Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La vraie cause de la déroute allemande

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede gma le Vendredi 27 Juillet 2018 06:36

Un professeur qui n'a pas lu les tourments du pauvre Biger dans l'amérique des années 50.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede MIKEL le Dimanche 26 Août 2018 16:48

Il est surement vrai que le caviardage par la traduction française rend l'édition française très suspecte....


C'est le cas de tous les livres de guerre allemands publiés en français, mais aussi des films allemands,
même très "lissés". Ainsi des reportages..... Ces derniers jours ( dernier exemple .... ) RMC TV nous présentait
une emission sur le III° Reich dans laquelle tous les documents nazi étaient soit inexactement traduits, soit
expurgés de ce qui n'allait pas dans le sens politiquement correct. Le "reportage" n'était plus qu'un réquisitoire.....

L'occultation presque totale de la carrière d'Hanna Reisch, sans doute la plus complète pilote de l'Histoire, est
un bon exemple.

Vae Victis !
MIKEL
 
Messages: 9
Inscription: Jeudi 9 Août 2018 21:59

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 26 Août 2018 22:56

Delépine,
Je ne peux te laisser dérouler le catalogue des éditions Baudinière sans ajouter un ouvrage du catalogue 1941 qui figure en 4 ème de couverture de celui de Langeron: Comte de Puységur: "Qu'était le juif avant guerre? Tout ! Que doit il être? Rien!"
L'ouvrage de Langeron développe la thèse de la supériorité matérielle allemande et de l'état-major français sans défauts, en particulier Vuillemin. Langeron a beaucoup volé dans les années trente dans les couloirs des ministères y compris chez Pierre Cot pour finir en Vychiste, défait et défaitiste. Pour ne pas focaliser sur ses racontars antisémites concernant les diamantaires d'Anvers, je ne relèverai qu'une connerie technique qui disqualifie le bonhomme: il prétend qu'on n'a construit que des usines aéronautiques "bien visibles" dans le quart nord est de la France qui de toute façon seraient restées à la portée des stukas même si le front avait tenu. C'est à la fois oublier toutes les usines délocalisées dans le sud-ouest ou souterraines. Et surestimer les stukas dont un tiers sont allés au tapis durant la campagne de France, malgré l'emploi lamentable de notre aviation et sans DCA mobile. Il y en a bien d'autres dans son ouvrage.....
Pour un ouvrage militaire objectif, je recommande: "le mythe de la guerre éclair" par karl heinz Frieser. Un officier d'état-major de la Bundeswehr...
Concernant "misère et grandeur de notre aviation", Langeron est pour moi le représentant de la misère.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Delépine le Lundi 27 Août 2018 00:03

En effet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit ... ni%C3%A8re

Modération : voudriez-vous enlevez mon commentaire du 25/07/2018 à 8 h 09, page précédente.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Août 2018 07:22

Delépine a écrit:En effet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit ... ni%C3%A8re

Modération : voudriez-vous enlevez mon commentaire du 25/07/2018 à 8 h 09, page précédente.


Culpabilité tardive ?
Tontonlyco
 

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Août 2018 07:30

Pour revenir au sujet, une des causes majeures de la déroute allemande en 1944, armée fortement mécanisée, est la destruction de sa logistique d'approvisionnement.

On a vu la même chose en 1966 quand les chars égyptiens tombaient en panne d'essence dans le désert.

Et là on est aux limites de la guerre éclair: comment sécuriser les arrières, les américains ont compris qu'elle impliquait une supériorité aérienne

En France on en est encore à l'aviation appui tactique.
Tontonlyco
 

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Delépine le Mardi 28 Août 2018 11:27

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:En effet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit ... ni%C3%A8re

Modération : voudriez-vous enlevez mon commentaire du 25/07/2018 à 8 h 09, page précédente.


Culpabilité tardive ?


L'idée ne vous est pas venue que la notorité de Baudinière est un petit peu moindre que celle d'un Pétain ou d'un Brasillach, et qu'en conséquence la bonne foi est vraisemblable ? Cela vous aurait évité un procès d'intention public implicite d'une bassesse rare.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Août 2018 11:53

Merci pour la bassesse rare Dupiquant, je disais ça pour rire, Baudinière je m'en tamponne, je ne lis que les ouvrages scientifiques.

Il me semble que vous me devez des excuses.... publiques elles aussi bien sûr...
Tontonlyco
 

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Delépine le Mardi 28 Août 2018 12:33

Tontonlyco a écrit: je disais ça pour rire



Partez volontairement.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Août 2018 12:59

Il faut vous calmer Dupiquant.

Baudinière je ne l'ai pas lu et je n'ai pas l'intention de le lire, alors vos culpabilités retrospectives je crois que tout le monde s'en fout.
Tontonlyco
 

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede JFF le Mardi 11 Septembre 2018 12:08

La thèse de Heinz Knokke a été reprise et développée par Jean Yanne dans son film "les Chinois à Paris".
La France sera toujours sauvée par ses femmes !

(euh ... c'est de l'humour, pas taper !)
JFF
 
Messages: 20
Inscription: Mercredi 27 Juin 2018 22:25
Localisation: Guyane
Aérodrome: SOCA
Activité/licences: PPL

Re: La vraie cause de la déroute allemande

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 13:34

On peut se demander si depuis la France n'a pas sombré à cause du féminisme et de l' effondrement social qui s'en est suivi.
Tontonlyco
 

Re: La vrai cause de la déroute allemande

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 17 Décembre 2018 20:56

parenas a écrit:La française a le chatte accueillante c'est bien connu !
Regardez dans la rue vous comprendrez !
C'est vrai aussi que c'est toujours mieux quand ça vient d''ailleur, alors le franchouillard avec son béret sa musette et sa baguette,  il ne lui reste plus que le bois de boulogne ou la branlette d'autant que lui il n'a pas de barrette de chit dans la poche !
C'est aéronautique quand même (Elle s'envoient en l'air) !
Bon je sors ! Image

En quelque sorte , la déroute de la biroute (et toc !  C'est aéro)
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4569
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités