autre histoire. Le taux de mortalité au combat est inversement proportionnel au grade. Un nom de général ne peut don jamais être associé à une impasse Image

A la réflexion, le seul endroit où tu pourrais trouver une impasse portant le nom d'un général serait Limoges. Pendant la guerre 14-18, on a fusillé pour l'exemple des hommes de troupe pour ranimer l'esprit combatif des autres. Pour sanctionner des généraux incompétents, on les a nommés à des endroits où ils risquaient moins de nuire, notamment à Limoges. C'est de là que vient le terme "limogé" pour désigner une destitution qui ne veut pas dire son nom. Il y aurait donc des chances d'y trouver une impasse portant un nom de général.

Pour compléter l'analyse de JPT, un auteur ne devrait pas négliger le cas possible d'un lieu qui, postérieurement à la publication du roman se verrait donner le nom mentionné dans le roman. La France est d'ailleurs fortement portée au changement de nom de rues au fil des modes. Combien de "rues de la Gare" que tout le monde pouvait identifier se sont retrouvè affublées du nom d'un illustre inconnu local dont tout le monde a perdu le souvenir quelques années plus tard. Pour exemple, l'avenue principale de Nice, qui a plusieurs fois changé de nom au fil des années a fini par être désignée tout simplement comme "L'avenue" par les Niçois.

Je crois que tu peux aller tranquillement dans l'impasse du général Jalla à Lyon. Ni Viamichelin ni Mappy ne la connaissent.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede TiTi05 le Samedi 22 Décembre 2012 12:16

A  Gray  (70100)  il existe bien une "rue de l'Avenir"  qui est une impasse  ImageImage

Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede dob le Samedi 22 Décembre 2012 12:25

Grâce au rond-point il est possible de retourner vers le passé.
Cette rue aurait du se nommer "Rue Pierre Dac" Image





"Monsieur a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour."
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede alphalima le Samedi 22 Décembre 2012 12:38

Leon Robin a écrit:Je crois que tu peux aller tranquillement dans l'impasse du général Jalla à Lyon. Ni Viamichelin ni Mappy ne la connaissent


MERCI Léon! Image

Au fait, c'est un hommage, très infime je te l'accorde, à mon grand-père maternel! Image Et un peu aussi pour faire plaisir à ma mère...

J'ai pris "impasse", parce que je me suis dit que le risque est encore plus petit de tomber sur une rue existante! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede Julien le Samedi 22 Décembre 2012 12:52

Sinon, tu tapes ton adresse dans Google Maps et tu regardes si il te sort une réponse. Si c'est non, alors elle n'existe probablement pas.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede eski le Dimanche 23 Décembre 2012 02:15

dob a écrit:Grâce au rond-point il est possible de retourner vers le passé.
Cette rue aurait du se nommer "Rue Pierre Dac"
"Monsieur a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour."

Un homme a son avenir devant lui, et il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

Mes citations préférées
Avatar de l'utilisateur
eski
 
Messages: 699
Inscription: Mercredi 17 Juin 2009 10:15
Localisation: Ardeche pas loin de LFHO,LFLQ,LFHF
Aérodrome: LFHF (Ruoms)
Activité/licences: PPL(A) / ULM

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede JCL-LFPA le Mercredi 2 Janvier 2013 15:13

alphalima a écrit:J'aimerais savoir, si possible, si un Lyonnais peut me confirmer qu'il n'existe PAS une "impasse du général Jalla" à Lyon?

Ce devrait être une adresse bidon de mon imagination, à laquelle habite un ravisseur, et je ne voudrais surtout pas me retrouver en prison pour publication diffamatoire... Image

...et je ne sais pas comment vérifier! Image


Une petite suggestion: située ton personnage au n° 99999 de cette dite impasse.
Cela peu affranchir de certaines "ressemblances fâcheuses avec la réalité".

c'est vous qui voyez, j'ai jamais essayé.
JCL-LFPA
 
Messages: 1048
Inscription: Jeudi 11 Octobre 2007 12:52
Localisation: Aérodrome de Persan-Beaumont
Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede alphalima le Mercredi 2 Janvier 2013 16:01

J'ai mis le point final, derrière la dernière phrase, le 31.12.2012, pile poil au dernier jour de l'année dernière.

Mon texte est parti auprès de deux relecteurs pour d'éventuelles modifs avant que je ne l'envoies à Paris, auprès de ma maison d'édition, pour, je l'espère, un contrat de publication.

Bien entendu, les personnages sont fictifs et les faits issus de mon imagination. Toutefois, j'ai utilisé quelques noms réels, après accord des concernés, pour rendre un hommage à des amis.

J'ai aussi utilisé des pseudos de ce forum, à savoir: Alphalima, Anne-Isabelle, Peter, Kappaman, Gator, Bugsbunny, PapaHotel, A22Fox, PeeWee, Philippe, Dob, Titi05, Hérétic, Gordon, Erwan, Cléde12, EchoVictor, Le lion (pour Luc) et Shrek, mais tous les concernés sont au courant et m'ont donné l'autorisation d'employer aussi bien leur pseudo (et caractère de clavier) ainsi que certaines de leurs contributions d'ici. D'ailleurs, je les en remercie en fin de roman, dans la rubrique "Remerciements"!

Le méchant et le délinquant se sont vu attribués un prénom et un nom tellement populaires que je ne risque pas de diffamation.

J'espère pouvoir vous annoncer sa parution dès le printemps!

Mais jusque là, MERCI à tous ceux qui m'ont aidé, qui m'ont soutenu et qui ont collaboré avec moi! Image

Un grand MERCI à EchoVictor, qui, grâce à une boutade, m'a inspirée et finalement relancée! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede EchoVictor le Mercredi 2 Janvier 2013 17:56

alphalima a écrit:Un grand MERCI à EchoVictor, qui, grâce à une boutade, m'a inspirée et finalement relancée! Image


EchoVictor, il est vexé de pas être un des deux relecteurs !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede alphalima le Mercredi 2 Janvier 2013 18:17

Je préférerais que tu découvres le texte bien enveloppé, entre deux couvertures, que sous format "word"... Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede JCL-LFPA le Jeudi 3 Janvier 2013 17:31

alphalima a écrit:....bien enveloppé, entre deux couvertures,........ Image


Il s'en passe des choses sous la couette.
JCL-LFPA
 
Messages: 1048
Inscription: Jeudi 11 Octobre 2007 12:52
Localisation: Aérodrome de Persan-Beaumont
Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede alphalima le Lundi 15 Avril 2013 20:22

Ca y est, l'est sorti! Image  

Image






OUF!!!!!

Je peux redormir.... Image

...et vos exemplaires partent par poste dès demain! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede Claude Boucher le Lundi 15 Avril 2013 22:21

Je m'y plonge ce soir...
J'espère sortir vivant de l'aventure ! Image

Claude
Claude Boucher
 
Messages: 301
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 09:01
Aérodrome: EB020
Activité/licences: VV FI,PPL,Vol nuit/ULM

Re: Quelque part sur le continent...

Messagede Papa-Hotel le Mardi 16 Avril 2013 19:36

je me jetterai dessus dès que je rentrerai à la maison !

bisous

PH
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités