Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Juste un peu de poésie...

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Juste un peu de poésie...

Messagede alphalima le Jeudi 28 Juin 2012 17:58

Ca fait longtemps que j'hésite à citer une lettre que Jacques, un amoureux de la nature en général et des Vosges en particulier, a écrite à Jean-Marie, lorsque, lors d'une promenade, il decouvre la parapente et le deltaplane:



"...Mais voilà que d'autres, meilleurs amants que moi peut-être, décident d'aller plus loin. Alors, ils déferlent la grand'voile qu'ils ont emportée sur le dos. Une voile légère comme l'air qui la gonfle, colorée comme la roue du paon. Elle grandit, s'enfle, s'arrondit. Et puis, ils quittent la terre, accrochés à leurs suspentes et leurs gouvernes. Certains parviennent à s'élever, à voler vraiment. Ou bien, ils restent là, suspendus dans le vide, comme cloués au ciel. Les autres, dans le silence où seulement murmure la toile qui négocie avec les vents les conditions de la descente, glissent sur l'air, doucement, vers les replis intimes de la montagne au ventre rond. Femme assise. Hanche courbe, et courbe épaule. Horizon poitrine lourde. Fille nue, lèvres offertes et charnues. Ou, en robe d'air et d'eau, ligne moulée de bleu. Les formes pleines et rebondies s'allongent à tous les horizons de la rose des vents, appellent des caresses que le regard appuie. Ces montagnes sont de chair! Lascives ou chastes, douces vagues de la terre, elles se font câlines et cajoleuses, maternelles et nourricières. Et l'enfant de la terre assis, un instant, sur des courants d'air plonge lentement vers une autre évidence à cueillir: l'existence affirmée d'une nature généreuse. Et l'homme, tout petit, rejoint la matrice qui le fit naître un jour.

Et en même temps que je regarde se balancer au loin le petit parachute qui touche bientôt le secret de la vallée avant de disparaître, je me donne à l'indolence... "


(Extrait de "Vivre les Vosges en pente douce" page 19)



Rien d'autre à y ajouter...
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Juste un peu de poésie...

Messagede jp trimouille le Vendredi 29 Juin 2012 11:07

La concentration délibérément élevée d'effets littéraires est une option.
Je l'emploierais dans un pastiche.


PS : pourquoi diable posais-je hier une question qui trouvait sa réponse immédiate en faisant chauffer Google ! Décidément, les vieux ne seront jamais vraiment opérationnels sur informatique.
jp trimouille
 


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 234 invités