Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Monsieur Tapinois aviateur

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Monsieur Tapinois aviateur

Messagede jp trimouille le Jeudi 8 Septembre 2011 14:12

Acheté ce matin aux puces à Guéret. Un livre de distribution des prix, toilé, 295 mm x 205 mm, 237 pages. Couverture un peu déglinguée, 1 euro. Hachette, 1927.
Décerné en 1928 à l'élève Marcel ***** second prix de calcul, second en histoire, second en géographie, second en géographie, second en lecture, second en grammaire.
Un médiocre, quoi. Un bon est soit premier en tout, soit dernier en tout, soit panaché. Jamais second.
Perso, c'était premier en tout sauf en dessin et gymnastique où je mettais mon point d'honneur à être encore plus que nul.
Au bac, l'examinatrice de gymnastique a cru que je me moquais d'elle... (le poids de 4 kg retombait à mes pieds) ; mais pas du tout !
De nombreuses gravures hors texte. Des Farman à baignoire... mmmiammm !
Je ne manquerai pas de faire un compte-rendu de lecture.
jp trimouille
 

Re: Monsieur Tapinois aviateur

Messagede Bob le Jeudi 8 Septembre 2011 16:02

Marcel Poulidor ? Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Monsieur Tapinois aviateur

Messagede jp trimouille le Jeudi 8 Septembre 2011 17:01

J'ai fini le chapitre premier. 21 avril 1913. Dans son appartement parisien de l'avenue d'Orléans est retrouvé mort M. Carcel, suicidé de toute apparence à sa table de travail, ayant laissé fuir sans l'allumer la suspension. Les plus cultivés auront apprécié l'association entre "Carcel" et l'éclairage du cabinet de travail. M. Tapinois, reporter au Grand Quotidien a quant à lui deviné un assassinat. Un rival de Rouletabille, comme l'on voit.

J'entame le second chapitre où dès les premières lignes il est question du plateau de Villacoublay.
jp trimouille
 

Re: Monsieur Tapinois aviateur

Messagede jp trimouille le Jeudi 8 Septembre 2011 17:09

Tiens, M. Carcel se prénomme Léonard. Il est "d'un égoïsme féroce et d'une ladrerie peu commune".
jp trimouille
 


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités