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Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede denis r-e le Mardi 18 Octobre 2011 17:47

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Pour 10 zeuros vous avez le témoignage de la vie d'un autrichien qui devient pilote avant l'annexion de son pays par Adolf H et suit le cursus "pilote de chasse" dans la Luftwaffe une fois son pays annexé.

C'est très bien fait et je suis surpris que ce récit n'ai pas été publié dans un "vrai" livre. Ca permet en tout cas de payer moins cher et d'avoir plein de photos en plus.

A ne pas manquer !
Denis
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Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 6 Novembre 2011 00:50

Je l'ai acheté grâce à ce message et t'en remercie. Rare et très intéressant car les récits de pilotes allemands ayant servi sur le front de l'est sont peu nombreux.
On y apprend (pour les non-spécialistes comme moi) que des Me109 et autres Fw190 faisaient de l'appui-sol et pas seulement les stukas.
L'auteur confirme un fait passé sous silence dans le camp des vainqueurs : pendant l'avancée vers l'est sur les territoires de l'URSS non russes (Biélorussie, Ukraine, pays baltes...etc) les allemands ont été reçus en libérateurs, fait très peu évoqué dans les livres d'histoire français (malheur aux vaincus !).
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Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede dob le Dimanche 6 Novembre 2011 11:06

+1
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Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede THEO le Dimanche 6 Novembre 2011 12:15

Je me suis emparé de ce N° hors série du FANA, dès sa parution. J'ai bien apprécié le témoignage d'un pilote qui a eu la chance de survivre à la guerre, tout en chevauchant des quantités de montures intéressantes. On appréciera aussi la modestie de Buchner, ce qui n'était pas le cas de tous les pilotes, quel que soit leur drapeau, durant ce conflit.

Quant à l'appui-sol, il a été pratiqué chez les Allemands par un paquet de monomoteurs et de bimoteurs. La Blitzkrieg nécessitait tellement de moyens que le Stuka n'y aurait pas suffi.

Pour ce qui est de l'accueil réservé aux soldats de la Wehrmacht  par les populations d'Europe centrale, il a tout de même été bien évoquée par de nombreux ouvrages sur l'opération Barbarossa. Vu du côté Teuton, on pourrait dire qu'ils ont vraiment raté le coche en considérant avec le mépris de la race supérieure, des peuples  qui les accueillaient en libérateurs des griffes de Staline, et qui auraient fait une belle chair à canons contre les troupes Soviétiques, prolongeant la guerre d'autant ...

Cet ouvrage est paru sous le titre: Stormbird. One of the Luftwaffe's highest scoring Me 262 aces, ainsi qu'indiqué en préambule.

Ce genre de littérature sur la seconde guerre mondiale, a été abondamment publié en France, mais encore beaucoup plus en UK et aux USA.
Beaucoup n'ont jamais été traduits en Français, et il est bon de surveiller les parutions du FANA et aussi des Editions ALTIPRESSE, par exemple, pour faire de nouvelle découvertes.

http://www.altipresse.com/catalogue.html
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Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede Manu le Dimanche 6 Novembre 2011 18:44

Daniel DENIS a écrit:L'auteur confirme un fait passé sous silence dans le camp des vainqueurs : pendant l'avancée vers l'est sur les territoires de l'URSS non russes (Biélorussie, Ukraine, pays baltes...etc) les allemands ont été reçus en libérateurs, fait très peu évoqué dans les livres d'histoire français (malheur aux vaincus !).

Je l'ai pourtant appris en 3e en cours d'histoire.

Tout un chapitre concernait les conséquences de la politique de persécution allemande sur le cours de la guerre. S'ils avaient conservé le soutien des populations de ces pays, les choses auraient été différentes, même sans aller jusqu'à la victoire face aux alliés.

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Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede Phoenix le Dimanche 6 Novembre 2011 21:10

+1
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Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede Gordon le Samedi 12 Novembre 2011 14:51

Je suis en train de le lire. C'est captivant, même si le style n'est pas terrible, surtout avec l'utilisation du passé simple que je trouve un peu désuet.
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
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Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede jp trimouille le Samedi 12 Novembre 2011 15:11

Gordon a écrit:Je suis en train de le lire. C'est captivant, même si le style n'est pas terrible, surtout avec l'utilisation du passé simple que je trouve un peu désuet.


Tu me cherches ?
jp trimouille
 

Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede balbuzard le Samedi 12 Novembre 2011 16:10

Gordon a écrit:Je suis en train de le lire. C'est captivant, même si le style n'est pas terrible, surtout avec l'utilisation du passé simple que je trouve un peu désuet.


Il s'agit d'une traduction or, sans vouloir offenser le traducteur,  il est préférable de lire un récit dans sa version originale.
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Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede Gordon le Samedi 12 Novembre 2011 17:09

jp trimouille a écrit:
Gordon a écrit:Je suis en train de le lire. C'est captivant, même si le style n'est pas terrible, surtout avec l'utilisation du passé simple que je trouve un peu désuet.


Tu me cherches ?



Faut croire que je t'ai trouvé Image
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Re: Mémoires d'un pilote de la Luftwaffe

Messagede Gordon le Samedi 12 Novembre 2011 17:11

balbuzard a écrit:
Gordon a écrit:Je suis en train de le lire. C'est captivant, même si le style n'est pas terrible, surtout avec l'utilisation du passé simple que je trouve un peu désuet.


Il s'agit d'une traduction or, sans vouloir offenser le traducteur,  il est préférable de lire un récit dans sa version originale.



Tout à fait mais mon allemand est plut^t basique, alors je vais me procurer la version préférée de Loys, "ENGLISH" Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
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