Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Biggles

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Biggles

Messagede toms le Dimanche 29 Janvier 2012 11:45

Grace à la gentilesse de Simon Jarman, j'ai découvert en livre un personnage que je ne connaissais qu'en BD: le fameux Biggles.
Image
Cet exemplaire est une ré-édition des premiers récits du Capt. W. E. Johns, paru initialement en 1932 sous le titre: "The camels are coming"
http://www.biggles.info/
Contrairement à celui de Francis Bergèse, le Biggles présenté dans ce livre est un héro de la première guerre mondiale.
Il nous gratifie de ses prouesses tout au long de 13 courtes histoires (une dizaine de pages chacune).
C'est très agréable à lire, souvent amusant, bref, un vrai régal!

Dans un tout autre style, je viens de finir aussi ceci:
Image
Rien à voir avec Biggles. Charles Biddle a bien existé, et écrit suffisamment à ses parents (à une époque où facebook et skype n'existaient pas) pour compiler ses lettres en un très beau livre.
C'est passionnant, émouvant, et bien sûr d'un intérêt historique indéniable.
Je vous livre le début d'une de ses dernières lettres:
"Toul, November 12, 1918
It is hard to believe that the whole show is really over and that we shall probably never have to fight again..."
Les points de suspension sont de moi...
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Biggles

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Janvier 2012 13:55

Ah, Biggles ! J'étais pensionnaire au lycée pendant ma classe de 4ème, les romans de Biggles étaient en bonne place dans la bibliothèque à notre disposition, et je les ai tous dévorés, plutôt deux fois qu'une.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Biggles

Messagede Simon Jarman le Dimanche 29 Janvier 2012 14:12

En Angleterre, les pilotes de loisir précédemment jeunes sont communément appelés : Balding Biggles Image
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Biggles

Messagede jp trimouille le Dimanche 29 Janvier 2012 14:27

J'ai eu le tort d'attendre la quinquantaine pour trouver par hasard dans une brocante : "Biggles reprend le manche", 13 nouvelles de Biggles en français : Biggles se recycle dans le civil comme aventurier exotique après la 1GM.
L'ayant lu trop vieux, ce fut avec des yeux plus objectifs qu'émus. Alors comment dire : au risque de comparer un livre et une DB, le livre est très en retrait de la qualité de la BD (je parle de celles sur la 2GM ; le reste est selon).
Les amateurs d'aviation 14-18 reliront avec amusement les pages de Bécassine chez les Alliés où notre Bretonne manie l'appareil photo, observatrice d'un jour à bord de l'aéroplane du major Tacy-Turn plus british que nature (mécanique du vol approximative ; quand on fait une fixation...)
jp trimouille
 

Re: Biggles

Messagede toms le Dimanche 29 Janvier 2012 15:23

Les récits traitants de la première guerre mondiale sont tous assez réalistes et plutôt bien racontés.
Je me suis commandé: Biggles of the Camel squadron, Biggles learns to fly, Biggles flies east, Biggles in France, et The rescue flight.
Des sujets que l'auteur doit connaitre pour les avoir vécus. Quant aux autres époques, je verrais plus tard.
Au cours de mes recherches, j'ai quand même trouvé un exemplaire d'un des premiers Biggles à plus de 6000 euros! Ca calme!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Biggles

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Janvier 2012 16:46

Simon Jarman a écrit:En Angleterre, les pilotes de loisir précédemment jeunes sont communément appelés : Balding Biggles................

Pilote, mais pas encore chauve (ni dégarni) bien qu'ayant plusieurs fois fêté mes 20 ans .............. et lu Biggles bien avant. Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Biggles

Messagede toms le Dimanche 29 Janvier 2012 19:26

Un balding biggles vaut il un bald eagle?
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités