Page 2 sur 2

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Vendredi 27 Juillet 2018 06:36
de gma
Un professeur qui n'a pas lu les tourments du pauvre Biger dans l'amérique des années 50.

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Dimanche 26 Août 2018 16:48
de MIKEL
Il est surement vrai que le caviardage par la traduction française rend l'édition française très suspecte....


C'est le cas de tous les livres de guerre allemands publiés en français, mais aussi des films allemands,
même très "lissés". Ainsi des reportages..... Ces derniers jours ( dernier exemple .... ) RMC TV nous présentait
une emission sur le III° Reich dans laquelle tous les documents nazi étaient soit inexactement traduits, soit
expurgés de ce qui n'allait pas dans le sens politiquement correct. Le "reportage" n'était plus qu'un réquisitoire.....

L'occultation presque totale de la carrière d'Hanna Reisch, sans doute la plus complète pilote de l'Histoire, est
un bon exemple.

Vae Victis !

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Dimanche 26 Août 2018 22:56
de Jacques HM Cohen
Delépine,
Je ne peux te laisser dérouler le catalogue des éditions Baudinière sans ajouter un ouvrage du catalogue 1941 qui figure en 4 ème de couverture de celui de Langeron: Comte de Puységur: "Qu'était le juif avant guerre? Tout ! Que doit il être? Rien!"
L'ouvrage de Langeron développe la thèse de la supériorité matérielle allemande et de l'état-major français sans défauts, en particulier Vuillemin. Langeron a beaucoup volé dans les années trente dans les couloirs des ministères y compris chez Pierre Cot pour finir en Vychiste, défait et défaitiste. Pour ne pas focaliser sur ses racontars antisémites concernant les diamantaires d'Anvers, je ne relèverai qu'une connerie technique qui disqualifie le bonhomme: il prétend qu'on n'a construit que des usines aéronautiques "bien visibles" dans le quart nord est de la France qui de toute façon seraient restées à la portée des stukas même si le front avait tenu. C'est à la fois oublier toutes les usines délocalisées dans le sud-ouest ou souterraines. Et surestimer les stukas dont un tiers sont allés au tapis durant la campagne de France, malgré l'emploi lamentable de notre aviation et sans DCA mobile. Il y en a bien d'autres dans son ouvrage.....
Pour un ouvrage militaire objectif, je recommande: "le mythe de la guerre éclair" par karl heinz Frieser. Un officier d'état-major de la Bundeswehr...
Concernant "misère et grandeur de notre aviation", Langeron est pour moi le représentant de la misère.
J.

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 00:03
de Delépine
En effet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit ... ni%C3%A8re

Modération : voudriez-vous enlevez mon commentaire du 25/07/2018 à 8 h 09, page précédente.

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 07:22
de Tontonlyco
Delépine a écrit:En effet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit ... ni%C3%A8re

Modération : voudriez-vous enlevez mon commentaire du 25/07/2018 à 8 h 09, page précédente.


Culpabilité tardive ?

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 07:30
de Tontonlyco
Pour revenir au sujet, une des causes majeures de la déroute allemande en 1944, armée fortement mécanisée, est la destruction de sa logistique d'approvisionnement.

On a vu la même chose en 1966 quand les chars égyptiens tombaient en panne d'essence dans le désert.

Et là on est aux limites de la guerre éclair: comment sécuriser les arrières, les américains ont compris qu'elle impliquait une supériorité aérienne

En France on en est encore à l'aviation appui tactique.

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Mardi 28 Août 2018 11:27
de Delépine
Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:En effet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit ... ni%C3%A8re

Modération : voudriez-vous enlevez mon commentaire du 25/07/2018 à 8 h 09, page précédente.


Culpabilité tardive ?


L'idée ne vous est pas venue que la notorité de Baudinière est un petit peu moindre que celle d'un Pétain ou d'un Brasillach, et qu'en conséquence la bonne foi est vraisemblable ? Cela vous aurait évité un procès d'intention public implicite d'une bassesse rare.

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Mardi 28 Août 2018 11:53
de Tontonlyco
Merci pour la bassesse rare Dupiquant, je disais ça pour rire, Baudinière je m'en tamponne, je ne lis que les ouvrages scientifiques.

Il me semble que vous me devez des excuses.... publiques elles aussi bien sûr...

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Mardi 28 Août 2018 12:33
de Delépine
Tontonlyco a écrit: je disais ça pour rire



Partez volontairement.

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Mardi 28 Août 2018 12:59
de Tontonlyco
Il faut vous calmer Dupiquant.

Baudinière je ne l'ai pas lu et je n'ai pas l'intention de le lire, alors vos culpabilités retrospectives je crois que tout le monde s'en fout.

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 12:08
de JFF
La thèse de Heinz Knokke a été reprise et développée par Jean Yanne dans son film "les Chinois à Paris".
La France sera toujours sauvée par ses femmes !

(euh ... c'est de l'humour, pas taper !)

Re: La vraie cause de la déroute allemande

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 13:34
de Tontonlyco
On peut se demander si depuis la France n'a pas sombré à cause du féminisme et de l' effondrement social qui s'en est suivi.

Re: La vrai cause de la déroute allemande

MessagePosté: Lundi 17 Décembre 2018 20:56
de aviateur bourbonnais
parenas a écrit:La française a le chatte accueillante c'est bien connu !
Regardez dans la rue vous comprendrez !
C'est vrai aussi que c'est toujours mieux quand ça vient d''ailleur, alors le franchouillard avec son béret sa musette et sa baguette,  il ne lui reste plus que le bois de boulogne ou la branlette d'autant que lui il n'a pas de barrette de chit dans la poche !
C'est aéronautique quand même (Elle s'envoient en l'air) !
Bon je sors ! Image

En quelque sorte , la déroute de la biroute (et toc !  C'est aéro)