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Le n°3 de la Collection aérodromes

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Le n°3 de la Collection aérodromes

Messagede BAILLEUL le Samedi 16 Juin 2012 06:39

L’association Anciens Aérodromes vous présente un nouvel ouvrage consacré cette fois à l’histoire de l’aérodrome de Coulommiers.

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La création d’un terrain d’aviation aux abords de la célèbre cité briarde remonte à 1934 lorsqu’un groupe de columériens passionnés d’aviation décide de fonder à Boissy-le-Châtel un aéroclub dénommé le CACB.

Victime de son succès, cet aérodrome devient rapidement trop petit et en juin 1937 le CACB s’installe sur le site, encore en activité de nos jours, de Coulommiers-Voisins.

Le nombre d’avions augmente, l’équipe s’étoffe et un superbe clubhouse est construit. L’aérodrome connaît à cette époque les grandes heures de l’aviation de tourisme de cette fin des années trente.

Hélas, en septembre 1939 le ciel de l’Europe s’assombrit et le terrain de Coulommiers entre alors dans l’histoire de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Seconde Guerre"><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Seconde">la Seconde</st1:PersonName> Guerre</st1:PersonName> mondiale. Dès le début du conflit, des appareils de l’Armée de l’Air et de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la RAF">la RAF</st1:PersonName> prennent possession du terrain. En juillet 1940, c’est au tour de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Luftwaffe">la Luftwaffe</st1:PersonName> d’occuper l’aérodrome briard. De nombreuses unités aériennes allemandes y séjourneront jusqu’à l’arrivée des alliés et des premiers groupes de l’USAAF en septembre <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1944. A">1944. A</st1:metricconverter> la fin du conflit, l’aérodrome de Coulommiers a profondément changé d’aspect. Des pistes bétonnées ont été construites par l’occupant allemand afin de recevoir des appareils de grand gabarit. <o:p></o:p>

L’année 1949 voit naître l’OTAN qui a pour objectif de dissuader militairement l’URSS de toute tentative d’agression en direction de l’ouest. C’est ainsi qu’au début des années 1950, des travaux destinés à recevoir des appareils à réaction modernes vont être entrepris sur l’aérodrome de Coulommiers-Voisins. Les infrastructures du terrain et des pistes vont être à nouveau modifiées à cette fin et sont encore bien visibles de nos jours.

Promoteur éternel de l’aviation de tourisme et acteur des grands conflits du vingtième siècle, l’aérodrome de Coulommiers-Voisins témoigne à la fois d’une riche histoire et d’un présent très actif.

Ce livre est publié avec le soutien de "la Commission Mémoire"de l’aviation civile (DGAC) de la Mairie de Coulommiers et de celle de Maisoncelles-en-Brie.

Préface de Denis SARAZIN-CHARPENTIER, Vice-président de l’association des amis des monuments et sites de Seine-et-Marne, Président des Amis du musée des Capucins de Coulommiers.

Un livre au format 17x24, 64 pages et 74 photos d’époque et actuelles et croquis provenant de fonds privés.

- Commande possible par courrier au siége :

Association Anciens Aérodromes, Base Eolys, aérodrome de Merville-Calonne, rue de l’Epinette, 62136 Lestrem.

- Commande également par Internet sur le site de l’association :

                      http://www.anciens-aerodromes     ou  news@anciens-aerodromes.com

Prix : 8 euro par exemplaire (+ frais de port 2,50 euro)
BAILLEUL
 
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