Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

René Darbois

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

René Darbois

Messagede denis r-e le Mardi 18 Octobre 2011 18:05

Image

Récit écrit par un ami du pilote "héros" de ce livre.

Les 2 compères sont lorrains et, comme pour beaucoup de jeunes du coin, l'incorporation forcée dans l'armée allemande dans les années 40 était une triste réalité. Ils sont appelés les "malgrés nous".

Au fil des pages on comprend qu'il n'y avait pas beaucoup de choix : en cas de fuite la famille était déportée !  

Pour éviter de se retrouver du mauvais côté, ils imaginent une solution assez folle : devenir pilote dans la Luftwaffe et s'évader, s'évanouir avec un avion.

René Darbois y parviendra et profitera d'un convoyage pour "disparaître" avec son Me 109. Il finira la guerre sur Spit IX.

Ca se lit très bien, même si le narrateur n'est pas lui même pilote. Ca donne surtout un regard différent, un angle d'approche "original" sur la façon de combattre dans cette période trouble.

Ca permet aussi (et c'est peut être là le point le plus important du livre) d'oublier les idées reçues !

Très bon livre !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: René Darbois

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 18 Octobre 2011 18:11

Mon père l'a connu, Darbois avait quelques années de plus que lui et venait du même endroit (Bassin Houiller Mosellan). Il a son bouquin, je vais l'emprunter et t'en causerai quand je l'aurai lu.

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 259 invités